Médaille Morningside

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Médaille Morningside de mathématiques est une distinction mathématique décernée à des mathématiciens exceptionnels d'origine chinoise et âgés de moins de 45 ans, pour leurs découvertes fécondes en mathématiques et mathématiques appliquées. Les lauréats de la médaille Morningside sont traditionnellement annoncés lors de la cérémonie d'ouverture du congrès triennal des mathématiciens chinois (International Congress of Chinese Mathematicians, ICCM ). Chaque médaillé Morningside reçoit un certificat, une médaille et une somme de 25 000 $ pour la médaille d'or, ou 10 000 $ pour la médaille d'argent[1]. La médaille affiche un ruban de Möbius et un domaine fondamental du groupe modulaire. La distinction a été créée en 1998 et a été décernée pour la première fois lors du congrès ICCM de Pékin cette année-là.

Lauréats de la médaille d'or[modifier | modifier le code]

En 1998, les deux lauréats sont :

En 2001, les deux lauréats sont :

En 2004, les quatre lauréats sont :

En 2007, les deux lauréats sont :

En 2010, les trois lauréats sont :

En 2013, les trois lauréats sont :

En 2016, les trois lauréats sont :

En 2019, les deux lauréats sont :

En 2022 Ding Jian, (Université de Pékin) « pour la résolution de plusieurs problèmes de longue date en probabilités et en physique mathématique »[7].

Lauréats de la médaille d'argent[modifier | modifier le code]

En 1998, les quatre lauréats sont : Raymond Chan (Université chinoise de Hong Kong) pour ses travaux en mathématique numérique ; Chong-Qing Cheng (Université de Nankin) pour ses travaux sur les systèmes dynamiques et la dynamique hamiltonienne ; Kefeng Liu (Université de Californie à Los Angeles) pour ses travaux en topologie, en géométrie et en physique mathématique ; Tong Yang (Université municipale de Hong Kong).

En 2001, les quatre lauréats sont : Daqing Wan (en) (Université de Californie à Irvine) pour sa preuve de la conjecture de Bernard Dwork sur les L-fonctions sur un corps fini ; Chin-Lung Wang (Université Tsing Hua) pour ses travaux sur les variétés algébriques singulières ; Sijue Wu (Université du Maryland) pour sa preuve de la stabilité locale des problèmes de vagues d'eau dans des espaces de Sobolev et pour n'importe quelle dimension ; Nanhua Xi (Académie chinoise des sciences) pour sa solution d'une conjecture de George Lusztig.

En 2004, les trois lauréats sont : Jinyi Cai (Université du Wisconsin à Madison) pour ses travaux sur la solution du problème longtemps resté ouvert de Juris Hartmanis et ses Contributions à la théorie de la complexité ; Aiko Liu (Université de Californie à Berkeley) pour ses contributions à la théorie de Seiberg-Witten et la topologie des variétés symplectiques d'ordre 4 ; Zhu Xiping (Université Zhongshan) pour ses travaux sur les flots de Ricci sur des variétés de Kähler et la géométrie des variétés de Kähler à courbure positive.

En 2007, les cinq lauréats sont : Chiu-Chu Melissa Liu (Université Columbia) pour ses travaux sur l'invariant de Gromov-Witten, la théorie des sommets topologiques, une nouvelle définition de la masse quasi-locale en théorie de la relativité générale ; Lizhen Ji (en) (Université du Michigan) pour ses travaux en géométrie spectrale ; Shi Jin (Université du Wisconsin à Madison) pour ses méthodes numériques sur les ondes de haute fréquence dans les milieux hétérogènes et ses méthodes multi-échelles sur les équations différentielles cinétiques et hyperboliques ; Chiun-Chuan Chen (Université nationale de Taïwan) pour l'étude des équations aux dérivées partielles elliptiques non-linéaires et la régularité des équations de Navier-Stokes ; Tian Ye (Académie chinoise des sciences) pour ses études sur la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, toutes deux pour les courbes elliptiques et pour certaines variétés abéliennes à multiplication complexe.

En 2010, les trois lauréats sont : Jungkai Alfred Chen et Meng Chen (Université nationale de Taïwan et Université Fudan) ; Jixiang Fu (Université Fudan) ; Juncheng Wei (en) (Université chinoise de Hong Kong).

En 2013, les quatre lauréats sont : Chieh-Yu Chang (National Tsing Hua University (en)) ; Xiaoqing Li (Université d'État de New York à Buffalo) ; Hao Xu (Université Harvard) ; Tai-Peng Tsai (Université de la Colombie-Britannique).

En 2016, les six lauréats sont : Bing-Long Chen (Université Sun-Yat-sen) ; Kai-Wen Lan (de) (Université du Minnesota) ; Ronald Lok Ming Lui (Université chinoise de Hong Kong) ; Jun Yin[8] (Université du Wisconsin à Madison) ; Lexing Ying (Université Stanford) ; Zhiwei Yun (Université Stanford)[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Morningside Medal » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Morningside-Medaille » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Lizhen Ji, Yat Sun Poon, Lo Yang et Shing-Tung Yau, Fifth International Congress of Chinese Mathematicians, American Mathematical Society and International Press, (ISBN 9780821875551), xiii-xiix
  2. « ICCM2010 | Awards and Prizes », sur Msc.tsinghua.edu.cn, (consulté le )
  3. ICCM 2007, Morningside Medalist, Tsinghua University
  4. Morningside Medal ICCM 2013
  5. « 7th Int'l Congress of Chinese Mathematicians kicks off in Beijing », sur english.qianlong.com, (consulté le )
  6. Lauréats 2019
  7. a et b (en) « ICCM 2022 », sur news.cgtn.com (consulté le ).
  8. (en) « Wotao Yin and Jun Yin Awarded the Prestigious 2016 Morningside Medal – UCLA Department of Mathematics », sur math.ucla.edu (consulté le )
  9. 2016 Morningside Silver Medal
  10. Silver Medal 2019