Médaille Darwin-Wallace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Médaille Darwin-Wallace
Image associée à la récompense

Cérémonie annuelle
Nom original Darwin-Wallace Medal
Prix remis médaille en argent
Organisateur Linnean Society of London
Pays Royaume-Uni
Date de création
Site officiel linnean.org

La médaille Darwin-Wallace (anglais : Darwin-Wallace Medal) est une distinction remise par la Linnean Society of London pour récompenser des « personnes ayant fait avancer de manière significative la biologie de l'évolution[1] ».

Cette médaille commémore la lecture, le , à la Linnean Society of London d'« On the Tendency of Species to form Varieties; and on the Perpetuation of Varieties and Species by Natural Means of Selection (en) »[1], article scientifique regroupant deux textes (dont un extrait de L'Origine des espèces) de Charles Darwin et un essai (de) d'Alfred Russel Wallace, première présentation publique de leur théories respectives de l'évolution.

Originellement remise à plusieurs chercheurs en 1908 et 1958 pour célébrer le cinquantenaire puis le centenaire de cette conférence, et le pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Darwin[2], la médaille Darwin-Wallace est depuis 2010 remise annuellement[1], généralement à un seul chercheur.

Hormis celle remise à Wallace lui-même en 1908, en or, cette médaille est depuis l'origine en argent[2].

Lauréats de 1908[modifier | modifier le code]

Lauréats de 1958[modifier | modifier le code]

Lauréats de 2009[modifier | modifier le code]

Les lauréats pour le cent-cinquantenaire de la conférence sont annoncés le par la Linnean Society[3], mais les médailles elles-mêmes ne sont remises que le , pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Darwin[4].

Lauréats annuels depuis 2010[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « The Darwin-Wallace Medal », sur linnean.org (consulté le 10 août 2018).
  2. a et b (en) George Beccaloni, « The Darwin-Wallace Medal », sur wallasfund.info, .
  3. (en) « The Linnean Society of London awards the prestigious Darwin-Wallace Medal 2008 », sur Linnean Society of London, .
  4. (en) George Beccaloni, « Linnean Society to award Darwin-Wallace medal on Darwin's 200th birthday », sur wallacefund.info, .