Mécalac Ahlmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mécalac)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mecalac

Création 1974
Personnages clés Pierre de Pingon, Henri Marchetta
Forme juridique SAS
Siège social Annecy
Drapeau de France France
Direction Henri Marchetta
Actionnaires Henri Marchetta
Activité Fabrication de machines pour le Bâtiment et les Travaux Publics
Produits Pelles polyvalentes et chargeuses sur roues
Filiales Mecalac Baumaschinen GmbH (Allemagne), Mecalac IDF (France), Mecalac Turkey (Turquie)), Mecalac Polska (Pologne).
Effectif 400, dont 150 en France
Site web http://www.mecalac.com/

Chiffre d’affaires 110 M en 2011

Mecalac est une entreprise familiale fondée par Pierre de Pingon spécialisée dans la fabrication de pelles polyvalentes sur pneus et sur chenilles de 6 à 16 tonnes et de chargeuses sur roues de 0,5 à 3 m3, destinées aux chantiers urbains et de service.

Le groupe dispose de 5 usines, 2 en France (Annecy-le-Vieux et Albens) , une en Allemagne (Büdelsdorf / près du Rendsbourg) une en Turquie (Izmir), et une en Angleterre.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1974, après avoir fondé la marque de pelles et grues PINGON, Pierre de Pingon fonde l'entreprise MECALAC, Mécanique du Lac, elle conçoit et fabrique des engins de travaux publics innovants, en 1984 le concept actuel des pelles hydraulique multifonctions MECALAC voit le jour avec la 11CX. Dans les années 90, Mecalac absorbe la marque française Pel Job spécialisé dans la fabrication de minipelle, puis c'est le rachat par le suédois VOLVO interessé par la branche minipelle de Mecalac. MECALAC cède la branche "minipelle" au constructeur suédois et retrouve son indépendance. En 2002, le constructeur allemand de chargeuses sur roues Ahlmann rejoint le Groupe Mecalac. En 2011, la marque unique s'impose, les pelles et les chargeuses produites par le Groupe le sont sous la marque MECALAC. En 2017, le groupe MECALAC rachète l'usine anglaise de la marque TEREX qui fabrique la gamme de tractopelles, motobasculeurs et compacteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]