Lyreco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lyreco
logo de Lyreco

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 26-12-1957 immatriculation société actuelle
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Marly
Direction Eric Avril DG
Activité Commerce de gros d'autres biens domestiques (code 4649Z)
Société mère Lyreco SAS
Effectif 2 200 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 400423968[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web lyreco.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 550 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Le groupe Lyreco, société privée depuis 1926, opère dans 25 pays en Europe et en Asie et couvre 16 marchés supplémentaires sur quatre continents grâce à un réseau de partenaires de distribution. En tant qu'acteur clé de la distribution de produits et services sur le lieu de travail, Lyreco se concentre sur des pratiques éthiques et durables, s'efforçant de contribuer au bien-être et à la sécurité des communautés locales.

En 2014, Lyreco est présent dans 44 pays, leader du marche en France et en Espagne[3]. Le chiffre d'affaires de Lyreco pour l'année 2008 est de 2,2 milliards d'euros[4], et de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé pour 2014[3].

Produits et services[modifier | modifier le code]

Lyreco propose une gamme diversifiée de produits et de services visant à améliorer la sécurité, le bien-être et la productivité sur le lieu de travail. L'offre comprend des fournitures de bureau, du mobilier, du matériel informatique, des solutions d'impression, des équipements de protection individuelle, des produits d'hygiène, du café et des services de restauration.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1926 par Georges-Gaston Gaspard comme librairie à Valenciennes, en France, l'entreprise est devenue un fournisseur B-to-B de produits et services de bureau. Sous la direction d'Etienne Gaspard et de George Gaspard, Lyreco s'est développée à l'international avec l'acquisition de Vermeire en Belgique en 1989. La société a été rebaptisée Lyreco en 2001, maintenant ainsi son engagement en faveur de l'excellence opérationnelle.

Engagements[modifier | modifier le code]

L'engagement de Lyreco en faveur du développement durable se reflète dans son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2004. La responsabilité d'entreprise est devenue un pilier stratégique en 2012, avec la stratégie Eco-Future. Lyreco a lancé des initiatives telles que des audits de fabricants de produits, des stratégies durables et des programmes de réduction des émissions de CO2.

En 2020, l'entreprise a défini cinq engagements pour aider ses clients à réduire leurs déchets non recyclables et à minimiser leur impact environnemental.

Programme Lyreco For Education[modifier | modifier le code]

Lyreco for Education, créée en 2008, incarne l'engagement de Lyreco à promouvoir l'éducation dans le monde entier. Le programme se concentre sur la collecte de fonds dans tous les pays, impliquant les employés de Lyreco. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants du monde entier. Les projets achevés ont permis d'améliorer la qualité et l'égalité de l’éducation dans des pays comme le Bangladesh, le Vietnam, le Brésil, le Togo, Madagascar ou encore le Cambodge. Lyreco travaille actuellement sur un nouveau projet en Éthiopie visant à soutenir 10 écoles au cours des trois prochaines années.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.parisjob.com/actualites/lyreco-se-developpe-et-renforce-ses-equipes-commerciales.html »
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. a et b Olivier DUCUING, « Fourniture de bureaux : Lyreco se développe dans les services », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  4. Jean-Marc Petit, « La mariée était trop belle, Lyreco ne fusionnera pas », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]