Lymphœdème congénital primaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lymphœdème congénital primaire
Référence MIM 153100
Transmission Dominante
Chromosome 5q35.3
Gène FLT4
Mutation Ponctuelle
Nombre d'allèles pathologiques 15
Porteur sain Sans objet
Incidence 1/6 000 à 1/60 000
Pénétrance 90 %
Nombre de cas 2 500
Liste des maladies génétiques à gène identifié

Le lymphœdème congénital primaire ou maladie de Milroy se caractérise par accumulation de lymphe principalement dans le tissu sous-cutané se manifestant par un lymphœdème des membres inférieurs visible dès la naissance ou peu de temps après. L'importance du lymphœdème varie dans la même famille, il est le plus souvent bilatéral et parfois asymétrique. Ce lymphœdème ne progresse pas durant la vie et parfois s'améliore durant les premières années.

Les autres signes de cette pathologie comprennent une hydrocèle, des veines particulièrement bien visibles, des ongles proéminents, une papillomatose et des anomalies de l'urètre chez les hommes.

Une cellulite inflammatoire est souvent présente se compliquant d'infection atteint 20 % des individus atteints. cette complication est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Les manifestations de cette maladie chez le fœtus sont l'existence de chylothorax ou d'ascite chyleuse.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Glen W Brice, Sahar Mansour, Carolyn Sholto-Douglas-Vernon, Steve Jeffery, Peter Mortimer Milroy Disease In GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1993-2006 [1]