Aller au contenu

Lydia Nsekera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lydia Nsekera (née le à Bujumbura) est une dirigeante sportive du Burundi, membre du Comité international olympique depuis 2009 et présidente du Comité national olympique du Burundi depuis 2017[1].

Lydia Nsekera est apparentée à la famille royale du Burundi[2].

Elle préside la Fédération de football du Burundi de 2004 à 2013 ; elle est d'ailleurs la première femme présidente d’une fédération en Afrique[3].

Elle est membre du Comité international olympique depuis 2009.

En 2012, elle devient la première femme à faire partie du comité exécutif de la FIFA ; elle est réélue en 2013 pour un mandat de quatre ans.

En mars 2017, Lydia Nsekera est élue présidente du Comité national olympique du Burundi où elle remplace Évariste Ndayishimiye[2]. Elle est réélue pour un mandat de quatre ans en mai 2021[4].

Sur le plan continental, elle perd au second tour de l'élection pour la présidence de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique face à l'Algérien Mustapha Berraf le 29 novembre 2018[5]. Elle se présente à nouveau en mai 2021[6], mais Berraf est réélu.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Madame Lydia NSEKERA - Comité National Olympique du Burundi, Membre du CIO depuis 2009 », International Olympic Committee,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Lydia Nsekera élue à la tête du Comité national olympique au Burundi », Voice of America,
  3. Aliou Goloko, « Ces onze femmes qui font tourner le ballon rond africain », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  4. (en) Michael Pavitt, « Nsekera re-elected unopposed as Burundi National Olympic Committee President », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  5. Chafik Boukabes, « ACNOA : Mustapha Berraf en devient le 6e président », sur www.elwatan.com, (consulté le )
  6. « ACNOA: Lydia Nsekera brigue la présidence du comité olympique africain », sur www.rfi.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]