Lycée-collège de la Planta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée-Collège de la Planta
Description de l'image Logo_LCP.png.

Histoire et statut
Fondation 1937
Type École de maturité
Administration
Directeur Francis Rossier
Études
Population scolaire Environ 1 030 élèves
Enseignants 100 enseignants
Formation Maturité gymnasiale
Localisation
Ville Sion
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Site web https://lcplanta.ch
Coordonnées 46° 14′ 03″ nord, 7° 21′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Lycée-collège de la Planta
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Lycée-collège de la Planta
Géolocalisation sur la carte : Sion
(Voir situation sur carte : Sion)
Lycée-collège de la Planta

Le lycée-collège de la Planta est une école de maturité située à Sion en Valais. Ce collège compte actuellement environ 1030 étudiants pour plus de 100 professeurs[1].

Historique du collège[modifier | modifier le code]

Le lycée-collège cantonal de la Planta, anciennement « collège des Dames-Blanches », ou « collège Ste-Marie-des-Anges », a appartenu jusqu'en 1977 à la Congrégation des Sœurs franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges (diocèse d'Angers, France).

Le collège Sainte-Marie-des-Anges[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du collège vers 1860

Ces sœurs franciscaines arrivent à Sion en 1885[2],[3]. Appelées « Dames blanches » en raison de leur habit blanc, elles ouvrent d'abord un pensionnat « destiné à l’instruction primaire et supérieure des jeunes filles »[4]. Si elles se vouent à l'enseignement, ces sœurs franciscaines restent fidèles à leur mission première, qui est de venir en aide aux plus démunis : un service pour s'occuper des familles en difficulté est institué.

De 1920 à 1940, ce bâtiment abrite ensuite une École Normale et, en 1937, les Sœurs ouvrent un collège classique. En 1940 sont engagés les premiers professeurs laïcs. Les premiers certificats de maturité fédérale sont délivrés en 1943. En 1948, l'établissement organise pour la première fois des examens cantonaux[4].

De 1961 à 1976, le collège Sainte-Marie-des-Anges passe peu à peu des mains des Dames Blanches aux mains de l'État. En 1965, une ancienne élève, mademoiselle Bruttin, devient directrice et des professeurs laïcs remplacent petit à petit les Sœurs[5].

Au printemps 1975, la Supérieure générale des Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges informe le département de l'instruction publique que sa Congrégation a pris la décision de renoncer, à partir de l'automne 1977, à la responsabilité du Collège Sainte-Marie-des-Anges.

Le lycée-collège de la Planta[modifier | modifier le code]

Le Conseil d'État prend acte de cette décision lors de sa séance du et décide alors de maintenir deux collèges cantonaux sur la place de Sion, afin de conserver toute la souplesse voulue à ce niveau d'enseignement. Dès la rentrée de , le collège de Sainte-Marie-des-Anges est reconnu comme établissement scolaire cantonal au sens de l'article 71 de la loi du sur l'instruction publique. Il faudra pourtant attendre 1981 pour que l'établissement devienne un collège mixte et change de nom : il est alors appelé « lycée-collège de la Planta »[6],[7].

De 1980 à 1991, le nombre d'élèves double[8]. D'importants travaux, tels que la construction du bâtiment de liaison et de la cour centrale, la transformation du bâtiment est ou encore la réfection de la toiture et des façades des bâtiments central et est, débutent en été 1993, pour s'achever en automne 1996[9],[10]. Durant toute la durée des travaux, les cours se poursuivent normalement et aucune classe n'est déplacée à l'extérieur du collège. Le collège renové est inauguré en mars 1997[8].

Dès la rentrée 1997-1998, le lycée-collège de la Planta, pour faire face à une augmentation régulière des étudiants et aux nouveaux besoins créés par l'introduction de la RRM (règlementation concernant la Reconnaissance des certificats de Maturité gymnasiale) doit utiliser plusieurs locaux de l'ancienne École normale du Valais romand.

Cependant, pour des soucis d'organisation, les locaux de l'ancienne École normale sont progressivement échangés avec ceux de l'école primaire située à côté du bâtiment principal du lycée-collège de la Planta, et ce dès la rentrée 2007-[11]2008. Un pavillon, comportant deux salles de classe supplémentaires, a également été construit.

Forum annuel de la Planta[modifier | modifier le code]

Le forum annuel de la Planta (FAP) est une reconstitution du siège de l'ONU qui se déroule une fois par année.

Projet de déplacement du collège[modifier | modifier le code]

Depuis , L’État du Valais réfléchit à la construction d’un nouveau collège pour remplacer la Planta. En effet, les collèges de Sion débordent. Aux Collège des Creusets, des classes préfabriquées ont été installées dans la pelouse. Déplacer le collège de la Planta permettrait d’avoir une capacité conforme aux besoins.

La ville de Sion souhaiterait récupérer les locaux (dans un délai raisonnable). La ville recherche des solutions pour l’école des Collines qui doit être entièrement rénovée ainsi que des classes supplémentaires pour le cycle. Si les choses se passent de cette manière, l’école actuelle des Collines qui se trouve dans un bâtiment classé pourrait être réaffectée.

Le nouveau collège devrait se situer près de l'ancien Stand. Il y aurait des synergies possibles avec les Creusets, avec les terrains de sport et en termes de mobilité, la proximité de la gare serait un atout.

Les partenaires concernés insistent sur le fait que ce projet se trouve pour l’instant au stade de la réflexion[12].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Corps enseignant », sur lcplanta.ch (consulté le )
  2. « Le Lycée collège de la Planta bientôt centenaire... », Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ , p. 33 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19850530-01.2.367)
  3. « Une Congrégation Centenaire : Les Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges », Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ , p. 17 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19710421-01.2.133)
  4. a et b « Un collège centenaire! : HAPPY BIRTHDAY1 », Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ , p. 29 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19850924-01.2.335)
  5. « Collège Sainte-Marie-des-Anges: Mlle Antoinette Bruttin quitte la direction », Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ , p. 45 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19800523-01.2.666)
  6. « LYCEE-COLLEGE CANTONAL DE LA PLANTA: 18 candidates à la maturité: aucun échec », Le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ , p. 30 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19810624-01.2.435)
  7. Férid-Gérard Gessler, « Des nouveautés pour la rentrée au Lycée-collège de la Planta, à Sion », Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19830824-01.2.324)
  8. a et b (de) « Im Fluss der Inspirationen : Offizielle Einsegnung des modernisierten und ausgebauten Lycée-Collège de la Planta in Sitten », Walliser Bote,‎ , p. 7 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=WAB19970326-01.2.45)
  9. « Lycée-collège de la Planta: D'importantes transformations », Le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais,‎ , p. 19 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE19910104-01.2.209)
  10. Juliette Mathys-Sierro, « Lycée-collège de la Planta: Tout beau tout neuf... », Valais demain: hebdomadaire du Parti démocrate chrétien valaisan,‎ , p. 9 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=VSD19910208-01.2.84)
  11. « Accueil », sur lcplanta.ch (consulté le )
  12. « Sion: la construction d'un nouveau collège à l’étude pour remplacer la Planta », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]