Lycée La fontaine des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycée Polyvalent La Fontaine des Eaux
logo
Localisation
Localisation Dinan, Drapeau de la France France
Coordonnées
géographiques
48° 27′ 41″ Nord 2° 02′ 18″ Ouest / 48.461527, -2.038263
Informations
Directeur Véronique Lukic
Type Lycée public
Étudiants 2000
Niveau Secondaire
Site web www.lycees-dinan.fr

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Lycée La fontaine des eaux

Le Lycée La fontaine des eaux est un lycée technique et général qui se situe à Dinan. Il compte environ 2 000 élèves.

Filières[modifier | modifier le code]

Le Lycée général et technologique[modifier | modifier le code]

Après la Seconde générale et technologique, le Lycée prépare aux bacs L, ES et S, ainsi qu'aux bacs STI2D et STMG.

Le Lycée professionnel[modifier | modifier le code]

Le lycée professionnel sur le site de la Fontaine des Eaux propose des formations industrielles (dans les domaines de la métallerie, la productique, la maintenance, l'électrotechnique, le froid et la climatisation, l'électroménager) et des formations au tertiaire (du BEP au BTS, dans les domaines de la comptabilité, le secrétariat, la logistique, la communication et l'assistant de gestion.). Des formations tertiaires dans le secteur des services à la personne sont également proposées sur le site de Ker Siam : CAP Agent polyvalent de restauration, et les Bac pro Accompagnement, soins et services à la personnes, et services de proximité et vie locale.

Le froid[modifier | modifier le code]

Le lycée est un acteur au niveau local dans le domaine du froid au sein du pôle cristal. Le lycée compte plus de 30 machines destinées à l'étude du froid.

Réalisations[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Étude et test d'un système de production d'eau glacée destinée à l'ostréiculture et à la mytiliculture pour la société Marret avec l'aide de l'ANVAR.
  • 2001 : Études et réalisations d'un prototype de bac d'équarrissage réfrigéré et d'un prototype de pompe à chaleur résidentielle.
  • 2002 : Après la réalisation d'un premier prototype de générateur de coulis de glace en 2001, le pôle réalise en partenariat avec l'ADEME, l'État, la Région, le porteur de projet et de nombreuses entreprises, un deuxième équipement automatisant le procédé.
  • 2003/2004 : Réalisation en partenariat avec le CEMAGREF et des entreprises agroalimentaires d'une étude « Analyse de la valeur » établissant le cahier des charges d'un prototype visant à intégrer dans une ligne de production "le froid propre au plus près du produit".

Classement du Lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 5e sur 21 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 987e au niveau national[1]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement département et national du lycée », sur L'Express,‎ (consulté le 1 mai 2015)
  2. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express,‎ (consulté le 1 mai 2015)

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]