Lycée Irène Joliot-Curie de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lycée Joliot-Curie.

Lycée Irène Joliot-Curie de Rennes
Image illustrative de l’article Lycée Irène Joliot-Curie de Rennes
Généralités
Création 1963
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 07′ 36″ nord, 1° 39′ 04″ ouest
Adresse 144, boulevard de Vitré
35703 Rennes
Site internet http://www.lycee-joliot-curie-rennes.ac-rennes.fr/
Cadre éducatif
Type Lycée d’enseignement général et technologique
Pouvoir organisateur Académie de Rennes
Formation Baccalauréats : S-SI, S-SVT, ES, STL, STI2D, STMG.

STS : Électrotechnique, Technico-Commercial, Conception des Processus de Réalisation de Produits, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.

CPGE : Sup PTSI, Sup PCSI, ATS, Spé PT

Nbre d'options 6
Options SES (Sciences Économiques et Sociales), PFEG (Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion), SI (Sciences de l'Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologique), SL (Sciences et Laboratoire), MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), ICN (Informatique et Création Numérique), Littérature et société, Latin, LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
Point carte.svg


Le lycée Irène Joliot-Curie de Rennes est un établissement scolaire qui accueille des lycéens ainsi que des étudiants en classe préparatoire scientifiques et commerciales.

Historique[modifier | modifier le code]

Implanté dans le quartier des Longs-Champs, à proximité du parc des Gayeulles, le lycée Irène Joliot-Curie résulte, à son origine en 1963, d’un transfert de l’École nationale d'enseignement technique (ENET) auparavant située boulevard Laennec en centre ville. L’ENET étant elle-même une évolution de l’École pratique d’industrie dont les origines remontent à 1898.

Cet héritage associe à Joliot-Curie une notoriété « historique » dans le domaine du génie mécanique sur le bassin rennais qui s’est récemment élargie à la filière électrotechnique. Les derniers développements et projets sont portés par les divisions d’électrotechnique, de mécanique et d'électronique de la première STI2D à l'ATS.

Aujourd’hui lycée d’enseignement général et technologique le noyau identitaire de l’établissement reste essentiellement scientifique et technologique : 1 400 élèves préparent un bac S-SVT, S-SI, ES, STI2D, STL, STMG ou suivent une formation supérieure en STS (électrotechnique, conception réalisation de systèmes automatiques, conception des processus de réalisation de produits, technico-commercial).

À la rentrée 2010, le lycée ouvre une classe préparatoire ATS. Elle s’adresse aux étudiants issus de BTS ou DUT et prépare en un an aux concours d’entrée de grandes écoles d’ingénieurs. À la rentrée 2015, le lycée ouvre un baccalauréat général ES.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 24e sur 37 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1339e au niveau national[1]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[2].

Classement des CPGE[modifier | modifier le code]

Le lycée abrite des CPGE scientifiques (PSI, PT). Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2015, L'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2014 :

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
PSI / PSI* [3] 1 / 35 élèves 3 % 9 % 72eex-æquo
sur 120
en diminution 31
PT / PT* [4] 18 / 43 élèves 42 % 44 % 11e
sur 62
en diminution 3
Source : Classement 2015 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2014).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. En filières scientifiques, c'est un panier
de 11 à 17 écoles d'ingénieurs qui a été retenu par L'Étudiant selon la filière (MP, PC, PSI, PT ou BCPST).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]