Lycée Franklin-Roosevelt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycée Franklin-Roosevelt

Description de cette image, également commentée ci-après
La façade sur rue du Lycée.
Histoire et statut
Nom original École Pratique de Commerce et d'Industrie
Fondation
Type Lycée général
Études
Localisation
Ville Reims
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées
géographiques
49° 15′ 46″ nord, 4° 01′ 36″ est
Site web lyc-roosevelt-reims.monbureaunumerique.fr
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lycée Franklin-Roosevelt
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
(Voir situation sur carte : Grand Est)
Lycée Franklin-Roosevelt
Géolocalisation sur la carte : Reims
(Voir situation sur carte : Reims)
Lycée Franklin-Roosevelt

Le lycée Franklin-Roosevelt est un établissement public d'enseignement secondaire situé à Reims. Il est considéré comme « une institution à plus d'un titre, par sa capacité d'accueil supérieure à 2 000 élèves en effet il y’a environ 2100 élèves, par ses formations scientifiques et techniques, dont 14 classes préparatoires, et par son histoire. »[1],[2]. C'est là que fut signée la capitulation de l'armée allemande le lundi , un événement commémoré par le Musée de la Reddition installé dans une partie de ses locaux.

Un lieu d'histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1927, le « Collège technique et moderne » se pose en établissement scolaire spécialisé dans les sciences et les technologies.

L'établissement a été construit par l'architecte Hippolyte Portevin derrière la gare de Reims, en tant qu'École pratique du commerce et de l'industrie. Son architecture est singulière : l'établissement "regroupe ses bâtiments au carré sur une vaste cour centrale, digne d'un champ de Mars : une véritable place forte aux murailles de brique et aux accès contrôlés."[3]

Réquisitionné par les forces alliées en , l'établissement se prêtait par sa localisation et sa configuration à héberger le QG du général Eisenhower[1]. Actuellement il existe un Musée de la Reddition pour commémorer l'événement.

Le lundi , à h 41 du matin fut signée la capitulation de l'armée allemande dans une salle du collège. L'établissement JoliCœur sera par la suite rebaptisé "lycée Franklin-Roosevelt" en mémoire du président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt décédé le 12 avril précédant la signature. Cette section à depuis été transformée en "Musée de la reddition", dont la visite propose entre autres l'entrée dans la salle où se déroula la signature, reconstituée dans l'état où elle était en 1945.

En 2007 et 2008, le lycée a fait l'objet d'une vaste campagne de travaux, d'un montant de 29 millions d'euros, avec la construction d'une médiathèque, d'un amphithéâtre de 250 places et d'un préau surmonté de laboratoires scientifiques pour les classes préparatoires[1].

Études[modifier | modifier le code]

cour vide d'un lycée, arbres.
Cour intérieure du lycée Franklin-Roosevelt.

Bac général[modifier | modifier le code]

Le lycée Franklin-Roosevelt propose principalement les filières générales S et ES. Dans la filière S, on distingue[4] :

  • les S "SI" (sciences de l'ingénieur), qui ont 6 h (première) ou 8 h (terminale) de SI par semaine également réparties entre génie mécanique et génie électrique. Ils sont amenés à réaliser un PPE (Projet Practique Encadré) en terminale comptant pour le Bac S.
  • les S "bio" ou SVT (sciences de la vie et de la Terre) qui eux ne font pas de SI mais des SVT (matière non présente en SI), les bacheliers S bio sont les plus aptes à poursuivre des études dans le domaine médical.

En filière S, il existe une section européenne d'anglais, l'enseignement en anglais étant la physique-chimie (1 heure en anglais en plus de l'horaire commun de la série en français).

Filières techniques[modifier | modifier le code]

Le lycée a la particularité de proposer un large choix de filières plus techniques STMG (sciences et technologie du marcketing et gestion), STI2D (sciences et technologiques de l'industrie et du développement durable)

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 18e sur 20 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 2017e au niveau national[5]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[6].

BTS[modifier | modifier le code]

Le lycée Franklin-Roosevelt propose cinq BTS : "Comptabilité et Gestion des organisations" et "Services Informatiques aux Organisations" pour le tertiaire, et "Électrotechnique", "Mécanique et Automatismes Industriels" et "Traitements des Matériaux" pour le domaine industriel.

Classes préparatoires aux grandes écoles[modifier | modifier le code]

Le lycée abrite des CPGE économiques et commerciales (ECS et ECT), et scientifiques (PC, PSI, PT). Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles.

Vie lycéenne[modifier | modifier le code]

Ateliers[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs ateliers au sein du lycée, parmi lesquels l'atelier Espace et Environnement qui propose aux élèves d'apprendre ou de redécouvrir une quantité d'informations concernant l'étude de cartes satellites, des logiciels spécifiques à ces études de cartes, ou bien présenter des projets étudiés tout au long de l'année devant des jurys, comme les olympiades de Physique.

De plus, le lycée est doté d'un atelier de théâtre regroupant des élèves de tous niveaux. Il produit régulièrement des représentations publiques dans l'amphithéâtre du Lycée en fin d'année.

Foyer socio-éducatif[modifier | modifier le code]

Comme dans beaucoup de lycées existe un foyer socio-éducatif offrant divers loisirs et jeux, ainsi que des soirées, des sorties à l'attention des internes (Soirée Magie, sortie Ciné, Soirée Casino...) et des tournois (de billard, babyfoot).

Tutorat[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée 2007, des heures de tutorats sont dispensées bénévolement par des élèves de Terminale, de BTS et de classes préparatoires ECS aux élèves de seconde qui souhaitent progresser ou combler leurs lacunes.

À la rentrée 2007 a été créé un site Internet fournissant aux parents un accès aux résultats de leurs enfants, régulièrement mis à jour par les enseignants. Aujourd'hui, ce site est Pronote.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Les Echos, 15 janvier 2009, page 27
  2. Histoire du lycée Franklin Roosevelt de Reims
  3. Les Echos, 15 janvier 2009, page 27.
  4. Source : élève en Terminale S Si 2007-2008 au lycée Roosevelt de Reims
  5. Classement Départemental et National des lycées français
  6. Méthodologie du classement national des lycées français

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]