Aller au contenu

Lux (unité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lux (unite))

Lux
Informations
Système Unités dérivées du Système international
Unité de… Éclairement lumineux
Symbole lx
Conversions
1 lx en... est égal à...
  Unités SI   1 cd sr m−2

Le lux est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx) dans le Système international d'unités. Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

Formules[modifier | modifier le code]

avec

Informations[modifier | modifier le code]

L'appareil de mesure de l'éclairement lumineux est le luxmètre. Il comporte généralement une partie à cellule photosensible et une partie d'affichage.

La sensibilité d'un récepteur tel que l'œil se définit également en lux et correspond généralement au niveau d'éclairement minimum de sensibilité acceptable. Concernant l'œil humain, cette sensibilité diminue d'environ 25 % entre les âges de 20 et 60 ans. L'œil humain peut s'accommoder à des niveaux d'éclairement très variables, de 130 000 lux (une journée ensoleillée d'été) à 1 lux (une nuit de pleine lune). Néanmoins certains niveaux minimaux sont requis : par exemple 5 lux pour se déplacer, 150 lux pour la lecture et l'écriture, etc.[réf. nécessaire]

L'unité de l'éclairement énergétique est le watt par mètre carré.

Conversions[modifier | modifier le code]

Compte tenu des caractéristiques de la vision photopique chez les êtres humains, il n'y a pas de facteur de conversion unique entre le lux (lumen par mètre carré) et le watt par mètre carré. Pour une longueur d'onde donnée, le facteur de conversion est donné par la fonction d'efficacité lumineuse spectrale. Celle-ci présente un maximum de 683 lm W−1 pour une longueur d'onde de 555 nm (couleur vert-jaune pure), c'est-à-dire qu'un éclairement énergétique de 1 W m−2 correspond à un éclairement lumineux de 683 lx.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]