Luteoviridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Luteoviridae[1],[2] sont une famille de virus qui infectent les plantes (phytovirus). Ce sont des virus à ARN linéaire à simple brin à polarité positive. La famille est rattachée à la classe IV de la classification Baltimore. Ce groupe de virus a une répartition cosmopolite. Ces virus sont restreints aux tissus du phloème des plantes-hôtes.

Le génome, monopartite, est formé d'un segment d'ARN linéaire comprenant de 5300 à 5800 nucléotides. La réplication a lieu dans le cytoplasme. Les virions, non-enveloppés, sont constitués de capsides rondes à symétrie icosaédrique, de 26 à 30 nm de diamètre.

Certains Luteovirus peuvent servir de virus assistants pour les Umbravirus, en leur fournissant une protéine de capside. Réciproquement l'umbravirus permet au partenaire lutéoviral d'infecter d'autres tissus que ceux du phloème.

La famille des Luteoviridae comprend les genres suivants :

Les Luteoviridae sont transmis par des vecteurs biologiques, des insectes de la famille des Aphididae (pucerons), selon un mode persistant. L'énamovirus est aussi transmissible par inoculation mécanique. Les symptômes consistent en un jaunissement ou rougissement des organes végétatifs de la plante, et parfois en un enroulement foliaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de la famille dérive du latin luteus, « jaune », en référence aux symptômes de jaunisse provoqués par ces virus.
  2. SMITH H.G. & BARKER H. (Eds), 1999. The Luteoviridae, CAB International, UK.

Liens externes[modifier | modifier le code]