Lusca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le lusca est le nom donné à un monstre marin apparu aux Caraïbes. Il a été suggéré par la cryptozoologie que le lusca n'était autre qu'un octopus géant, bien plus grand que les octopus connus. À plusieurs reprises cette créature a été vue venant des trous bleus, non loin d'Andros, une île des Bahamas. Le monstre de St. Augustin qui a été trouvé sur les côtes de Floride en 1896 est l'un des meilleurs candidats pour un possible spécimen de lusca. Néanmoins ceci reste très douteux, des preuves récentes suggérant que le monstre de St. Augustin est simplement une grande masse de tissus adipeux de cachalot en décomposition.

Le lusca est présenté comme grand de 75 pieds de long, voir jusqu'à 200 pieds, bien que beaucoup de sceptiques rejettent ces affirmations par manque de preuve et de réalisme. Pour pouvoir attaquer la surface des mers, l'octopus devrait avoir un tentacule sur le fond marin pour se balancer lui-même, ce qui signifierait que, si cela était vrai, il prendrait position dans des eaux relativement peu profondes. D'autres descriptions précisent aussi qu'il pourrait changer de couleur, un caractère qu'il aurait en commun avec des octopus plus petits. Son habitat supposé comprend des territoires sous-marins, des cavernes sous-marines, le bord des côtes continentales, ou d'autres secteurs où se trouvent de grands crustacés, dont il est censé se nourrir.

Le lusca et les autres monstres marins[modifier | modifier le code]

Bien qu'en général le lusca est identifié comme un octopus colossal, certains sont en désaccord avec ce point de vue. Il est parfois décrit comme un monstre à plusieurs têtes, ou une créature marine semblable à un dragon, voir un forme d'esprit maléfique. Mais si le lusca a été habituellement présenté comme un monstre semblable à un octopus, il peut avoir des connexions avec d'autres monstres marins proche des céphalopodes comme le kraken, même s'il est notable que le kraken a parfois été décrit comme étant proche du crabe ou du cachalot.

Articles connexes[modifier | modifier le code]