Lurker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les occurrences dans les jeux-vidéo Resident Evil et Starcraft, voir Lurker (Jeu vidéo).
image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dans la culture internet, un lurker, ou consommateur passif[1], lit les discussions sur un forum Internet, newsgroup, messagerie instantanée ou tout autre espace d'échange mais sans y participer.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot vient du verbe anglais to lurk, qui signifie « se tapir ». Le terme est apparu au milieu des années 1980, quand la plupart des gens n'avaient pas accès à Internet et utilisaient plutôt des BBS et des forums comme moyens de communication.

Historique[modifier | modifier le code]

Beaucoup de communautés du net conseillent aux nouveaux arrivants de se comporter en lurker les premiers temps, afin de comprendre leur culture propre et pour éviter :

  • de publier des messages hors propos ou redondants ;
  • de poser des questions figurant dans la FAQ, provoquant des propos inflammatoires.

Le néologisme « dé-lurker » est utilisé pour désigner le moment où le nouveau venu sort de cette phase d'observation et d'adaptation et se met à contribuer au forum.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]