Lumières dansantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lumières dansantes, en danois Blinkende lygter, est un film danois réalisé par Anders-Thomas Jensen, sorti en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Torkild doit de l'argent à l'Eskimo, un chef du crime organisé de Copenhague. En attendant de pouvoir le rembourser, il doit réaliser des missions pour son compte. Le soir de son anniversaire, l'Eskimo lui demande de cambrioler la maison d'un diplomate grec. Avec ses trois amis, Peter, Arne et Stefan, il pénètre par effraction et ouvre le coffre fort, quand un homme armé entre. Des tirs sont échangés, Peter est blessé. Ils prennent la fuite avec la malette qui contient quatre millions de couronnes danoises en billets.

Plutôt que d'apporter la malette à l'Eskimo comme convenu, ils décident de garder l'argent et de partir à Barcelone. La camionnette qu'ils conduisent tombe en panne dans une forêt, ils trouvent refuge dans une bâtisse délabrée. Le lendemain, Alfred, un chasseur, remarque leur présence, et leur demande s'ils vont ouvrir un restaurant, ce que Torkild confirme. Ils font venir Carl, un médecin local, qui préconise à Peter de ne pas bouger pendant deux semaines.

Coincé dans la maison, Torkild achète une camionnette et du matériel pour réparer la bâtisse, ce qui appuie leur alibi. Lorsque le groupe peut à nouveau partir, Torkild achète la bâtisse sans concertation avec les autres, ce qui représente une grande partie de la somme dérobée. Peter accepte immédiatement de rester. Arne et Stefan sont réticents. Carl se lie au groupe et les conseille pour la cuisine.

Un jour, Arne est excédé par les reproches de Torkild qui tient le rôle de chef, part avec son sac d'armes. En chemin, il rencontre Alfred et sympathisent au point où Arne échange son sac avec le fusil de chasse d'Alfred. Ils passent la nuit dans la forêt, et Arne revient à la bâtisse le lendemain.

Hanne, la petite amie de Stefan, les rejoint entre temps, et annonce qu'elle est enceinte. Elle et les trois autres hommes ne s'apprécient pas. Ainsi, lorsque Torkild la gifle, elle convainc Stefan de partir. Au cours du trajet, il change d'avis, et repart au restaurant sans Hanne.

L'Eskimo découvre l'endroit où se cachent le groupe. Il s'y rend avec des hommes de mains pour reprendre l'argent, et menace le groupe avec des armes à feu. Alfred arrive et les tue avec une des armes échangée avec Arne. Finalement, le restaurant reçoit ses premiers clients, et Therese, l'ex-petite amie de Torkild qui travaille comme critique gastronomique vient analyser la qualité. Dans sa critique, elle présente le repas comme le pire de toute sa vie, mais charmée par l'ambiance, décerne quatre étoiles, une pour chacun des propriétaires.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]