Lulu (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lulu
Description de l'image Lulu (album).jpg.
Album de Lou Reed et Metallica
Sortie
Enregistré Avril – juin 2011
HQ
Durée 87:04
Genre Metal
Format Double CD, Téléchargement
Producteur Greg Fidelman, Metallica, Lou Reed, Hal Willner
Label Warner Bros. Records, Vertigo Records

Albums par Lou Reed

Albums par Metallica

Lulu est le nom d'un album sorti le , marquant la collaboration entre Lou Reed et le groupe Metallica. C'est le dernier album du premier qui meurt deux ans plus tard et le dixième du second.

Les textes chantés par Lou Reed tout au long de l'album sont inspirés par deux pièces écrites par l'Allemand Frank Wedekind. Sur une musique metal composée par Metallica se posent les textes de Lou Reed, qui utilise à cette occasion le parlé-chanté qui lui est familier depuis ses débuts avec le Velvet Underground (par ex. The Gift).

Lors d'interviews promotionnelles, Lou Reed et James Hetfield ont indiqué ne pas vouloir faire un album « à la Metallica » ou un album « à la Lou Reed ». Cet album détonne au sein des discographies respectives de Metallica et de Lou Reed.

Junior Dad est le titre qui conclut l'album. Chanson d'une durée très longue (presque 20 minutes), elle se divise en deux tableaux, chacun durant environ 10 minutes :

  • le premier, dans la lignée des autres morceaux, sur une musique précise de Metallica, Lou appose sa voix en finesse.
  • le second tableau est une invitation musicale philosophique au Taiji Quan, pratique zen à laquelle Lou Reed s'adonne depuis la découverte de sa maladie. Il est totalement instrumental.

En concert, Lou Reed joue ce morceau entouré de nombreux musiciens, lesquels participent tous ensemble au finale instrumental, donnant ainsi à ce titre une dimension sonore et musicale unique. Ce titre fut considéré par certains comme l'accomplissement de l'écriture de Lou Reed, voire son testament musical.

L'album a reçu des critiques très négatives,en particulier auprès des fans de Metallica. Cependant David Bowie, ami de Lou Reed, considère qu’il s’agit d’une de ses plus grandes réussites voire de son chef d’œuvre.[1]

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Lou Reed, toute la musique est composée par Lou Reed & Metallica.

No Titre Durée
1. Brandenburg Gate 04:19
2. The View 05:17
3. Pumping Blood 07:24
4. Mistress Dread 06:52
5. Iced Honey 04:36
6. Cheat on Me 11:26
7. Frustration 08:33
8. Little Dog 08:01
9. Dragon 11:08
10. Junior Dad 19:28

Sur le vinyle, la face A comporte les titres 1 à 4, la face B les titres 5 à 7, puis la face C les titres 8 et 9 et la D la chanson Junior Dad. La version CD reprend les faces A et B pour le premier disque et C et D pour le second.

Composition[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Ben Beaumont-Thomas, « David Bowie: Lou Reed's masterpiece is Metallica collaboration Lulu », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]