Luigi Scattini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scattini.
Luigi Scattini
Naissance
Turin, Piémont, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Décès (à 83 ans)
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Profession Réalisateur, scénariste

Luigi Scattini, né le à Turin dans la région du Piémont et mort le à Rome dans la région du Latium, est un réalisateur et un scénariste italien, ayant parfois travaillé sous le pseudonyme de Arthur Scott. Il est le père de l’actrice Monica Scattini.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit, il travaille comme journaliste et critique de cinéma dans les années 1950 pour la presse italienne, notamment pour les magazines Oggi (it) et Gente (it). Il aborde ensuite le monde du cinéma comme réalisateur, monteur et scénariste.

Il dirige au cours de sa carrière treize films et documentaires dans le genre du mondo. Il écrit également dix scénarios et travaille comme monteur et producteur pour l’industrie du cinéma italien. Scattini n'a pas vraiment défrayé la chronique par l'art de ses films, qui comptent plutôt parmi les navets et les divertissements faciles, en particulier ce faux documentaire Suède, enfer et paradis (Svezia, inferno e paradiso) sur la Suède de 1968, surtout prétexte à montrer quelques belles filles pas trop habillées, mais dont on retiendra surtout la chanson Mahna Mahna de Piero Umiliani, qui servit ensuite dans le Muppet Show puis dans Benny Hill et qui fut reprise par Henri Salvador sous le titre Mais non mais non.

Sur la fin de sa carrière, il travaille dans l’adaptation de films étrangers pour le marché italien, comme le biopic Goya à Bordeaux (Goya en Burdeos) de Carlos Saura consacré au peintre espagnol Francisco de Goya.

Il est le père de l’actrice Monica Scattini. Il meurt à Rome en 2010 à l’âge de 83 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme monteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]