Ludwigia palustris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ludwigia palustris, l'Isnardie des marais ou Ludwigie des marais , est une espèce de plantes herbacées de la famille des Onagraceae.

Description[modifier | modifier le code]

La tige mesure un demi-mètre de long. Les feuilles, qui peuvent être rouges, vertes ou pourpres, sont disposées de manière opposée sur la plante. Des fleurs, solitaires, sont constituées de minuscules sépales verts et n'ont pas de pétales. Ils donnent des petits fruits capsulaires contenant de nombreuses graines.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Ludwigia palustris est considérée comme une espèce subatlantique, subméditerranéenne et circumpolaire ayant une vaste aire de répartition. Il est présent en Amérique du Nord, dans les régions centrale et septentrionale de l'Amérique du Sud, en Afrique (principalement dans les parties nord et sud du continent), en Asie (la zone tempérée située à l'ouest du continent) et en Europe. L'aire de distribution européenne comprend presque tout le continent, à l'exception des parties N et NE. Il est également connu du Caucase (Géorgie). Des cas de naturalisation ont été signalé à Hawaii, en Australie et en Nouvelle-Zélande[1]. L'espèce est aussi cultivée comme plante d'aquarium. C'est une plante aquatique vivace des zones inondées, marais, étangs et mares. En France, l'espèce bénéficie d'une protection régionale en Alsace, Basse-Normandie, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes mais classée dans les organismes nuisibles dont l’introduction est interdite en Nouvelle-Calédonie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Daniel Dítě, Pavol Eliáš Jr, Zuzana Dítě et Andrea Šimková, « Recent distribution and phytosociological affiliation of Ludwigia palustris in Slovakia », Acta Societatis Botanicorum Poloniae, vol. 86, no 1,‎ (ISSN 2083-9480, DOI 10.5586/asbp.3544, lire en ligne, consulté le 30 octobre 2018)
  2. Museum national d'Histoire naturelle, « Ludwigia palustris (L.) Elliott, 1817 - Isnardie des marais, Ludwigie des marais », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le 30 octobre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dítě, D., Eliáš Jr, P., Dítě, Z., & Šimková, A. (2017) Recent distribution and phytosociological affiliation of Ludwigia palustris in Slovakia. history, 86(1), 3544.