Ludo (jeu de société)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ludo.
Description de cette image, également commentée ci-après
tablier de ludo
Ce jeu appartient au domaine public
Date de 1re édition vers 1896
Format tous formats
Mécanismes parcours
hasard raisonné
Joueur(s) 2 à 4
Âge à partir de 6 ans
Durée annoncée env. 30 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Oui

Le ludo (du latin ludus, "jeu") est un jeu de société pour enfants, réunissant de deux à quatre joueurs. Le but est de faire faire le tour du circuit à ses quatre pions et de les ramener à la maison avant les autres joueurs. Le ludo est un descendant du pachisi et du Parcheesi. Les premiers exemplaires sont datés de 1896.

Tablier[modifier | modifier le code]

Le tablier de ludo ressemble à celui du jeu des petits chevaux. Il comporte cependant un peu moins de cases. Le circuit faisant le tour du plateau ne fait en effet que 52 cases (dont 51 à réellement parcourir en raison de la position de la case de départ du circuit) [1] au lieu de 56 cases, pour un total de 76 cases[1] au lieu de 80 en comptant les cases d'arrivée (mais pas les bases de départ). La case colorée à côté de la base est la case de départ, un cran plus loin que dans le jeu français.

Règle du jeu[modifier | modifier le code]

Au départ, tous les pions sont à la base.

On jette un seul . Il faut faire un 6 pour placer un pion sur la case de départ. Par la suite, on avance un pion déjà en piste du nombre indiqué par le dé, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les pions passent d'une colonne à la colonne perpendiculaire par le coin de la case. Un pion qui termine sa course sur un pion adverse le renvoie à sa base.

Un pion qui arrive sur la colonne montante de sa couleur y est en sécurité. Il faudra cependant amener ses quatre pions au bout de la colonne avec le compte exact.

Différences avec le jeu des petits chevaux[modifier | modifier le code]

Les différences sont minimes : c'est surtout le parcours qui est légèrement plus court. Les cases d'arrivée ne sont pas numérotées et il n'y a pas d'obligation de faire le chiffre de la case à atteindre.

La variante du Ludo "ivoirien"[modifier | modifier le code]

Le Ludo est un jeu populaire en Côte d'Ivoire où il s'est largement diffusé, et semble plus prisé que l'awalé, jeu pourtant typiquement ivoirien. Un vocabulaire et des variantes de règles spécifiques à cette version se sont développés. [réf. souhaitée]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Faisal Alvi, Moataz Ahmed, « Complexity Analysis and Playing Strategies for Ludo and its Variant Race Games », 2011 IEEE Conference on Computational Intelligence and Games (CIG’11),‎ , p. 141-148 (lire en ligne)