Lucy Punch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Punch.
Lucy Punch
Description de cette image, également commentée ci-après
Lucy Punch au Festival de Tribeca en 2011
Naissance (40 ans)
Drapeau de l'Angleterre Hammersmith,
Londres, Angleterre
Nationalité Anglaise
Profession Actrice
Séries notables Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Lucy Punch est une actrice anglaise née le dans le quartier londonien d'Hammersmith.

Après une succession de petits rôles, que ce soit au cinéma ou à la télévision, elle est finalement révélée par le réalisateur Woody Allen qui la dirige dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu[1], en 2010. Dès lors, elle enchaîne les apparitions dans des longs métrages plus exposés aux côtés d'acteurs de renoms comme dans The Dinner, Bad Teacher, Les Derniers Affranchis, Into the Woods, Cake et Ma mère et moi. En 2018, elle incarne le personnage d'Esmé Gigi Geniveve d'Eschemizerre Squalor dans la série télévisée d'aventures Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Elle démontre un intérêt pour le milieu du divertissement, dès son plus jeune âge, en particulier pour la comédie[2]. Elle s'inscrit alors à la prestigieuse National Youth Theatre, en 1993 et y étudie jusqu'en 1997[1]. Après un passage au sein de l'University College London pour étudier l'histoire, elle décide finalement de se consacrer à sa carrière d'actrice et abandonne alors ses études[3].

Elle se présente à plusieurs auditions et décroche son premier rôle, à la télévision, pour la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle important est en 1999, pour la série télévisée comique Let Them Eat Cake dans laquelle elle joue la fille d'Alison Steadman. Punch reconnaît que cette expérience aux côtés d'acteurs comme Jennifer Saunders et Dawn French lui a beaucoup appris[3].

Elle déménage ensuite à Los Angeles[3] et perce progressivement au cinéma (Adorable Julia (2004), Hot Fuzz (2007), St Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles (2007)), tout en continuant d'obtenir quelques rôles à la télévision, notamment sa participation à la série La Classe qui l'aide à se faire connaître, ainsi qu'un rôle remarqué dans la comédie indépendante Are You Ready for Love? qui lui vaut le titre de meilleure actrice lors du Festival international du film de Monaco ainsi que le prix Shooting Stars de la Berlinale.

Et c'est finalement grâce à Woody Allen que Lucy Punch doit sa reconnaissance. En effet, alors que Nicole Kidman est contrainte de se retirer de la comédie dramatique Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, du à un planning chargé, ce dernier la découvre et lui propose alors de récupérer le rôle de Charmaine[4], la call-girl actrice et nouvelle femme du personnage incarné par Anthony Hopkins. Cette quatrième production londonienne de Woody Allen est présentée hors compétition en sélection officielle au Festival de Cannes 2010.

Elle enchaîne alors les projets plus exposés aux côtés d'acteurs réputés : En fin d'année 2010, elle donne la réplique à Steve Carell pour la comédie The Dinner, l'année d'après, elle participe à la comédie dramatique A Little Bit of Heaven avec Kate Hudson, elle rejoint Topher Grace et Anna Faris pour Une soirée d'enfer, garde un pied dans l'indépendant pour la romance A Good Old Fashioned Orgy avec Jason Sudeikis avant de connaître un grand succès lorsqu'elle s'oppose aux méthodes d'enseignements controversées de Cameron Diaz pour Bad Teacher.

En 2012, elle porte la comédie britannique Un mariage inoubliable de Nigel Cole, elle seconde les grands Al Pacino et Christopher Walken dans Les Derniers Affranchis, accompagne Sienna Miller dans son essai dramatique Yellow avant de rejoindre la comédie potache canadienne Cottage Country avec Malin Åkerman et Tyler Labine. Entre 2012 et 2013, elle fait partie de la distribution principale de la sitcom comique Ben and Kate aux côtés de Dakota Johnson et Nat Faxon. Ce rôle lui vaut une citation au titre de meilleure actrice dans une série télévisée comique[5].

En 2014, elle continue dans la comédie pour Someone Marry Barry retrouvant Tyler Labine, elle rejoint la large distribution de Broadway Therapy et aide Jennifer Aniston dans son drame salué Cake. La même année, elle connait un grand succès avec la comédie musicale Into the Woods dans laquelle elle donne la réplique à Meryl Streep, Christine Baranski, Chris Pine et beaucoup d'autres. En 2015, elle seconde les actrices Susan Sarandon et Rose Byrne pour la comédie dramatique Ma mère et moi.

L'année d'après, elle s'invite sur le plateau de New Girl, le temps de deux épisodes, puis, porte l'éphémère série comique Motherland. En 2018, elle rejoint la série d'aventures Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, une adaptation de la série littéraire du même nom de Lemony Snicket, pseudonyme de Daniel Handler. Partageant la majorité de ses scènes avec Neil Patrick Harris, elle y incarne le personnage d'Esmé Gigi Geniveve d'Eschemizerre Squalor.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :