Lucifer (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lucifer (homonymie).

Lucifer
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Alias Le Diable, Lucy, Le Serpent Antique,L'étoile du matin
Naissance 13 800 000 000 av. J.-C.
ReligionSymbolAbr.PNG Paradis
Origine Paradis
Sexe Masculin
Espèce Archange déchu
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Activité Seigneur de l'Enfer
Adresse Enfer
Famille Père : Dieu
Tante : Amara
Frères : Michel (archange)

Raphaël

Gabriel

Anges

Fils : Jack

Enfants adoptifs : Démons

Affiliation Forces du Mal
Entourage Azazel, Lilith, Meg, Alastair, Abbadon, Ruby
Ennemi de Dean Winchester, Sam Winchester, Castiel, l'Archange Michel, Crowley, Dieu
Interprété par Rick Springfield, Mark Pellegrino, Jared Padalecki, Misha Collins
Première apparition Supernatural saison 4 episode 22
Dernière apparition Supernatural saison 13 episode 23
Saisons 4,5,7,11,12,13

Lucifer est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Supernatural, interprété par Mark Pellegrino, Jared Padalecki (lorsqu'il possède Sam Winchester) et Misha Collins (lorsqu'il possède Castiel).

Présentation[modifier | modifier le code]

Lucifer est le deuxième des quatre Archanges créés par Dieu, également reconnu par les anges comme étant le plus bel ange du paradis. Ainsi, il est appelé l'Étoile du matin. Après sa révolte, entraînant par la suite sa chute dans la cage, il est devenu un archange déchu et il deviendra le Diable, le digne roi de l'enfer et le seigneur des démons. Ceux-ci, pour la plupart, le considéraient comme une divinité, voire comme un père (Azazel).

Il est le frère cadet de Michel et le frère aîné de Raphaël et Gabriel. Selon Gabriel, il était le préféré de Dieu. Lucifer l'aimait plus que tout autre chose et n'avait d'affection que pour lui.

Lucifer et ses frères archanges ont été créés par Dieu, dans sa guerre contre une force du néant destructrice immorale qui causa la destruction de toutes les nouvelles créations du Tout-Puissant. Mais les forces de Dieu ont réussi à le repousser et à le faire enfermer. Ainsi, de son statut d'ange préféré et du second lieutenant de Dieu, Lucifer se voit confier la marque afin de servir de verrou et de clé séparant Les Ténèbres de la Création.

Cependant, lorsque Dieu demanda à tous les anges de se prosterner devant l'humanité, de les aimer, Lucifer subissant la corruption des Ténèbres à travers la marque, faisant d'elle la première malédiction, provoque en l'archange un changement dans son caractère, devenant jaloux et refusant de se prosterner, considérant avec mépris l'humanité, arguant que cette espèce ne devrait même pas exister.

Tout en recherchant l'appui de son frère aîné Michel, Lucifer se rebella, déclenchant dans le processus une guerre au paradis qui se termina par la disgrâce de l'archange par Dieu et sa chute sur Terre. Lucifer deviendra par la suite, responsable de la création de l'enfer et de la corruption de l'humanité.

Lucifer étant le petit frère de l'archange Saint Michel, lui qui est foncièrement loyal et aussi fidèle à Dieu, se sent trahi par son jeune frère. La puissance de Michel sera utilisée par Dieu, qui lui donnera l'ordre de mettre un terme aux agissements de son frère Lucifer, en l'enfermant dans la cage du diable, une cage qui a la capacité de maîtriser un archange.

Toutes les actions d'Azazel, un des Princes de l'Enfer créés par Lucifer, étaient motivées dans le but de libérer Lucifer. L'ange déchu est aussi obligé d'avoir le consentement d'un être humain pour le posséder. Étant le second archange, Lucifer possède beaucoup plus de puissance que n'importe quel ange normal et bien plus que les démons.

Il a finalement été libéré et cela lui a permis de venir sur Terre, dès la destruction du dernier sceau (la mort de Lilith) faite par Sam. Une fois que Lucifer possédera son hôte humain, il agira pour réveiller les quatre cavaliers de l'apocalypse, afin de nettoyer la planète de l'humanité et de la création des démons, montrant qu'en préservant la Terre Lucifer la reconnait comme étant la dernière merveille créée par Dieu.

Même après avoir été en mesure de posséder son vrai véhicule Sam Winchester, l'amour de celui-ci pour son frère Dean a permis de reprendre le contrôle de son corps et de se sacrifier avec Lucifer dans la cage du diable. En entrainant ainsi le grand Archange Saint-Michel dans la cage, les frères Winchester ont déjoué leur destin, empêchant le conflit des deux archanges destiné depuis des millénaires et de l'Apocalypse.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Lucifer était autrefois l'archange le plus beau et le plus aimé du Paradis. Il en était le préféré de Dieu. En raison de son statut élevé parmi les autres anges, Lucifer était très fier.

Cependant, à la création de l'humanité, la marque des ténèbres que Lucifer devait protéger commença à l'affecter et à le corrompre, développant ainsi une méfiance en lui qui n'accepte pas la préférence de Dieu pour cette espèce. Au contraire de son frère aîné Michel, Lucifer a refusé de courber l'échine, pour l'humanité qu'il considère comme étant des singes sans poils en plaidant : « Père, je ne peux pas ces êtres humains sont imparfaits, meurtriers...! »

Cette désobéissance a provoqué la rébellion de Lucifer contre les ordres de Dieu, il va aller jusqu'à rentrer dans le jardin d'Eden, provoquant la création de l'enfer et la corruption de l'humanité, qu'il va utiliser pour créer le premier démon Lilith, et faire de Caïn le premier démon - chevaliers de l'enfer, en lui transmettant la marque. Cela va causer la disparition de Dieu et l'ordre à Saint Michel d’expédier Lucifer dans la cage du diable, de l'isoler de l'humanité et du paradis et cela pendant un millénaire.

En tombant en disgrâce dans la cage, Lucifer s'est juré de se venger de cette injustice, réclamant ainsi que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'est pas coupable mais qu'il est en fait une victime voulant que justice soit faite, le Paradis et Dieu qui n'ont jamais fait le lien entre la marque des ténèbres et son affectation sur Lucifer.

L'objectif à long terme de Lucifer était de se libérer de ses chaînes, éradiquer l'humanité, restaurant la Terre, qu'il ne veut pas la détruire, à sa gloire d'origine. Il est possible que Lucifer utilise uniquement les démons comme des exécutants, et qu'il souhaite également les éliminer, parce que, bien que les démons soient créés par l'archange déchu, ce dernier remarque qu'ils sont encore pire que les humains. Lucifer le montre en sacrifiant des démons pour accomplir un rituel, qui permet de réveiller le plus puissant des cavaliers de l'apocalypse : La Mort.

Lucifer affirme qu'il ne pourrait jamais mentir ou tromper quelqu'un, ce qu'il affirme à Sam ainsi : « Jamais je ne te mentirais, et que jamais je ne te piégerais ». Il montre une certaine relation d'honnêteté avec ses hôtes Nick et Sam et il représente le diable de manière empathique voir sympathique.

Lucifer s'est montré très patient pour avoir le consentement de Sam épargnant la vie de Dean, même si son hôte Nick se consume de l'intérieur, et s'il ne peut pas le contenir éternellement. Lucifer montre qu'il est confiant et sûr de lui, au moment où Sam veut devenir son hôte pour le contrôler et le renvoyer dans la cage. L'archange montre une certaine jubilation au premier échec de Sam, en disant à Dean qu'il voulait juste se foutre de lui, voyant que Sam n'arriverait pas à aller dans la cage.

Ne faire plus qu'un avec Sam, permet à Lucifer de voir son hôte dans son reflet, il donne justice et venge son hôte en massacrant les démons fidèles d'Azazel, en possédant l'entourage de Sam depuis son enfance, en lui faisant remarquer ainsi que sa vie était depuis le début manipulée par le démon aux yeux jaunes. Malgré cela, Lucifer a prouvé qu'il pouvait être induit en erreur, ce qui suggère que ce n'était plus d'une stratégie pour gagner la confiance, plutôt que d'un engagement réel, et de vouloir prendre cette habitude à enfreindre cette règle pour son avantage.

Lucifer montre l'intérêt qu'il porte aux anges, cependant il porte plus d'amour à ses frères, les archanges. Il a capturé Castiel et admire sa fidélité en refusant de révéler la présence de ses amis. Lucifer respecte la décision de Castiel, qu'il ne sera jamais de son rang.

Lucifer a eu des remords après avoir tué son petit frère Gabriel pour survivre, et, a été déçu quand Michel lui a reproché d'être l'origine de leurs malheurs, soulignant qu'ils étaient heureux tous ensemble avant sa déchéance. Lors de son affrontement avec Saint Michel, Lucifer a montré son attachement à son frère et lui avoue que pour empêcher cette lutte acharnée, il suffisait « de nous retirer du jeu ». Cependant, après une hésitation, Michel reste déterminé à accomplir son destin, expliquant qu'il n'est pas comme Lucifer, et qu'il ne se révoltera pas, ce qui montre encore sa loyauté et son obéissance envers Dieu.

Castiel montre à Lucifer qu'il n'est pas le seul à pouvoir s'en prendre à Michel en lançant un cocktail Molotov à base d'huile sacrée, qui consume entièrement Michel, et le fait disparaître pour un laps de temps. Par la suite, Lucifer désintègre Castiel avec un simple claquement de doigts.

Gabriel critique Lucifer, décrivant ses actes comme étant « un grand accès de colère ». Néanmoins, Lucifer se voit comme un personnage tragique qui a été puni pour avoir raison. Il refuse d'accepter le blâme et considère que Dieu a forcément fait Lucifer tel qu'il est, en affirmant que « Dieu avait besoin du diable ».

Lucifer est aussi très cruel et barbare envers ceux qui croisent son chemin, et malgré ses prétentions d'être la victime, il n'a aucun scrupule à tuer qui que ce soit, même s'il n'a pas de véritable raison pour en arriver à cette violence. Par exemple, il massacre sauvagement tous les dieux païens (à l'exception de Kali, la seule qui a survécu grâce à Gabriel et aux frères Winchester), tout simplement parce qu'ils complotèrent contre lui, même s'ils ne constituaient pas une menace réelle pour lui. Il a sacrifié les femmes et les enfants et les hommes posséder par ses démons, juste pour libérer La Mort, le plus puissant Cavalier de l'Apocalypse.

Lucifer a un sens de l'humour équivalent à son petit frère Gabriel et l'ange Balthazar, il peut être sarcastique et arrogant. L'archange montre cette humour, en dansant lors d'un combat avec ses ennemies.

Malgré la rancune et la colère que Lucifer possède contre Dieu pour l'avoir emprisonné, il estime que c'est un problème familial et que la menace d'Amara est plus important, au point qu'il est prêt à mettre de côté ses différences avec son père et les frères Winchesters pour la combattre, malgré la torture qu'elle lui avait fait subir. Après avoir vu Dieu pour la première fois depuis des millions d'années, Lucifer ne semblait pas savoir comment réagir, mais à rapidement commencé à redevenir l'enfant irritant et rebelle, exigeant des excuses et en s'enferment dans la chambre de Sam. Cependant, après que Dieu lui avouer sincèrement son erreur de l'avoir puni à tort et qu'il en étais désolé, Lucifer l'a pardonné et les deux se sont réconciliés au point que Lucifer a non seulement combattu auprès de lui, mais qu'il a tenté de sauver son père de l'emprise d'Amara sur lui, malgré sa puissance.

Après que les Ténèbres l'ai exorcisé de force du vaisseau de Castiel, Lucifer s'est servi comme nouvel hôte, un ancien star du rock, Vince Vincente, Il semble apprécié cet hôte et il est intéressée par sa célébrité qui lui permet de distraire ses fans excentriques et avoir leurs dévotions, en cherchant à les faire tuer pour lui, lors d'un concert. L'intervention des frères Winchesters, Castiel et Crowley permet d'éviter le massacre et pour expliquer ses actions, Lucifer raconte que sa récente réconciliation avec Dieu avant sa disparition avec les Ténèbres, n'était que finalement une stratégie pour l'aider à lutter contre Amara, avant de l'abandonner une seconde fois. Il ne voit aucun plan dans la création de Dieu et qu'il a l'intention de faire tout ce qu'il lui plait.

Le mépris de Lucifer pour quiconque, reste important car il cherche un hôte à travers des humains puissants et influents, ce qui le conduit à prendre possession du président des États-Unis. Il profite de la relation avec sa maîtresse, son assistante Kelly Kline pour concevoir un enfant avec elle, son but étant incertain, il en exprime une joie de créer quelque chose plutôt que de détruire. Il montre sa colère lorsque Kelly menace d'avorter l'enfant et devient encore plus furieux lorsque Sam l'expulse de force de son vaisseau.

Malgré les circonstances qui ont mené Lucifer à être le prisonnier de Crowley, il montre qu'il n'a pas peur, il reste confiant et se montre drôle, car il ne croit pas que Crowley obtiendra ce qu'il veut de lui. Bien qu'il ait prétendu qu'il n'avait pas de but après que Dieu l'ait de nouveau abandonné, Lucifer semble avoir trouvé sa voie, en se concentrant sur la recherche de son fils, qu'il espère récupérer. L'archange admet aussi à un démon qu'il n'est pas connu pour sa patience.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

En tant que deuxième archange et création de Dieu, Lucifer est l'un des êtres les plus anciens et les plus puissants. Les seuls êtres plus puissants que lui, sont nuls autre que son grand frère, l’aîné des archanges Saint Michel, face auquel l'archange déchu ne montre aucune peur, le premier Cavalier de l'Apocalypse, La Mort, Les Ténèbres ainsi que Dieu.

L'immensité de sa puissance angélique montre un aperçu, en voyant l'état de son hôte Nick qui ne peut pas le supporter au point de se consommer de l'intérieur. Cela montre l'importance de la nécessité de posséder son véritable hôte humain : Sam Winchester.

  • Immortalité : Lucifer a une durée de vie indéfiniment longue, il a été créé avant les anges, il est donc plus ancien que la Terre elle-même et de l'Univers, ayant plus de 13.8 milliards d'années. Le dépassement excessif du temps ne dégrade pas son vaisseau, comme tous les êtres célestes. Son véhicule n'est pas affecté par les maladies et les toxines. À une occasion, Castiel indique clairement que tuer Lucifer, « C'est de la folie, c'est voué à l’échec ». Cependant, l'épée d'un archange peut le tuer, tout comme Dieu, la Mort et Les Ténèbres.
    • Invulnérabilité : Avec son hôte, Lucifer est invulnérable aux dommages et aux blessures, exceptions faites pour l'épée d'un archange, Dieu, les Ténèbres ou la Mort, et même son grand frère Michel peut le tuer. Kali, la plus puissante des dieux païennes, a essayé de lui faire du mal avec une attaque pyrokinétique, mais elle n'a eu aucun effet sur lui, montrant que Lucifer n'est pas affecté par des températures extrêmes. Le Colt lui a causé une douleur initiale, mais il a rapidement récupéré, mais il convient de noter que son vaisseau temporaire Nick se dégrade au fil du temps. Rowena est capable de blesser son vaisseau avec sa magie mais incapable de le tuer.
    • Régénération : Si avec son vaisseau, Lucifer reçoit aucun dommage physique, ces blessure se guérissent instantanément. Par exemple le Colt, lui a causer une blessure à la tête, néanmoins il ne suffit même pas d'une minute pour qu'elle disparaisse. Lucifer a également été capable de guérir les blessures du corps de Castiel subies lors de leur combat. Bien qu'étant affirmé avoir été gravement affaibli par l'attaque des Ténèbres sur lui, l'expulsant de Castiel, Lucifer s'est rapidement rétablis.
    • Immunité : Lucifer est l'une des cinq choses dans la création que le Colt ne peut pas tuer.
  • Quasi-Toute-puissance : Être le deuxième archange, fait que Lucifer est inimaginablement puissant. Concluant que seul Dieu, les Ténèbres et la Mort peuvent le vaincre avec certitude. Il peut même tuer les divinités païennes avec facilité, malgré l'utilisation d'un vaisseau imparfait et en décomposition. Sous le contrôle de son véritable vaisseau Sam avec qui il ne fait plus qu'un, il peut utiliser toute l'étendue de ses pouvoirs. Contrairement à la plupart des personnes, l'étendue de ses pouvoirs n'est pas limitée par sa présence. Alors qu'il était emprisonné dans sa cage endommagée, il était capable de s'introduire dans les rêves de Sam et faire brûler un buisson ardent.
    • Possession angélique : Comme tous les anges Lucifer a nécessairement besoin d'un hôte humain pour agir sur Terre. Ce qui le pousse à avoir le consentement de l'humain, comme avec tous les anges. En raison de l'immensité de son pouvoir et de sa puissance, il ne peut que prendre l'hôte du descendant de Caïn et d'Abel, où il va commencer à se désintégrer et finira par brûler spontanément et même son hôte doit être renforcé en buvant de grandes quantités de sang de démon.
      • Possession d'hôtes angélique : Lucifer peut posséder un vaisseau angélique qui est déjà utilisé, car il possédait Castiel dans son hôte humain. Pour ce faire, il a tout de même besoin du consentement de l'ange. Le vaisseau de Castiel a pu conserver l'immense pouvoir d'un archange et le pouvoir d'un ange-séraphin sans aucun dommage physique visible.
    • Force surhumaine : L'ange déchu est doté d'une immense force surhumaine, suffisante pour avoir tuer les différentes divinités païennes uniquement avec ses mains et sans trop d'effort. Comme Gabriel l'a prédit, Lucifer s'est déchaîné au cours de laquelle il a brutalement arraché les autres dieux en lambeaux, les démembrer par la force. Il est capable d'assommer Kali avec un coup de poing. Ce qui fait de lui parmi les êtres les plus forts de toute l'existence. Comme le deuxième archange le plus ancien, il est beaucoup plus fort que n'importe quel autre anges ainsi que tous les démons, les esprits, les êtres humains, et tout autre créature sur Terre, y compris les alphas . Il a également été en mesure de dominer son jeune frère Gabriel, un archange comme lui. Les êtres humains sont impuissants face à lui en termes de puissance physique, il a jeté une fois sans effort Dean sur l'Impala avec une grande force et le défigurer avec la force de ses coups de poings. Seulement Michel est son égal. De plus, dans sa cage, Lucifer a montrer sa force en dominant Dean, Sam et Castiel à la fois et à même soulever Dean par le cou contre les grilles de la cage. Cependant, il est possible que Lucifer ne pouvait pas utilisé toute sa force à cause de la cage avec qui, il est lié. Lucifer utilise sa force en frappant un ami de son hôte, Vince Vincente, en le faisant traverser une porte jusqu'au bout du couloir.
    • Super Endurance : Il n'est pas affecté par les maladies et les toxines. Il ne fatigue pas, et n'a pas besoin de nourriture, d'eau, d'oxygène ou de sommeil pour se maintenir.
    • Transformation : Lucifer peut changer sa forme indépendamment de lui-même ou avec son vaisseau. Cette capacité semblable à celle de Gabriel, révélant que c'est Lucifer qui lui a tout appris sur la maîtrise de ce pouvoir. Lucifer a pris la forme d'une faucheuse pour piéger Castiel. Dans sa cage, il est apparu sous l'apparence de Nick et tout en étant exorcisé de Castiel, son vaisseau s'est déformé brièvement en ressemblant à celui de Nick.
    • Téléportation : Lucifer peut voyager partout instantanément sans s'occuper l'espace entre les lieux. Toutefois, lorsqu'il est emprisonné dans sa cage, ces pouvoirs sont limités, il ne peut donc partir que si la porte de la cage s'ouvre par une force extérieure.
      • Apportation : Alors qu'il était incapable de quitter sa cage dans les limbes de l'enfer, il a pu apporter Sam à l'intérieur et plus tard, Dean et Castiel.
    • Blocage : Lucifer peut empêcher les créatures surnaturelles inférieures d'utiliser leur pouvoirs, ce qui est le cas avec Baldur et Kali qui ne peuvent se téléporter de l’hôtel.
    • Télépathie : Lucifer avait un accès complet aux souvenir et aux pensées de Sam lors de sa possession. Il sait lire dans la mémoire et décrit l'esprit de Sam comme un « pamplemousse ». Dans sa cage, il a donné des visions à Sam de la cage et s'est manifesté sous l'apparence d'un jeune John Winchesters dans l'un des rêves de Sam. Lucifer est capable de tenir des conversations télépathiques avec Dagon même s'il était restreint par les chaînes de Crowley. En communiquant de cette façon, le crie de Lucifer a pu causer une grande douleur dans la tête de Dagon.
    • Empathie : Lucifer peut lire les émotions de son vaisseau.
    • Télékinésie : Lucifer est capable de déplacer le objets et les êtres avec son esprit avec une grande facilité. Il utilise à la fois les gestes manuels élaborés et bouge ses doigts semblable à Gabriel.
    • Intrusion et contrôle des Rêves : Lucifer a la capacité de pénétrer dans les rêves d'une personne. Même sans un vaisseau humain, Lucifer a pu parler avec Nick dans ses rêves tout en prenant l'apparence de sa défunte petite-amie. Il a démontré ce nouveau pouvoir quand il a parlé avec Sam dans ses rêves tout en prenant l'apparence de Jessica. Il a également pu montrer à Sam ses souvenirs et être entré dans les rêves de Rowena alors qu'il était dans sa cage.
    • Thermokinésie : Lucifer peut modifier les températures à un degré drastique. Sa présence seule à Détroit à causé des chutes de températures incroyables et il peut manipuler et produire du froid. Il gela une vitre rien qu'en soufflant dessus. Tandis que s'il est lié par des menottes surnaturelles, Lucifer peut les chauffer jusqu'à les faire fondre.
    • Perception Surnaturelle : Lucifer peut percevoir la vraie forme d'êtres invisibles à l'œil humain. Lucifer est en mesure de voir la vraie forme de la Mort après qu'il a libéré le Cavalier.
    • Manipulation Météorologique : Lorsque Lucifer a été libéré, il a changé le temps en créant des vents violents et provoquant des ouragans et des tornades à travers le monde. Il a fait chuter la température dans toute la ville de Détroit, simplement par sa présence.
    • Combustion moléculaire : Lucifer peut tuer des êtres inférieurs en accélérant leur molécules, comme il a fait avec Castiel et d'autres anges en les désintégrant ainsi simplement en claquant des doigts
    • Fausse-Réalité : Bien qu'il ne l'ai pas utilisée, Lucifer a rappelé à son frère Gabriel qu'il lui a appris tout ce qu'il savait sur l'utilisation de ses pouvoirs, lorsque ce dernier a tenté de les utiliser pour le tuer. Il a mis une chanson de nulle part avec un simple claquement de doigts dans la cage.
    • Le lancement de sorts : Lucifer est capable de se lier avec les Cavaliers de l'Apocalypse rien qu'avec un sort, pouvant donc contrôler leurs actions dans à un certain degré. Il a également exécuté en sacrifice rituel des démons pour libérer la Mort de son cercueil. Ayant voler la tablette des Anges qu'il a cachée, Lucifer peut également lancer le sort qui peut bannir tous les anges du paradis, sort utilisé par Métatron à la fin de la saison 8 pour se venger de son exil.
    • Résurrection : L'Archange déchu peut facilement ressusciter les morts. Il est en mesure de ramener les anges décédés. Dans l'épisode Meilleurs Ennemis, Crowley a noté que Lucifer peut aussi ressusciter les démons morts.
    • Terrakinésie : Lucifer peut générer des tremblements de terre sur Terre, il est en mesure de les provoquer avec une force colossale, en créant plusieurs à travers le monde entier alors qu'il était aux États-Unis.
    • Précognition : Il peut voir et prédire avec précision l'avenir, mais il ne peut pas voir l'ensemble de ses visions, il savait qu'il allait posséder Sam à Detroit et lui a dit la première fois qu'ils se sont rencontrés.
    • Lumière Blanche : Il a une fois capturé Castiel en l'aveuglant avec un éclat de lumière blanche.
    • Projection mental : En dépit d'être pris au piège dans la cage, il pouvait encore communiquer aux êtres sur Terre, comme il l'a fait avec Azazel, même si pour cela le démon a dû sacrifier plusieurs personnes à l'endroit de la porte de la cage pour que cela soit réalisé.
    • Manifestation : Bien que sans hôte et sans communiquer dans un rêve, Lucifer a pu se manifester devant Ssam, Crowley et Rowena sous la forme de Nick, mort depuis longtemps.
    • Chronokinésie : Lucifer possède le pouvoir de voyager dans le temps, aussi bien dans le passé que dans l'avenir.
    • Canalisation / Absorption d'âme : Lucifer possède la capacité de tirer la puissance de l'âme d'un humain pour renforcer ses propres pouvoirs.
    • Guérison : Lucifer a pu guérir la paralysie de la sœur de son hôte, Vince Vincente.
    • Electrokinésie : Lucifer a pu éteindre une alarme incendie en simplement claquant des doigts.
    • Biokinésie : Lucifer a tuer un agent des services secrets en provoquant une hémorragie cérébrale.
    • Augmentation de Pouvoir : La présence de Lucifer sur Terre à grandement augmenter les pouvoirs de Jesse Turner, décrit comme étant l'anté-christ selon Castiel.
    • Pyrokinésie : Lucifer peut mettre un buisson en feu, et ce depuis la cage.
    • Projection Astral : Lucifer est capable d'afficher ses ailes en un éclair de lumière blanche.

Capacités[modifier | modifier le code]

  • Torture : Lucifer est un expert dans la torture, aussi bien à la fois physique que spirituelle. Il a lui-même torturé l'esprit d'une humaine, au point de la transformer en créant le premier démon qui est nul autre que Lilith. Il a également torturé Sam au point de lui causer des dommages mentaux considérables.
  • Expert au combat rapproché : Lucifer est un combattant très habile. Il a été en mesure de se battre avec désinvolture Dean, Sam et Castiel, qu'il a réussi à le désarmer au passage, à la fois, alors qu'il était dans la cage

Faiblesses[modifier | modifier le code]

Lucifer est incroyablement puissant et en dépit d'être le deuxième archange le plus ancien de la création, il possède néanmoins diverses faiblesses.

Sceau[modifier | modifier le code]

  • Signe énochien : Lucifer ne peut pas trouver des humains avec des signes énochiens sculptés sur les côtes, ce qui fut le cas pour Dean et Sam, après sa libération dans la saison 5. De plus, il pourrait être affaiblis par diverses signes.
    • Signe de Bannissement : Ce signe peut bannir tous les anges, y compris les archanges.

Objets[modifier | modifier le code]

  • Bible : Le contact avec une bible cause une douleur à Lucifer et brûle sa peau.
  • Main de Dieu : Les mains de Dieu contiennent assez de pouvoir pour nuire à Lucifer.

Pièges[modifier | modifier le code]

  • Piège des Anges : Équivalent au piège à démon, ce piège des anges, peut piéger Lucifer.
  • Feu d'huile Sacré: Un puissant feu d'huile sacré, peut contenir Lucifer pour une courte durée.

Armes / appareils[modifier | modifier le code]

  • Le Colt : Cette arme ne peut pas tuer Lucifer, mais peut le mettre ko et lui causer une douleur.
  • Lame d'un Archange : Une lame d'un archange peut tuer Lucifer.
  • Lance de Michel : La lance a été créée par saint Michel pour faire souffrir Lucifer et le tuer lentement.
  • Générateur d'impulsion hyperbolique : Cet appareil peut expulser Lucifer du vaisseau qu'il habite.

Lieux[modifier | modifier le code]

  • Cage : Cette prison peut contenir un archange, tel que Lucifer, sans aucun moyen de s'évader, car elle est conçue pour lier le pouvoir de l'archange.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Magie : Lucifer peut être brièvement bloquer et banni par des sorts.

Êtres[modifier | modifier le code]

  • Hôtes faibles : Comme l'a dit Lucifer, un vaisseau en dehors de Sam, limite ses pouvoirs. Dans un véhicule faible comme Vince Vincente, l'endurance, l'immunité, la force et les pouvoirs de Lucifer sont considérablement réduits.
  • Archanges : saint Michel, le premier archange créé et grand frère de Lucifer, est assez fort pour le tuer. Gabriel, quant à lui, a pu rivaliser contre son grand frère.
  • Entités primordiales : Les Ténèbres pourraient tuer Lucifer, sans effort. Dieu a pu empêcher son fils d'utiliser ses pouvoirs.

Début de sa vie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Lucifer est le second archange de Dieu, il a été élevé par son frère aîné Michel, et fut le fils préféré du tout puissant, son nom se traduit par « Le Porteur de Lumière ». Il a déclaré qu'il a déjà eu une relation forte avec Dieu et était farouchement loyal et dévoué à Lui.

Lors du commencement de la Création, Lucifer a été le deuxième être de lumière céleste, l'archange à avoir été créé par Dieu, le premier étant l'Archange saint Michel, c'est ainsi qu'avec ces quatre archanges que Dieu trahis et abandonna sa seule famille pour l'Univers, les Ténèbres. Durant la terrible guerre qui opposa Dieu et les archanges contre les Ténèbres, le Seigneur créa son plus grand lieutenant, Lucifer. Ce dernier porte une marque, ce sceau faisant de verrou et de clé contre cette obscurité qui fut banni.

Quand Dieu a conçu sa dernière création, l'humanité, il demanda que les anges honorent l'homme en s'inclinant vers eux et les aimer encore plus que Dieu Lui-même, cependant la marque séparant les Ténèbres de l’existence, possède une volonté propre, qui a un pouvoir corruptible sur son possesseur, rendant Lucifer jaloux et rejetant du mépris et du dégoût sur l'humanité.

C'est en entrant dans le jardin d'Eden, qui était sous la protection de l'ange Gadreel, que Lucifer sera à l'origine de la création de l'enfer et de la corruption de l'humanité, c'est ainsi que Lucifer utilise ses pouvoirs, pour corrompre l'âme d'une humaine, créant ainsi le tout premier démon Lilith. C'est ainsi la raison de la disparition de Dieu du paradis.

Le premier homme et la première femme créés par Dieu, Adam et Eve ont eu deux enfants, l’aîné Caïn et le cadet Abel, ce dernier a mystérieusement une préférence pour Lucifer que pour Dieu (mais il pensait que Lucifer était Dieu), pour le protéger de la corruption, Caïn fait un pacte avec Lucifer, prendre la place d'Abel en enfer et que son petit frère puisse aller au paradis, l'archange accepte, si Caïn envoie lui-même Abel au ciel.

Protégeant son frère de l'enfer, Caïn crée un partir d'une mâchoire d'un animal, la première lame, mais Lucifer lui transmet la marque, elle sera ainsi reconnu comme étant la marque de Caïn, qui par son propre pouvoir devient ainsi la source du pouvoir de l'arme, nécessaire pour l'utiliser, c'est de cette façon que Caïn a pu tuer son frère et envoyer son âme au paradis. Cet acte de fratricide fera de Caïn, le premier meurtrier de l'humanité et donc le père du meurtre. Néanmoins, les pouvoirs corruptibles des ténèbres sur la marque vont avoir un effet sur l'âme de son possesseur et sur son caractère. C'est ainsi qu'en devenant un tueur qu'il ne veut pas être, Caïn deviendra un démon, en se tuant avec l'arme.

La marque sanglante de Caïn fera de lui le premier et le plus puissant chevalier de l'enfer, il devra créer d'autres chevaliers sélectionnés par Lucifer en personne, pour former tout un ordre démoniaque.

La complicité fraternelle et la reconnaissance qui existe entre Lucifer et Michel, pousse Lucifer à avoir l'appui et le soutien de son frère, mais il sous estime la complicité entre Michel et Dieu, en effet Michel se considère comme étant un bon fils fidèle, loyal et obéissant.

Cette rébellion brise le lien entre Michel et Lucifer, et étant voué à Dieu, Michel s'oppose à son frère. Cette trahison et le conflit céleste entre Michel et Lucifer, poussent Gabriel à fuir le paradis et s'installer sur Terre. L'intervention de Dieu met fin à l'opposition entre les deux frères archanges et ordonne à Michel d'envoyer Lucifer dans la cage.

Une fois dans la cage, Lucifer a été souvent désigné comme Satan. Il est le digne roi de l'Enfer et le dieu de tous les démons. La cage de Lucifer, a été conçue de sorte, qu'il ne pourrait jamais s'échapper. On peut apercevoir la cage par l’intermédiaire d'une vision de Sam dans la saison 11, la porte du diable étant verrouillée par 600 sceaux (selon Castiel dans la saison 4 épisode 2 Anges et Démons). Seulement 66 suffirait à libérer Lucifer. Parmi ses 66 sceaux, deux doivent être brisés selon un rituel bien spécial et dans un ordre. Le premier sceau est cité par Alastair : « Et il est écrit que le premier sceau est brisé quand un homme juste verse le sang de l'enfer ». Le sceau final est cité par Ruby : « Et il est écrit que le premier démon est le dernier sceau ». En dehors de ces deux sceaux, il ne reste que 64 des 600 sceaux restants à briser et ceux dans n'importe quelle ordre, ce qui rend les anges impossible de protéger la destruction des sceaux.

Le conflit céleste entre les deux frères archanges et le premier meurtre de l'humanité entre Caïn et Abel, n'est d'autre que l'accomplissement d'une prophétie divine, destinant que ce conflit des archanges continuera sur Terre, avec le rôle des deux frères descendant d'Adam et Eve et donc ainsi de Caïn et Abel, qui seront leur hôtes humains respectifs, provoquant l'apocalypse, en voulant faire de la Terre le paradis ou l'enfer.

Azazel, prince de l'Enfer[modifier | modifier le code]

Au cours de son long emprisonnement dans la cage en enfer, Lucifer a été servi par ses nombreux démons, l'un des plus importants étant son serviteur, le démon aux yeux jaunes connu sous le nom de Azazel. La cage est la partie la plus protégée et la plus profonde de l'enfer, et sa zone est inaccessible. La grande majorité des démons sont sans espoir de revoir leur Dieu, sauf par celui qui est resté loyal, ce puissant démon faisant partie de la première génération de son espèce, ayant pu quitter l'enfer pour se libérer et errer sur Terre, à la recherche d'un moyen pour libérer Lucifer de sa cage.

En 1972, errant sur Terre depuis des années à la recherche de l'endroit où se trouve la porte de la cage de Lucifer, un couvent. Il posséda donc le corps d'un prêtre de l'église, du couvent de Sainte-Marie, à Ilchester dans le Maryland, et fait semblant d'effectuer une messe, il a donc offert un chapelet sanglant de nonnes à Lucifer pour pouvoir communiquer par l’intermédiaire de l'une d’entre elles.

Azazel a déclaré son grand soulagement d'entendre la voix de Lucifer. Il demanda donc ce qu'il peut faire pour le libérer. Lucifer explique que seul Lilith peut détruire les sceaux, ce qu'Azazel accepte à contre-cœur, déclarant que sa libération ne sera pas facile.

Révélant que Lilith devrait être libérée de l'enfer et devra se sacrifier, par un enfant spécial avec des pouvoirs psychiques assez forts pour accomplir l'acte, montre la difficulté de la mission qu'Azazel doit accomplir pour libérer Lucifer de la cage.

Saison 2[modifier | modifier le code]

L'évasion de Lilith[modifier | modifier le code]

Azazel a donc conçu un plan pour briser le sceau final en trouvant l'enfant spécial qui serait assez fort pour tuer Lilith, le moment venu. Il a également mis au point un moyen visant à libérer Lilith de l'enfer.

À la recherche de l'enfant spécial, Azazel a commencé à passer des contrats, durant les années suivantes, à des familles, cela explique qu'il ne peut pas s'approcher des enfants pour leur faire boire son sang démoniaque, il devait donc trouver un moyen pour effectuer ces contrats, faisant des sous entendus à ces familles, pour pouvoir venir le jour de l'âge des 6 mois de l'enfant. Ce qui fut le cas avec Sam Winchester, Il a fait de même avec beaucoup d'enfants, sachant qu'un jour il aurait à déterminer lequel serait assez puissant pour tuer Lilith et libérer Lucifer de sa cage.

Par la légende de la création du Colt par le célèbre chasseur Samuel Colt en 1835, Azazel connait le seul moyen de libérer Lilith de l'enfer, au moyen d'une porte reliant la Terre à l'enfer appelée la Porte du diable.

Connaissant l'existence des pièges protégeant la Porte du Diable, dont un immense symbole anti-démon faite par des rails de chemin de fer, installés par Samuel Colt et que la clé de la porte, n'est nulle autre que l'arme créée par Colt lui-même, Azazel a commencé à rechercher cette clé et trouver une personne capable de franchir ce symbole de chemin de fer afin d'ouvrir la porte du diable.

Le plan d'Azazel s'est concrétisé de nombreuses années plus tard. En 2006, après l’accident à la fin de la saison 1, Azazel a conclu un accord avec John pour qu'il ressuscite Dean, mais en échange il voulait le colt et son âme, en espérant que le premier sceau soit brisé, premier sceaux qui consiste à ce qu'un homme vertueux fasse couler le sang en enfer mais John n'a pas cédé sous la torture.

En 2007, quand le démon a créé un combat à mort pour voir ce qui en fin de compte se révélera le plus fort de ces personnes au pouvoirs psychiques, grâce aux sang du démon, voir qui serait capables de tuer Lilith.

Jake Talley a montré cette victoire en tuant Sam, Azazel lui confie donc le Colt acquis de John Winchester et lui prescrit de l'utiliser pour ouvrir une crypte dans un vieux cimetière de cow-boy dans le Wyoming. Cette crypte étant La porte du diable lui-même. Sam est donc ressusciter par son frère, Dean Winchester, avec le démon de Carrefour, lui et ses alliés s'oppose à Jake au cimetière.

Ce dernier insère la Colt dans la serrure de la crypte et la tourne comme une clé, ce qui provoque le système d'ouverture de la porte avant qu'elle s'ouvre, Sam en profite pour abattre Jake plusieurs fois. La Porte du Diable étant ouverte libère une armée de démons sur Terre dont Lilith étant la première à s'échapper qui a été secrètement libérée de l'enfer.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Le premier Sceau[modifier | modifier le code]

Bien qu'Azazel a été tué par Dean avec le Colt, le plan d'Azazel est maintenant mis en mouvement. Avec Lilith qui est maintenant libéré de l'enfer et ainsi que l'enfant spécial encore vivant, les éléments sont maintenant mis en place pour briser le sceau final lié à la cage de Lucifer. Il suffit simplement de guider l'enfant spécial dans la bonne direction, Sam Winchester, pour qu'il puisse atteindre ses capacités psychiques à tuer Lilith au bon moment.

Ainsi dans le but de libérer Lucifer, par la destruction du premier sceau, Lilith profite pour prendre le contrat de Dean, afin de l'envoyer en enfer par les chiens de l'enfer.

Dean a donc passé quatre mois en Enfer (autour de 40 ans avec le décalage de temps en Enfer) et pendant les trente premières de ces quarante années, le tortionnaire de l'Enfer, Alastair propose de cesser ses torture si Dean en ferait autant avec d'autres âmes de l'enfer. Dean a refusé l'offre à chaque fois, mais après trente ans de souffrance Dean cède, et il a finalement accepté l'offre d'Alastair, torturer d'autres âmes pour les dix prochaines années.

C'est de ses tortures que Dean brisera le premier sceau, tant que le premier sceau restera intacte, les autres ne pourraient se briser. Cela avait été le plan de Lilith et Alastair tout le long : forcer Dean, un homme juste, à torturer pour briser le premier sceau, cela a permis à Lilith et plusieurs centaines de démons maintenant sur Terre de briser le reste des sceaux, afin de libérer Lucifer de sa prison.

Saison 4[modifier | modifier le code]

La guerre des Sceaux[modifier | modifier le code]

La quatrième saison de la série relate les efforts déployés par les sbires démoniaques de Lucifer pour briser les autres sceaux, exploités comme des verrous sur une porte. Certains d'entre eux comprenait le réveil des témoins, la convocation de Samhain, et le sacrifice de deux faucheur sous une lune du solstice. Même s'il y avait plus de 600 sceaux sur Terre, seulement 64 devait être briser pour que Lucifer s'échappe de sa prison. Le premier sceau et le sceau final sont les seuls qui devront être briser selon une tradition. Le premier sceau, brisé par un homme juste en Enfer. Dean a brisé ce sceau à son insu pendant sa torture en enfer, il est secouru peu après, avant qu'il ne soit recruté, avec son frère Sam, pour lutter contre les forces de Lilith pour empêcher la destruction des autres sceaux. Comme il était presque impossible de savoir quels sceaux Lilith choisirait de détruire, il a également été à peu près impossible de l'empêcher de briser les autres.

Sam a également été lentement transformé en un accro de sang de démon par le démon Ruby alors qu'elle se préparait à réaliser son rôle secret à la libération de Lucifer : assurer l'exécution de Lilith par les pouvoirs de Sam pour qu'il soit l'hôte de Lucifer. Enfin, vers la fin de la quatrième saison, seul le vrai sceau final est resté : la mort de Lilith elle-même. Lilith avait prévu de mourir de la main de Sam la levée des scellés, et une fois 65 sceaux brisées, elle à jouer son propre rôle dans la libération de Lucifer, de mourir afin d'assurer la libération de son créateur et la venue de l'Apocalypse.

En ce moment, Dean avait été sauvé de l'enfer par l'ange Castiel, qui avait espéré sauver Dean avant qu'il brise le premier sceau, et Sam avait développer ses pouvoirs démoniaques avec l'aide de Ruby, afin de tuer Lilith (convaincue que cela empêcherait la destruction du dernier sceau, mais aussi un acte de vengeance pour l'envoi de Dean en enfer par elle).

Cependant, Ruby cache le secret de son rôle envers Lilith et ne confie uniquement à Sam, qu'il devra la tuer au bon moment, sans préciser que ce jour là, Lilith serait prête à se sacrifier, dans un endroit précis. Au moment où Dean s'est échappé de son emprise par les anges (qui souhaitait affronter Lucifer provoquant l'Apocalypse afin de faire de la Terre leur nouveaux Paradis), il était trop tard pour avertir Sam que la mort de Lilith libère Lucifer. Entre les cris de Dean de tout arrêter et les cris de Ruby qui le pousse à tuer Lilith, Sam tue Lilith avec ses pouvoirs, après qu'elle s'est moquée de lui.

Ruby lui explique qu'au lieu d’empêcher l'Apocalypse, Sam l'a provoquer, révélant qu'elle avait travaillé avec Lilith tout le temps et que Lucifer lui-même avait prédit que seul Sam peut tuer Lilith. Dean a tué Ruby avec son propre couteau qui tue les démons, mais les frères Winchester regarde ensemble avec horreur le sang de Lilith, formant la porte de la cage de Lucifer, qui commence à s'ouvrir, permettant au diable lui-même de sortir de sa prison.

Comme la porte de l'enfer est entièrement ouverte, la véritable essence angélique de Lucifer monte de la cage jusque sur Terre, les frères voulant s'enfuir, se retourne et regarde avec horreur que le portail s'ouvre et perçant la vraie voix angélique du diable qui retentit dans l'église. Dieu est intervenu personnellement pour sauver les frères du soulèvement de Lucifer, et les téléportes dans un avion passant sur Ilchester à ce moment, à partir de laquelle ils ont observé l'essence de Lucifer tourné vers le ciel du couvent de Sainte-Marie. Cela se traduisant par le commencement de la fin du monde et de l'humanité.

Saison 5[modifier | modifier le code]

La Libération et l'Apocalypse[modifier | modifier le code]

Maintenant que Lucifer est libre, il se mit à la recherche d'un hôte humain, quelqu'un que Lucifer pourrait prendre le contrôle afin d’errer sur Terre. L'hôte que Lucifer a choisi s'est avéré être un homme solitaire du nom de Nick, dont la femme et le bébé ont été tués par un intrus qui a fait irruption dans leur maison une nuit. Lucifer a commencé à manipuler et torturer mentalement Nick, lui faisant commencer à voir les choses dans son sommeil, comme des quantités massives de sang dégoulinant sur la crèche de son enfant mort, entendant son enfant mort pleurer à travers un moniteur pour bébé.

Lucifer tente de convaincre Nick d'être son vaisseau temporairement. Il est alors apparu dans le rêve de Nick, prenant la forme de sa femme morte et communiquer avec lui. Lucifer explique à Nick qu'il a besoin de sa permission pour prendre son corps, mais Nick refuse. Lucifer dit à Nick certains de ses origines, comme la façon dont il aimait trop Dieu et a estimé que si Dieu les a créés qu'il ne devrait pas jouer avec eux. Il a continué à influencer davantage Nick, expliquant que Dieu n'a rien fait pour arrêter la mort de sa famille, faisant de lui soit un sadique ou simplement ce qui signifie qu'Il ne se souciait pas d'eux.

Lucifer dit à Nick que c'était la faute de Dieu que sa famille est mort et que s'il lui a permis de prendre en charge son corps, il ferait en sorte que justice soit rendue. Nick convaincu accepte, et dans un éclat de lumière, Lucifer prend possession de son corps, reprenant une grande partie de son ancienne force et la forme corporelle complète.

Il a été révélé que Sam est le vrai véhicule de Lucifer, et que l'hôte qu'il occupe maintenant est seulement temporaire. Un peu plus tard dans l'épisode Les Faucheuses, il est indiqué que le corps de Nick est en train de se décomposer et de se détériorer, comme il ne peut pas contenir correctement l'essence angélique de Lucifer. Teint angélique physique de Lucifer, comme c'est le cas pour tous les archanges, s'avère écrasante pour un être humain normal qui n'est pas leur vrai véhicule prédestiné (comme Sam est pour Lucifer). Lucifer tente d'obtenir le consentement de Sam pour abriter son corps, ce que les anges cherchent à obtenir le consentement de Dean pour faire de même avec l'archange Michel.

Zachariah retrouve Dean et lui envoie cinq ans dans le futur afin que Dean puisse voir les répercussions qui vont suivre, s'il refuse d'être le véhicule de Michel. Dans ce futur, Sam a consenti à servir Lucifer, et de l'extinction. Dean essaie d'utiliser le Colt sur Lucifer, mais l'archange le stop le mettant à terre avec son pied à son cou. Il dit au Dean du passé qu'il ne veut pas détruire le monde, mais pour le nettoyer. Il insiste sur le fait qu'il a été injustement banni. Lucifer dit aussi que Sam va devenir son véhicule à Detroit, peu importe ce qu'ils font. Zachariah récupère ensuite Dean.

Lucifer est à Carthage, Missouri sur une mission de convoquer la mort, l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Il parvient à piéger Castiel dans un cercle de feu sacré, et ses démons piège Sam, Dean, Jo et Ellen. Lucifer parle à Castiel, lui demandant s'il est venu avec les Winchester. Castiel dit qu'il est venu seul, mais Lucifer n'est pas dupe, mais il admire la fidélité de l'ange. Castiel pose des questions sur son vaisseau, qui se dégrade. Lucifer invite Castiel à se joindre à lui, expliquant le raisonnement qu'ils sont du même rang et que le paradis chassera Castiel s'ils parviennent à vaincre Lucifer. Castiel refuse. Meg se rapproche de son père, demandant quoi faire avec les Winchester, et Lucifer lui dit de les laisser, et lui donne une touche rassurante.

Lucifer commence à mener le rituel pour libérer la mort. Les frères Winchester le localise, et alors que Sam le distrait, Dean lui tire dessus à travers le crâne avec le Colt. Il froisse au sol, mais après quelques moments, Lucifer se réveille et se lève lentement sur ses pieds. Il perfore Dean dans un arbre, et poursuit son rituel. Lorsque Sam lui pose des questions sur les habitants manquant, Lucifer révèle que les femmes et les enfants sont dans la fosse commune, il a été remplacé, et que tous les hommes sont possédés. Il tente de convaincre Sam qu'il était nécessaire, et insiste sur le fait que Sam doit comprendre ce qu'il fait, comme quelqu'un qui a toujours été à sa place dans sa propre famille.

Lucifer complète le rituel en ordonnant aux démons autour de lui de se sacrifier. Castiel, qui a réussi à s'échapper, fuit avec Sam et Dean. Lucifer voit, mais n'interfère pas. Il se retourne et salue la mort.

Gabriel révèle à Dean et Sam qui ils étaient, depuis la naissance de l'humanité, destinée à être les véhicules de Michel et Lucifer. Tout en notant les comparaisons entre les frères Winchester et les deux Archanges, Gabriel affirme que leur relation reflète celles de Michel et Lucifer.

« Michel, le grand frère, fidèle à un père absent, et Lucifer, le petit frère rebelle et en conflit ouvert avec son père. C'est pour cette raison que vous êtes venus au monde. C'est votre destin ! Ça ne pouvait être personne d'autre que vous ! Tout ce qui est vrai au Paradis, devra également l'être sur Terre. L'un des deux frères sera forcé de tuer l'autre » - Gabriel à Dean et Sam Winchester.

Un groupe de dieux païens se réunissent pour discuter de l'Apocalypse qui menace de détruire la Terre tout en maintenant captive les Winchester. Lucifer est averti de leur réunion par Mercure. À l'arrivée, Lucifer exprime son dégoût face au manque de loyauté des dieux païens et de oblitère au moins 8 d'entre eux dans un massacre sanglant jusqu'à ce que Kali et les Winchester restent. C'est ici que Gabriel intervient en leur nom et les fait partir avant d'affronter son frère seul. Gabriel dit à Lucifer qu'il l'aime toujours et qu'il est du côté de personne, mais juste de l'humanité.

Il dit à Lucifer qu'il est simplement jaloux que l'humanité l'a remplacé dans l'affection de Dieu et qu'il est temps pour lui de grandir. Gabriel brandit sa lame contre Lucifer (l'une des rares armes qui pourrait vraiment le tuer, lui et ses frères) qui le pousse à rester prudent lors de leur face à face.

Une embrouille de Gabriel essaie de distraire Lucifer alors que le vrai Gabriel essaie de se faufiler derrière lui et le poignarder. Lucifer voit la supercherie, il se retourne et utilise l'épée sur son propre petit frère, en disant à Gabriel que c'est juste un tour d'amateur et lui rappelant qu'il lui a appris tous ses tours.

Après Gabriel mort, Lucifer regarde son petit frère décédé et commence à pleurer. Les frères Winchester apprend dans un message posthume de Gabriel, qu'ils n'ont aucune chance de tuer Lucifer sans son aide, mais ils peuvent encore le piéger en le retournant dans sa cage en enfer si elles peuvent acquérir les quatre anneaux des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Une fois qu'ils possèdent tous les anneaux, un plan est formé par Sam à consentir sa possession par Lucifer et ensuite pour lui de sauter dans la cage de Lucifer avec l'Archange, un plan auquel Dean résiste initialement mais vient finalement par accepter l'idée après s'être rendu compte que Sam peut faire ses propres choix.

La bataille finale et la chute[modifier | modifier le code]

Dans le dernier épisode de la saison, Lucifer étant à Detroit, Michigan. Sam ingurgite donc tous les sangs de démons qu'il a récolté, pour qu'à la suite il puisse contrôler Lucifer, après avoir accepté d’être son vaisseau, cela dans le but de l’emmener dans la cage une bonne fois pour toutes. Une proposition est alors toute faite : si Sam gagne dans leur lutte pour le contrôle de son corps, il peut sauter dans le trou et prendre Lucifer avec lui, mais s'il gagne Lucifer, il gagne, Sam accepte.

L'archange abandonne vite son vaisseau pour atterrir dans le corps de Sam Winchester. Cela donne le temps à Dean d'ouvrir la cage avant que Sam récupère et se dirige vers la porte de la cage, Sam se retourne et révèle que Lucifer a maintenant pris le contrôle du corps de Sam. Il ferme la cage, prend les anneaux et disparaît.

Le diable lui dit qu'il est sa véritable famille et qu'il devrait embrasser leur union. Espérant apaiser Sam, Lucifer propose de ramener toutes les personnes du passé de Sam, révélant qu'ils étaient tous des serviteurs démoniaques d'Azazel, et les tuer par vengeance. Le lendemain, Lucifer se rend à l'extérieur de Stull Cemetery à Lawrence au Kansas, l'endroit où il est voué à rencontrer son frère aîné, Michel, qui a pris le contrôle du corps d'Adam Milligan pour leur confrontation finale.

Lucifer tente de dissuader Michel que ce n'est pas la solution de s'entre tuer. Michel, cependant, refuse de reculer, affirmant qu'il doit être un « bon fils » à leur père tandis qu'il châtie Lucifer pour ne pas prendre tout le blâme de ce qui s'est passé. Il finit par avouer qu'il est devenu un monstre. Avant que l'un des deux archanges commence la confrontation, Dean Winchester arrive dans son Impala et demande à parler à Sam. Michel agacé par l'audace exige que Dean n'a pas sa place sur le champ de bataille.

Avant qu'il ne fasse quelque chose, Castiel lance un cocktail Molotov de feu sacré à Michel, bannissant ce dernier pendant quelques minutes et laissant à Dean le temps que Sam puisse reprendre le contrôle de son corps. Lucifer, outré que Castiel fasse disparaître Michel de façon brutal, le désintègre en claquant des doigts, déclarant que personne ne s'en prend à Michel, à part lui.

Étant prêt à se déchaîner physiquement sur Dean après l'avoir jeté sur le capot de l'Impala, Bobby étant présent tente de stopper Lucifer en déchargeant le Colt sur lui, cependant rien n’arrête la colère de l'archange, il tue Bobby Singer avec la force de son esprit en lui brisant le cou. Poursuivant son assaut sur Dean, Lucifer déclare qu'il va briser tous les os de Dean et le faire ressentir à Sam.

En tabassant Dean, Lucifer croise le regard d'un petit soldat coincé par Sam, quand il était enfant, l'archange est alors submergé par des souvenirs heureux de Sam de sa vie avec Dean jusqu'à présent, son amour pour son frère brise l'emprise de Lucifer sur le corps de Sam, ce qui permet à Sam de prendre enfin le contrôle de son corps. Sam raconte à Dean que tout va aller pour le mieux et qu'il a maintenant Lucifer sous son contrôle. Après avoir lancer les anneaux au sol et réciter l'incantation pour ouvrir la cage de Lucifer.

Sam se prépare à se sacrifier pour sauver l'avenir du monde et de l'humanité, cependant c'est à ce moment-là que réapparaît l’aîné des archanges tentant de convaincre Sam, de l'importance de son destin à combattre Lucifer. Ignorant le destin de Michel, Sam lance un dernier regard d'adieu à son frère et se laisse emporter dans la cage.

Tentant d’empêcher ce sacrifice pour accomplir son destin, Saint Michel intervient, cependant Sam l'emporte avec lui et les deux archanges chutent dans la cage avec Sam et Adam. Le portail se referme instantanément par un éclair de tonnerre d'une lumière blanche.

Ressuscité une fois de plus par Dieu, Castiel est devenue un ange supérieur au titre de séraphin avec ses nouveaux pouvoirs, Bobby revient à la vie et Dean est guéri de ses blessures infligées par Lucifer.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Au centre d'une révolte céleste[modifier | modifier le code]

Dans la saison 6, bien que Sam a été ramené de la cage, mais sans son âme, Lucifer et Michel sont toujours à l'intérieur de la cage. Castiel dit qu'ils étaient dans le coin le plus profond de l'enfer et qu'ils ont probablement torturé l'âme de Sam, n'ayant rien d'autre à faire et lui reprochant de leur emprisonnement. Bien que tous deux étaient enfermés, il est toujours possible de libérer les deux hommes. Raphaël tente de remettre l'apocalypse et la confrontation de Michel et Lucifer. Une guerre civile s'est déclenchée, à la suite de la chute de Michel, au paradis. À la fin de la saison, Raphaël perd la guerre civile, il se fait tuer par Castiel (et peu de temps après ses partisans) après avoir ingurgité toutes les âmes de purgatoire dans son corps (y compris les toutes premières créatures créer par Dieu : les Léviathans).

Saison 7[modifier | modifier le code]

La tourmente du Diable[modifier | modifier le code]

Dans la saison 7, Lucifer est toujours dans la cage, mais apparaît comme une hallucination, en raison des souvenirs de son temps dans l'enfer par Sam. Cette première apparition arrive avec Sam dans le premier épisode Les Léviathans, où Lucifer dit à Sam que le monde dans lequel il est, n'est pas réel et que Sam est toujours dans la cage. Une nouvelle forme de torture de Lucifer comme étant sa meilleure torture.

Dans l'épisode suivante, Lucifer continue à narguer Sam sur la façon dont ce monde n'est pas réel. Plus tard, Sam affronte Lucifer et lui demande pourquoi il n’arrête pas, Lucifer répond en disant que ça ne s’arrêtera jamais. Modifications ultérieures de Lucifer qui fait quitter Sam de la maison de Bobby se faisant passer pour Dean.

Une fois à destination, il se révèle à prouver qu'il peut contrôler la tête de Sam. Bien que Lucifer est avéré être une hallucination lorsque Dean explique à Sam comment faire la différence entre les hallucinations et la réalité. En dépit d'être prouvé le fruit de l'imagination de Sam, Lucifer informe Sam qu'il ne va nulle part.

Lucifer est entendu mais pas vu dans les épisodes 3 et 4 Amour de jeunesse et Osiris. Il fait son retour dans l'épisode 15 Invocation, il essaye une fois de plus de séduire Sam en reconnaissant son existence, ce qui lui donne à aider Sam lors de l'affaire. L'épisode se termine avec lui une fois de plus tourmenter allègrement Sam alors que Dean dort après une journée de travail difficile. Même s'il n'est pas vu, il a continué à torturer Sam dans l'épisode 16 Un parfum d'antan lui causant l'insomnie.

Il revient à nouveau dans l'épisode 17 La Mémoire dans la peau où sa torture met Sam dans un institut mental, Lucifer continue à le torturer, en le plongeant au moment où ils étaient dans la fosse.

Finalement, l'esprit de Sam est tellement brisé qu'il ne peut pas être guéri. Cependant, dans un dernier acte de se racheter de ses actions antérieures en référence au dernier épisode de la saison 6 et le premier épisode de la saison 7, Castiel a transféré les hallucinations de l'esprit de Sam dans sa tête. Lucifer, insensible continue ses tortures mais avec Castiel comme il le fit à Sam.

Castiel révèle plus tard dans l'épisode 21 La Parole de Dieu que l'apparence de Lucifer lui était plus d'un arrière-goût de l'expérience de Sam, qui s'est rapidement estompé.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Les cryptes sur Terre[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 17 de la saison 8 Les Cryptes de Lucifer, tandis que Lucifer lui-même n'apparaît pas, il est révélé qu'il y a une série de cryptes qui sont enterrés dans le monde contenant des choses importantes, y compris la tablette d'ange. Seuls ses proches connaissent leurs destinations comme Azazel, alors quand Crowley essaye de trouver la tablette, il torture Meg sur leurs localisations qu'elle connaît de son temps avec Azazel. Finalement, Dean et Castiel trouvent la tablette dans une boîte d'ange dans l'une de ses cryptes.

Saison 9[modifier | modifier le code]

L'histoire du Serpent antique[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 9 La Sainte Mélodie de la saison 9, la corruption de Lucifer du Jardin est révélé lorsque Metatron confronte Gadreel à ce sujet et utilise l'échec de l'ange et son désir de réparer ses erreurs, pour obtenir son aide avec ses propres plans.

Dans l'épisode suivant Dean, Castiel et Crowley capture Gadreel, qui a possédé Sam, et apprennent que leur prisonnier est celui qui avait entrer le serpent dans le Jardin qui irrite grandement Castiel, ce dernier le considérant comme le seul responsable du déclenchement d'une série d’événements qui ont causé la création de l'enfer, de la naissance du mal, la corruption de l'humanité et donc des démons, découvrant enfin la raison de la disparition de Dieu et donc de la prise de pouvoirs des archanges et de l'Apocalypse.

Dans l'épisode 11 La Première Lame, Dean apprend l'influence de Lucifer sur le premier meurtre de l'histoire entre Caïn et Abel. En effet à partir d'un rituel de localisation sur la seule arme qui peut tuer Abaddon, Dean et Crowley découvre avec la plus grande surprise où demeure Caïn, l'ancêtre des Winchesters finit par raconter son histoire et la raison de son crime, ce que Lucifer allait faire de son jeune frère Abel et que pour le sauver de la corruption, il avait fini par accepter un accord avec le diable, l'âme de son frère au Paradis contre la sienne en Enfer, et que pour cela il devait tuer son propre frère, ainsi que la transmission de la marque, nécessaire pour la Première Lame afin d'accomplir l'acte, sans en connaitre son origine.

Saison 10[modifier | modifier le code]

Le porteur de la Marque[modifier | modifier le code]

Dans le dernier épisode de la saison 10 , après effectuer un sort pour faire apparaître La Mort, Dean lui offre une offrande en échange de son sacrifice en raison de l'influence néfaste aggravante de la marque sur lui, le cavalier de l'Apocalypse explique l'origine de la création de la marque par Dieu après l'affrontement avec sa sœur aînée, existant bien avant lui, les Ténèbres. La création de la marque à provoquer la bannissement de cette force invincible, que son hôte choisi par Dieu, devait la protéger, son ange préférer Lucifer.

Cependant la puissance corruptible des Ténèbres sur la marque fait d'elle, la toute première malédiction, ce qui infecta son hôte. Ce qui fut le cas pour Lucifer, qui, corrompu par la marque, désobéi à Dieu et se révolta, lâchant son mépris à l'humanité, ce qui conduira à sa déchéance et sa chute du ciel ainsi que tous les événements provoquer par la suite dans le jardin d'Éden, la négligence de Gadreel et son emprisonnement, la création de Lilith et des chevaliers de l'Enfer, et la corruption de Caïn et du premier crime de l'humanité, provoquant en conséquence, la disparition de Dieu et sa chute dans la cage par Saint-Michel. La grande faucheuse raconte par la suite que si Dean veut se débarrasser de la marque sans libérer les Ténèbres, il doit le transmettre à quelqu'un comme Lucifer l'avait avec Caïn.

Saison 11[modifier | modifier le code]

La guerre contre les Ténèbres[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 11, dès le premier épisode, Lucifer avec Michel ont senti la libération des ténèbres, auxquelles l'un des deux essaie de prévenir l'Enfer du danger imminent qui se prépare. Cet événement a endommagé la Cage et le Diable à saisie l'occasion pour envoyé des visions à Sam pour l'influencer et le manipuler afin de se libérer. Néanmoins, lors de sa rencontre avec Lucifer sur ces visions, Sam découvre la supercherie et se fait enfermer dans la cage avec l'archange, après que le sort de Rowena pour le retenir, s'affaiblit.

Pour le convaincre d'être à nouveau son hôte, Lucifer envoie Sam dans ses souvenirs où il s'est sacrifié pour le bien commun. Nullement dupe, Sam refuse toujours de devenir le véhicule de Lucifer, disant que ce soit lui ou les Ténèbres qui gagnent, le monde perd dans les deux cas. Ainsi pour changer de stratégie, Lucifer commence à le frapper, mais l'attaque est interrompue lorsque Castiel et Dean parviennent à rejoindre Sam. Transporté dans la cage, Lucifer, amusé par la situation, va jusqu'à conjurer une musique d'ambiance pour se battre contre l'ange et le chasseur et domine par la suite, Castiel et les frères Winchesters. Cependant, durant le combat, Castiel se sentant inutile et impuissant face aux Ténèbres, a accepté de devenir l'hôte de l'Archange, rendant ainsi le sortilège inefficace. Reconnaissant envers Rowena pour son aide, Lucifer lui brise la nuque pour s'assurer que personne soit capable de le renvoyer dans sa Cage.

Profitant de sa liberté, à travers Castiel, Lucifer se voit obliger à exploser un ange, qui voulait tenter sa chance contre le serpent, et récupère dans un premier temps, son trône en enfer, faisant de Crowley son prisonnier. L'archange trouve comme occupation de se faire passer pour l'ange auprès des frères Winchesters. C'est ainsi qu'il apprend que l'aîné des Winchester est lié avec Amara, lui expliquant son attirance envers elle qu'il ne peut pas contrôler. Plus tard, tout en continuant à se faire passer pour l'ange, Lucifer leur confirme la théorie des "Mains de Dieu" pensant qu'elles avaient toutes disparues lors du Déluge. L'archange manipule les frères pour obtenir l'arme et ne voulant plus jouer la comédie, Sam finit par reconnaître Lucifer. Cependant, ce dernier récupère la "Mains de Dieu" et découvre que son pouvoir a déjà été utilisé. Tandis qu'il s'apprête à passer sa colère sur Dean, Sam fait disparaître l'archange.

Par la suite, le Diable mis ses démons à la recherche des "Mains de Dieu", plutôt que torturer Crowley pour obtenir ses secrets, l'archange déchu préfère le manipuler, il se sert ainsi d'un démon qui le déteste pour le faire évader et faire croire qu'elle en est restée loyal. Crowley se doutant de rien emmène le démon dans son entrepôt privé, où se trouve une autre "Main", le bâton d'Aaron, donné par Dieu à ce dernier. C'est alors que Lucifer apparaît, s'apprêtant à ouvrir la boîte, il menace Crowley et découvre à sa grande surprise que l'arme à disparu. Crowley en a déjà pris possession et laisse le pouvoir de l'objet pénétrer en lui. Il tente d'utiliser ce pouvoir sur Lucifer, mais le démon se jette devant l'archange et se sacrifie.

Laissant les démons traquer Crowley à travers le monde, Lucifer décide de faire son grand retour au Paradis de manière discrète. Il rassemble ainsi un groupe d'ange pour confier son aide sur la guerre à venir contre les Ténèbres. Cette dernière après avoir repris ses forces sur l'attaque subie des anges, se venge en s'attaquant au Paradis, ce qui bouleverse les anges. Ainsi, le Diable utilise cette attaque et la disparition de Dieu pour mener les anges contre cette force.

Dans la promesse de lui donner une "Mains de Dieu", Dean, Sam, Crowley et Rowena cherchent à piéger Lucifer pour l'exorciser et récupérer Castiel. Cependant, l'archange se révèle trop puissant pour le cercle et les signes énochiens, s'attaquant même à Crowley dans la tête de Sam. Le démon doit sa survie à Sam qui l'exorcise du corps de Castiel. Lorsque Lucifer reprend le contrôle, Amara fait irruption à la recherche de sa traitre, Rowena. L'archange ayant pris la Corne de Joshua s'attaque à sa tante, l'arme combinée avec les pouvoirs d'un archange tel que Lucifer, ne suffit pas pour nuire au Ténèbres. Cette dernière téléporte Lucifer dans son repère et révèle à son neveu qu'elle va utiliser le favori de Dieu, son premier fils comme appât et procède à sa torture, écartant sa suggestion qu'ils puissent travailler ensemble contre Dieu.

Dans un plan pour sauver le Diable des Ténèbres, alors que Dean distrait Amara malgré le lien qui les unissent, Sam, Metatron et un nouveau prophète Donatello Redfield tentent de libérer Lucifer, ce dernier finit par accepter de mettre de côté ses différences avec Dieu et les Winchesters pour être libéré. Donatello ressent l'approche d'Amara qui s’apprête à faire son retour, le Scribe préfère se sacrifier en attaquant Amara dés son retour, voulant qu'elle épargne l'univers et pour faire gagner du temps aux autres. Lors de leur fuite, Amara apparaît au milieu de la route et se prépare à les tuer. Cependant, avant qu'elle puisse réussir, Dieu téléporte l'Impala et ses passagers au Bunker. C'est ainsi que Lucifer fait face à son père pour la première fois depuis des millénaires, il le guérit de ses blessures infligées par Amara.

Les retrouvailles entre Dieu et Lucifer et leur relation conflictuel provoquent une atmosphère tendue, l'archange redevient le fils énervé contre son père, cherchant un pardon à cette trahison qu'il pense avoir subie, lorsque Dieu avait ordonné son emprisonnement. Lorsqu'il découvre que son père contrôle ses pouvoirs, après avoir tenté de tuer les frères Winchesters, cela énerve encore plus Lucifer qui décide de s'enfermer dans la chambre de Sam avec la musique à fond, il informe par la suite aux frères Winchesters qu'il ne sortirait seulement si Dieu veut lui faire ses excuses.

Voyant la relation tendue et compliquée entre Dieu et Lucifer, les frères Winchester décident de jouer les médiateurs et réussissent à les réunir pour se confier l'un à l'autre. Lucifer commence à se plaindre que son père, Dieu a toujours agi en tant que Seigneur et de façon à avoir toujours raison, que sa chute dans la cage sur sa corruption par la marque était de sa faute, en dépit qu'il était son fils. De ces paroles, Dieu corrige son fils en lui faisant comprendre que la marque n'a seulement empiré ce regard désapprobateur sur l'humanité qu'il a toujours eu. Ne supportant plus la présence des frères Winchester et de leurs conseils, Dieu les téléportent au loin dans le bunker, Lucifer fait comprendre à Dieu qu'il a échoué dans son rôle de père qu'il aimait tant et qu'il a osé l'abandonner.

Prenant conscience de son erreur, Dieu, attristé, lui confesse qu'il était censé aimer toute sa création de manière semblable et de ne pas avoir de préférés, ce qui était le cas pour son fils, qu'il lui avait confié la Marque parce qu'il aimait le plus, croyant qu'il serait assez fort pour la porter. Dieu révèle ainsi qu'il s'est lui-même haï quand il a vu que sa décision allait corrompre son fils le plus cher et qu'il l'a par la suite puni. Il fait sincèrement ses excuses à Lucifer, ce dernier comprenant enfin son père.

Après leur réconciliation, Dieu et Lucifer de nouveau réunis avec les frères Winchesters décidant de tendre un piège contre Amara. Ne pouvant pas la tuer au risque d'altérer la réalité et détruire l'équilibre dans l'univers, Dieu décide de piéger sa sœur à nouveau et substituer les 3 archanges restants, Saint Michel n'étant pas apte à se battre mentalement à cause de son isolement dans la cage, et ressusciter Raphaël et Gabriel, lui demande plus de temps et de pouvoirs qu'il ne puisse.

Ainsi avec l'aide de Dean, Sam, Crowley et Lucifer, Amara se fait attaquer par les forces combinées de la magie de Rowena et de 4 sorcières, célestes et démoniaques avant de se faire attaquer physiquement par Lucifer en se servant de sa lance, lors de son face-à-face avec Dieu Lucifer tente de l'empaler à nouveau, mais Dieu l'arrête. Amara acceptant sa défaite et prête à mourir devient furieuse et enragée, lorsqu'elle découvre que son frère tente de la remettre en cage. Ainsi, elle attaque Dieu en l'étranglant et l'envoyant en l'air. Voyant son père en danger, Lucifer se jette sur sa tante avec sa lance pour l'attaquer, mais se fait maîtriser et arrache l'archange de son vaisseau, laissant Castiel inconscient sur le sol.

Après la vengeance d'Amara, Castiel retrouvant ses esprits, confirme à Dean qu'Amara a arraché Lucifer de son corps et qu'il ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, donnant ainsi le doute de sa disparition et de sa mort. Plus tard, Dean avoue à Castiel qu'il comprend la raison de son consentement à Lucifer pour aider contre les Ténèbres.

Saison 12[modifier | modifier le code]

Le père infernal[modifier | modifier le code]

Après avoir survécu de l'attaque des Ténèbres, dès le début de la saison 12, Lucifer se déplace sur Terre et trouve un nouveau vaisseau potentiel, une ancienne star du rock, Vince Vincente.

Sous l’apparence de Vince, Lucifer se rend rapidement à la salle du trône de Crowley afin de lui régler son compte. Voyant que le démon cherche à négocier le pouvoir, en lui proposant de prendre celui du Paradis et lui laisser gérer les démons, ce dernier après réflexion, lui rappelle qu’il peut très bien se débarrasser de lui. Cependant, Rowena apparaît et s'unit avec Crowley, le démon endommage son hôte en lui jetant de l’acide sulfurique, tandis que la sorcière utilise sa magie pour contenir le Diable, cela permettant d'exorciser Lucifer et de le renvoyer dans la cage. Contre toute attente, l'archange surmonte la magie de la sorcière, en faisant apparaître ses ailes, pour se guérir., ce qui fait fuir Crowley, laissant sa mère face à la colère de l’ange déchu.

Voyant que son nouveau navire commence déjà à montrer des signes de décomposition, il ordonne à Rowena de rendre son hôte permanent, en lui avouant que Vince Vincente lui convient. Cependant, pendant le rituel, Rowena profite de l’occasion pour accélérer le processus de décomposition, et malgré la furie de Lucifer, l’envoie au fond de l’océan. Attiré par une plume fossilisée de ses ailes, qui comporte son pouvoir, Lucifer apparaît devant des jeunes en possession de la plume, qu'il lui permet de rétablir son hôte détérioré.

Un des jeunes le reconnaît comme la star du rock, Vince Vincente, Lucifer réalise qu’il peut utiliser la célébrité de son hôte contre ses fans, afin d'avoir une grande dévotion de leurs parts. Il voyage à Los Angeles et commence à se servir de sa nouvelle notoriété pour tester la dévotion des proches de Vince. Ainsi, une fan éprise de la star se scarifie le nom de Vince Vincente sur sa poitrine. Lorsque Lucifer est menacé par le producteur de son groupe qui découvre l’absence de nouvelle musique, il le tue avec son pouvoir et se rend à son show, prêt à faire un massacre sur la foule acclamant leur star.

Cependant, les frères Winchesters sauvent la foule et les évacuent de la salle, Lucifer garde les Winchesters à l’intérieur, surpris de les voir et se défend des attaques de Dean et Castiel, avant d'être interrogé sur les raisons pour lesquelles il fait cela, malgré sa réconciliation avec Dieu. Lucifer explique que si Dieu s'est excusé pour l'avoir abandonné, c’est seulement pour le laisser tomber par la suite. Il a estimé que Dieu l'a utilisé pour aider à vaincre Amara, mais seulement à cette fin. Furieux, l'Archange déclare qu'il n'y a plus aucun sens de la création de Dieu, sauf les gens qui cherchent de la distraction. Il déclare qu'il va continuer à briser les jouets de « Papa » et laisser les Winchesters impuissants à le regarder faire, promettant qu’il irait toujours plus haut, toujours plus fort avant de quitter le corps du Vince pour de bon, avant que ce dernier se désintègre.

Cherchant un hôte humain possédant pouvoir et influence. Le Diable possède d’abord Wallace Parker, un philanthrope milliardaire et PDG de « presque tout » selon Castiel, pour ensuite posséder son ami, l'archevêque de Saint-Louis qui est remarquée par son personnel qui tentent un exorcisme, ce qui énerve le Diable et provoque un massacre. L'archevêque brûle alors et l'ange déchu est obligé de trouver un nouveau hôte : le Président des États-Unis. Lucifer est en mesure d'obtenir le consentement de Jefferson Rooney, en échange de lui enseigner comment rendre l'Amérique plus spirituelle. Par la suite, le Diable tue un agent des services secrets, qui a interrompu, sa conversation avec son hôte dans son esprit, lui permettant d’assurer son rôle de président.

Lucifer se sert de la haute autorité de son hôte pour traquer ses ennemis qui cherchent à le nuire et couche avec la maîtresse de Rooney, Kelly Kline. Après que cette dernière révèle à son amant qu'il ferait un père merveilleux, Lucifer en trouve l'opportunité de réaliser cette idée et finit par concevoir un enfant avec elle, un Nephilim. Afin de mettre un terme à la menace de Lucifer, les frères Winchesters, Castiel, Crowley et Rowena kidnappent Kelly tentant de la convaincre de les aider, en lui avouant la vérité sur son amant. Cette dernière l'appelle en prétendant qu'elle ne peut pas avoir son enfant, ce qui pousse Lucifer à se rendre à sa chambre de motel avec deux agents des services secrets. Après que les agents ont confirmé que la chambre est sécurisée, Lucifer entre et menace Kelly et découvre Sam dans la pièce.

Alors que le générateur d'impulsions hyperbolique de Sam, exorcise Lucifer de Rooney, sous la forme d'un nuage de fumée blanche, Rowena lance un sort qui envoie Lucifer à travers le sol, l'emprisonnant une fois de plus. Par la suite, après que les démons de Crowley ont examiné la cage de Lucifer au niveau moléculaire et la reproduire sous la forme de chaînes. Crowley explique à l’archange, nouvellement enchaîné sur une chaise, qu'il avait pervertit le sort de Rowena, pour que son essence angélique ne retourne pas dans la cage, mais à son ancien et premier hôte, Nick, que les démons de Crowley avaient retrouvé, réparé et amélioré afin de le rendre permanent pour l’archange.

Amusé par la situation, croyant que les chaînes ne tiendront pas longtemps le Diable informe à Crowley que son enfant est vivant, contrairement à ce que le démon avait cru, et découvre par l'appel des frères Winchesters qu’il a un fils, Gavin Macleod, amusé de savoir qu’ils sont, tous les deux, pères célibataires et demande des conseils. Avec son pouvoir, Lucifer sent que l'une parmi ses Princes de l'Enfer, Dagon, se trouve proche de Kelly et murmure son nom.

Persuader d'être sorti victorieux, en retournant la situation contre le Diable, Crowley continue à se moquer de son nouveau prisonnier, jusqu'à ce qu'il soit interrompu par deux démons révélant l'évasion de Ramsey, le chien de l'enfer de Lucifer et la mère des chiens de l'enfer. Alors que Crowley s'occupe de la menace de Ramsey, l'évasion a finalement permis de découvrir, que la libération du chien de l'enfer par les deux démons n'était qu'uniquement une diversion pour libérer Lucifer de ses chaînes, en l'absence du Roi.

Après la mort de Ramsey, Crowley découvre à son retour, le Diable sur son trône, ce dernier devient menaçant et frappe le démon avant de montrer ses ailes. Cependant, Crowley contre-attaque, en lui faisant disparaître ses ailes et en lui causant une douleur intense, avec un simple claquement de doigts. Le démon lui révèle ainsi que la véritable prison de Lucifer n'est d'autre que son hôte et lui promet de le faire souffrir. De nouveau devenu le prisonnier de Crowley, Lucifer utilise sa télépathie pour vérifier que son Prince de l'Enfer, Dagon assure bien la sécurité de son enfant et espère qu'elle ne lui décevra pas une deuxième fois. Lors du retour de Crowley, le Diable joue la comédie, d'être triste, brisé et soumis et le surprend en léchant le sol. Il explique ainsi que le fait d'être l'animal de compagnie de Crowley est tellement plus agréable que d'être avec son grand frère dérangé.

Croyant qu'il a finalement gagné, Crowley présente Lucifer soumis à une foule de démons. Ce dernier continuant à jouer la comédie et prétend parler au nom du Roi, mais ordonne secrètement aux démons de l'obéir sous peine de mort. Secrètement, un ingénieux démon fidèle et loyale à Lucifer lui promet de briser le système de Crowley, et après plusieurs tentatives, le démon explique à Lucifer que le sort de Crowley s'inverse, ce qui permet à Lucifer de contrôler le roi de l'enfer et d'en faire sa marionnette et le tue devant les démons. Il part ensuite à la recherche de la mère de son enfant, mais va au passage tuer Rowena afin d'éviter un retour en cage, il finira par retrouver les Winchester, Castiel et Crowley proche du lieu de naissance de son fils.

Une longue bataille commence donc à l'intérieur de la faille créé par le Nephilim les frères Winchester ayant pour objectif de l'enfermer dans ce monde Apocalyptique. Crowley apparaîtra et se sacrifiera afin de finir le sort qui refermera la faille (celui-ci ayant besoin d'une vie). Castiel arrive donc dans le monde parallèle et poignarde Lucifer pendant que Sam et Dean décident de fuir, en sortant de la faille Castiel et poignarder par Lucifer qui avait piégé Castiel à la manière de Gabriel des années plus tôt.

Mary Winchester apparaît donc et cogne sur le Diable à l'aide des poings américain des hommes de lettres britannique, au moment où Lucifer tombe dans la faille ce dernier saisi la mère de famille se retrouvant enfermer avec elle de l'autre côté.

Liens externes[modifier | modifier le code]