Lucien Lessard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 19:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucien Lessard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à l'Assemblée nationale du Québec
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Lucien Lessard (né le à Grandes-Bergeronnes) est un enseignant, un homme politique, un homme d'affaires et un administrateur public québécois. Il a été député de la circonscription de Saguenay à l'Assemblée nationale du Québec de 1970 à 1982 et ministre dans le gouvernement de René Lévesque de 1976 jusqu'à son départ de la vie politique, en 1982

Biographie

Originaire de Grandes-Bergeronnes (aujourd'hui Les Bergeronnes), sur la Côte-Nord, il étudie à l'Université Laval, où il obtient un baccalauréat en sciences sociales en 1960 et une maîtrise en science politique en 1962.

Il enseigne les sciences sociales à Forestville de 1962 à 1967, à Hauterive de 1967 à 1970 et les sciences politiques au CEGEP de Hauterive. Il est membre de l'exécutif du Syndicat des enseignants de la Côte-Nord de 1962 à 1968. Fondateur du Conseil d'orientation économique de la Côte-Nord en 1965. Conseiller technique de la Fédération des jeunes chambres de commerce du Canada français en 1966 et 1967, et vice-président en 1967 et 1968.

Vie politique

À l'Élection générale québécoise de 1966, il se présente comme candidat du Ralliement national dans Saguenay, mais il est défait par Pierre-Willie Maltais du Parti libéral du Québec. Il est élu député du Parti québécois dans la même circonscription lors de l'élection générale de 1970. C'est au cours de cette élection que le Parti québécois est représenté pour la première fois à l'Assemblée nationale du Québec. En plus de Lucien Lessard, six autres députés péquistes sont élus. Il est réélu lors des élections générales de 1973, 1976 et 1981. Dans le gouvernement René Lévesque, il est ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement du au , ministre des Transports du au et ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du au . Il démissionne comme député le .

Il fut propriétaire d'une librairie à Hauterive.

De 1983 à 2000, il est directeur général du Centre local de services communautaires (CLSC) de Forestville.

Fusion Baie-Comeau - Hauterive

À titre de député de Saguenay, Lucien Lessard a favorisé la fusion des villes de Baie-Comeau et de Hauterive en 1982. Cette fusion difficiles par le gouvernement provoqua de fortes tensions, et de nombreuses manifestations, dont lors de la commission parlementaire chargée d'étudier le projet. Apres plusieurs années les opposants à la fusion ont gardé une certaine fierté du résultat à l'encontre de l'ancien député. Car les choix difficiles s'ont obligatoires pour les résultats positifs.

Lien externe