Lucie la Luciole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lucie la Luciole est le personnage de séries de documentaires pour les enfants à partir de 7 ans.


Description[modifier | modifier le code]

Lucie est une petite luciole curieuse. Dans chacun de ses films, elle mène l'enquête sur toutes sortes de sujets : les sciences, l'environnement, l'histoire .... Lucie interroge les scientifiques, visite les laboratoires, les musées, se promène dans la nature, et livre aux enfants le résultat de ses investigations avec beaucoup de simplicité et une pointe d'humour.

Patrick Chiuzzi est coauteur des séries, avec les différents réalisateurs de chacun des épisodes.

La voix de Lucie est interprétée par la comédienne Johanna Rousset.

Les séries[modifier | modifier le code]

Lucie apprend l'anglais[modifier | modifier le code]


5 x 3 min
Lucie, la petite luciole curieuse, aime voyager et rencontrer de nouveaux amis. Pour cela, il est indispensable d’apprendre l’anglais !

Lucie apprend l’anglais à Londres / Lucie learns English in London :

London - English breakfast - School uniform - English in the world - If you’re happy


Réalisation : Cécile Taillandier
Une coproduction : C Productions Chromatiques / Editions Hatier

Lucie raconte l'Histoire[modifier | modifier le code]


10 x 26 min
Lucie s’installe « incognito » sur les bancs d’une école pour reconstituer avec les enfants une ligne du temps des grandes périodes historiques. Elle plonge la tête la première dans les temps anciens au moyen de son Chrono-Explorator. Elle est envoyée en mission secrète en Europe à la recherche des traces du passé et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun.


Réalisation : Cécile Taillandier
Une coproduction : C Productions Chromatiques / Tebeo /TVR / Tebesud / avec la participation de ARTE

En diffusion sur Arte en Novembre, Décembre 2014 et Janvier 2015.

Lucie traverse les dimensions[modifier | modifier le code]


18 x 3'30 min
Lucie percute le tableau noir d’une salle de classe et reste prisonnière. Elle doit se souvenir de toutes les étapes de son évolution graphique afin de comprendre les 3 dimensions des figures géométriques, les lignes de la dimension 1, les surfaces de la dimension 2, les volumes de la dimension 3. C’est le seul moyen pour elle, de redevenir une belle luciole numérique 3 D.


Réalisation : Xavier Falandry Une coproduction : C Productions Chromatiques / Universcience / IREM / Cap Canal /Francetv Education

Lucie raconte la mer[modifier | modifier le code]


10 x 26 min
En plongée ou en bateau, à la plage ou à la pêche, dans les abysses ou sous les tropiques, Lucie explore pour les enfants les mers et les océans.
Réalisation : Cécile Taillandier Une coproduction : C Productions Chromatiques / Tébéo / TV Rennes 35 / Ty télé / Canal Maritima / l'IFREMER / Oceanica

Lucie embarque sur le Belem[modifier | modifier le code]


spécial 37 min
Lucie la luciole embarque à bord du célèbre 3 mâts : le Belem. Rencontre avec son équipage pour tout connaître de ce superbe vieux gréement.
Réalisation : Patrick Chiuzzi


Les Enquêtes de la Luciole[modifier | modifier le code]


40 x 13 min
Les sciences de la vie et la technologie expliquées aux enfants. Lucie la luciole invite les enfants à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Les films éveillent la curiosité de l’enfant pour tout ce qui l’entoure, son univers quotidien, tout comme ce qui est plus éloigné de lui : les volcans, les glaciers ou les plantes d’altitude[1]. Réalisation : Roseline Talbot, Fanny Clément, Laurence Scharbonchi, Anne Guicherd, Géraldine Boudot


Les Enquêtes de la Luciole au chevet des enfants malades[modifier | modifier le code]


4 x 13 min
Quatre enquêtes spécifiquement réalisées en collaboration avec le Centre Léon Bérard de lutte contre le cancer. Lucie, la luciole accompagne des enfants malades dans la longue et difficile épreuve de la maladie qu'ils surmontent avec l'aide de leurs parents et de la médecine[2]. Cette série aborde :


Lucie raconte l'Histoire des Sciences[modifier | modifier le code]


8 x 26 min
Lucie la luciole raconte aux enfants l'histoire des sciences, des origines à nos jours. Dans chaque épisode, elle les entraîne dans le passé et croise, sous forme de portraits, les grands inventeurs et découvreurs qui ont fait avancer la science de façon décisive. Elle visite laboratoires, musées et entreprises de haute technologie où elle rencontre scientifiques et ingénieurs qui vont lui en apprendre encore davantage. Les enfants découvrent ainsi les origines et les évolutions des technologies et des connaissances qu’ils utilisent chaque jour dans leur vie quotidienne[3].

Réalisation : Eric Chevillard, Pablo Fréville, Anne Guicherd, Sara Millot

Lucie et les Animaux[modifier | modifier le code]

3 x 26 min Lucie la luciole, sympathique personnage d'animation, emmène les enfants à la découverte des parcs animaliers. Dans chaque épisode, Lucie entraîne les enfants dans les coulisses de grands parcs pour interroger les soigneurs et les vétérinaires sur leur métier et la façon dont ils s'occupent des animaux[4].
Réalisation : Quentin Berthinier, Sara Millot, Arnaud Le Borgne

La Récré de Lucie[modifier | modifier le code]

Web TV

Lucie rassemble tous ses amis dans une web TV intelligente. Cette web TV propose des dessins animés et des documentaires pour les enfants de 3 à 12 ans, passionnés par la nature, les sciences, les animaux, le sport, l’Histoire, l’Art, les spectacles, la poésie, l’aventure et la découverte …

La sélection de programmes de Lucie est renouvelée chaque mercredi et reste disponible en accès libre jusqu’au mercredi suivant.

http://larecredelucie.fr/

Diffusion[modifier | modifier le code]

En France, les films de Lucie la Luciole ont été diffusés sur la chaîne culturelle ARTE, la chaîne éducative Cap Canal, les chaînes bretonnes Tv Rennes 35, Tébésud et Maritima Tv et les sites web FranceTV Education et UniverscienceTV. Ils ont également été proposés sur les chaînes locales de l'Union Locale des Télévisions de Service Public.

Lucie la luciole a également fait carrière sur Al Jazeera Children, Berbère Radio TV, Radio Télévision du Portugal, Arte[5], Česká televize, Sky Vision et Nouvelle-Calédonie TV.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lucie contre la pollution :

  • Finaliste Prix Roberval 2014
  • Sélectionné au Festival de Ménigoute 2013

Épisode Et la lumière fut réalisé par Éric Chevillard sélectionné au festival du film scientifique d'Asie du Sud – 2010

Épisode De fil en aiguille réalisé par Anne Guicherd nommé pour le Prix Roberval – 2007

Les films des Enquêtes de la Luciole :

  • Nominé pour le Prix Roberval 2004
  • Sélectionné au Festival Va savoir ! 2004 - Montréal
  • Sélectionné au Festival du Film Scientifique A nous de voir 2004 - Oullins
  • Sélectionné au Festival Escales documentaires 2004 – La Rochelle

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Les six séries sont disponibles en DVD en ligne sur le site de la société de production C Productions Chromatiques.

Depuis 2008, une nouvelle édition de Les Enquêtes de la Luciole est proposée par Hatier[6] : quatre volumes regroupant cinq épisodes chacun, sur les thèmes du ciel et la terre, l'eau, le vivant ou encore le corps humain et la santé. Deux volumes pour le cycle 2 sur les thèmes : le temps, l'espace, la matière d’une part et le Vivant d’autre part.

La société C Productions Chromatiques propose une application Lucie la Luciole pour iPad avec vidéo pour tout savoir et quiz pour tester ses connaissances sur les animaux en hiver, la pluie, le système solaire, l'alimentation, les volcans, les déchets, les virus et bactéries, les fossiles.

Les Enquêtes de la Luciole est aussi disponible comme jeu vidéo à télécharger pour PC et MAC. Il répond à toutes les questions que les plus petits peuvent se poser de manière ludique et intelligente grâce aux nombreux jeux et quiz proposés.

Un clip de la chanson Dis-moi Lucie chantée par Agate C est diffusé sur la chaîne ChromatiquesTV[7] de YouTube.

La Récré de Lucie, une web TV intelligente propose un accès libre et gratuit à une sélection de 30 min de programmes environ, renouvelée chaque mercredi sur le site http://larecredelucie.fr/.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]