Lucie Basch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucie Basch
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Lucie Basch, née le à Paris, est une entrepreneuse française. En 2016, elle développe l'application Too Good To Go, d'abord en Scandinavie avec des cofondateurs locaux, puis en France et par la suite, en charge de l'expansion internationale, dans 17 pays en Europe et en Amérique du Nord. Too Good To Go est une application qui met en relation des commerçants ayant des invendus en fin de journée avec des consommateurs.

Ingénieure française connue pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire, son application lui a valu d'obtenir le Prix Margaret 2018 lors de la Journée de la femme digitale où elle a été qualifiée de « Femme entrepreneure de l’année ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Lucie Basch naît le à Paris[1].

Après des classes préparatoires au lycée Charlemagne à Paris, Lucie Basch intègre l’École centrale de Lille dont elle est diplômée en 2014[2]. Durant l'année 2013-2014, elle est également diplômée d'un master en logistique de l'université de Cranfield au Royaume-Uni[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En , à l'issue de ses études, Lucie Basch commence sa carrière au sein des usines Nestlé au Royaume-Uni. Elle y travaille pour améliorer la production « pour faire plus vite et moins cher » notamment dans la mise en œuvre de la méthode Six Sigma[3].

C'est alors qu'elle aurait pris conscience que le gaspillage alimentaire est intégré et pris en compte dans le processus de production. Ne comprenant pas comment des produits encore bons à être consommés peuvent être jetés et comment ce mode de fonctionnement peut être accepté, elle réagit, choquée par la quantité de nourriture jetée[4] : « Je suis ingénieur et j'ai un esprit rationnel. Le gaspillage alimentaire m'a toujours dérangé car cela n'a pas de sens. Quelle que soit l'usine dans laquelle je me rendais, que ce soit pour produire des céréales ou du café, la mentalité était la même »[3].

En , un séjour à Oslo en Norvège au sein de l'organisation Open Food Network, lui permet de découvrir l’économie collaborative et l’entreprenariat social[5]. Elle décide alors de faire face au gaspillage alimentaire et refuse ce monde qui « n'existera plus dans 40 ans ». Profitant de l'expérience du réseau OuiShare de l'économie collaborative, elle s'initie à la technologie informatique des sites collaboratifs et avec d'autres personnes qui travaillent sur ce sujet du gaspillage alimentaire, elle met sur pied son projet de site web destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire[3] : une plateforme mettant en relation les commerçants et les particuliers afin que les invendus de la journée ne soient pas jetés[6].

Too Good To Go[modifier | modifier le code]

Le , Lucie Basch crée la société SAS TOO GOOD TO GO FRANCE[7] et lance l'application en France dans le mois suivant. La loi Garot est votée en France la même année, obligeant les distributeurs à réduire le gaspillage alimentaire[3].

Too Good To Go est créée pour permettre à chacun de lutter à son échelle contre le gaspillage alimentaire. L'application est une plateforme de mise en relation entre commerçants de bouche (petits commerçants, distributeurs...) et utilisateurs responsables. Grâce à la géolocalisation, ces derniers peuvent repérer des produits invendus qui sont alors vendus à un prix inférieur à leur valeur originelle. Le principe est d'inciter les commerçants à écouler leurs produits invendus en fin de journée à des prix attractifs pour les consommateurs[8].

En 2017, le cuisinier Thierry Marx dit de Lucie qu'« elle a compris que le téléphone s'est imposé comme deuxième cerveau et que les applications peuvent être militantes »[9] et au sujet de l'application proposée, il dit que « le consommateur aussi doit devenir militant, en connaissant pour chaque produit la responsabilité sociale et environnementale de celui-ci. En attendant qu'un organisme indépendant se charge de nous aiguiller vers les bons produits, on n'a pas trouvé mieux qu'une telle appli ».

En 2019, Lucie déclare : « Partout dans le monde, un tiers de la nourriture finit à la poubelle, soit 41 tonnes par seconde. Nous avons l’obligation de tenter tout ce qui est possible »[10].

En 2023, Too Good To Go compte en France plus de 13,5 millions de téléchargements; 40 000 partenaires, et revendique avoir "sauvé" 60 millions de repas depuis sa création. A l'international, Too Good To Go compte 75 millions d'utilisateurs dans 17 pays européens : en France, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal. L'application est lancée aux Etats-Unis en septembre 2020[11].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

En , Lucie Basch intègre le comité d’orientation alimentaire de Carrefour[12].

Convaincue que le gaspillage alimentaire est le symptôme d’un système alimentaire plus largement malade, et tout en continuant à faire entendre la voix de la lutte anti gaspi, elle prend en février 2023 la présidence du Fonds de soutien aux producteurs[13], de coopérative C'est qui le patron ?![14], aux côtés de l’entrepreneur Nicolas Chabanne.

Elle a également rejoint le réseau Epic en tant qu’ambassadrice et que pledger : une partie de la plus-value réalisée par la vente future des parts de Too Good To Go sera reversée à cette fondation qui finance de nombreuses organisations engagées dans la protection de l’enfance, de la jeunesse et de l’environnement.

Sensible depuis toujours à la thématique de l’éducation et de la jeunesse, en 2023 elle accepte de participer au CNR Jeunesse[15] coordonné par le cabinet de la première Ministre Elisabeth Borne. L’ambition est de proposer aux jeunes des solutions et opportunités concrètes pour leur redonner du pouvoir d’agir et l’envie de s’engager pour une transition de société auprès du gouvernement.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le , Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l'égalité femmes-hommes, et Gwenaëlle Huet, directrice générale d'Engie Énergies renouvelables, lui remettent le prix Margaret entrepreneur[16],[17]. Elle y est nommée « Femme entrepreneure de l’année », un an après que le magazine L'Obs en ait fait l'une des 100 personnalités qui auront fait 2018[18].

En 2019, Lucie Basch reçoit pour Too Good To Go le Trophée de l’avenir Europe 1 dans la catégorie alimentation[19]. La même année, Lucie intègre le palmarès LSA des 50 femmes qui comptent dans le retail et l'e-commerce[20].

Elle fait également partie de la liste européenne Forbes 30 Under 30[21] et en 2020 elle intègre le top des 40 Femmes Forbes[22].

En septembre 2020, Lucie Basch remporte le Prix BCG de l'Entrepreneur Social de l'année[23]. Un mois plus tard, novembre 2020, elle est lauréate du prix Femme Chef d'Entreprise du magazine Challenges[24].

En octobre 2022, Lucie Basch est sélectionnée pour faire partie du Linkedin Top of Voices Entrepreneurs[25]. Elle reçoit la même année le BFM Business Award pour le modèle à impact de Too Good To Go[26].

En 2023, Lucie Basch reçoit le prix Initiative positive pendant les Trophées Optimistes, par le magazine Eco Reseau Business.[27]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lucie Basch : lutte contre le gaspillage alimentaire », sur le site pressreader.com (consulté le ).
  2. Amandine Vachez, « [Anciennes de Centrale] Lucie Basch crée Too Good to Go, une appli innovante contre le gaspillage alimentaire », sur le site actu.fr de la presse quotidienne régionale Ouest France, (consulté le ).
  3. a b c et d Guillaume Bregeras, « Lucie Basch, la centralienne partie à la chasse au gaspillage alimentaire », (consulté le ).
  4. « Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go : « La question du gaspillage s’est imposée en France » », sur le site du quotidien L'Est Républicain, (consulté le ).
  5. « Une appli contre le gâchis alimentaire », sur le site du quotidien Le Télégramme (consulté le ).
  6. Laura Makary, « De Nestlé à l'antigaspi, la reconversion réussie de Lucie Basch », sur le site du magazine Capital, (consulté le ).
  7. « SAS TOO GOOD TO GO FRANCE », sur la recopie du registre du commerce (consulté le ).
  8. Jean-Pierre Montanay, « De Nestlé à l'antigaspi, la reconversion réussie de Lucie Basch », sur le site du magazine L'Express, (consulté le ).
  9. Thierry Marx, « Lucie Basch, par Thierry Marx : "Une génération qui donne du sens à ses actions" », sur le site du magazine L'Obs, (consulté le ).
  10. « Ceux qui nous inspirent en cette rentrée 2019 », sur GQ France (consulté le ).
  11. Gaspillage alimentaire: l'application Too good to go se lance aux Etats-Unis, Le Soir, le 8 octobre 2020
  12. « Carrefour se dote d'un "comité d'orientation alimentaire" », sur Capital.fr, (consulté le ).
  13. « Télématin L'interview d'actualité - Nicolas Chabanne et Lucie Basch », (consulté le )
  14. « Lucie Basch quitte la direction française de Too Good To Go », sur l'Informé, (consulté le )
  15. « Conférence de presse 23 janvier 2023 - Conseil National Refondation Jeunesse », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  16. Anne-Marie Rocco, « Cette start-up a trouvé une solution étonnante pour lutter contre le gaspillage alimentaire », sur le site du magazine Challenges, (consulté le ).
  17. Anne-Marie Rocco, « Lucie Basch, élue Femme Entrepreneure 2018 lors du Prix Les Margaret », sur le site web.babbler.fr, (consulté le ).
  18. « Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, « Femme d’Influence 2018 » », sur le site cuisine-et-des-tendances.com, (consulté le ).
  19. « Raphaëlle Duchemin : Les Lauréats des Trophées de l’Avenir 2019 », sur Europe 1 (consulté le ).
  20. « 50 femmes qui comptent dans la grande conso [Edition 2019] », sur lsa-conso.fr (consulté le ).
  21. (en) « Lucie Basch, Jamie Crummie », sur Forbes (consulté le )
  22. Forbes France, « Rétrospective des 40 Femmes Forbes 2020 & 2021 », sur Forbes France, (consulté le )
  23. (en) « Clément Saint-Olive (Alenvi) et Lucie Basch (Too Good to Go) remportent le Prix BCG de l’Entrepreneur Social de l’année 2020 », sur BCG Global (consulté le )
  24. « Les lauréates du Prix Femme Chef d'Entreprise 2020 », sur Challenges, (consulté le )
  25. « LinkedIn Top Voices Entrepreneuriat: les 10 profils à suivre en France », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  26. « Revivez la 18ème édition des BFM Awards à la Pyramide du Louvre », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  27. LMedia, « ÉcoRéseau Business - Trophées Optimistes : place aux résultats ! », sur ÉcoRéseau Business, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]