Aller au contenu

Lucie Azema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucie Azema
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Lucie Azema, née en 1989, est journaliste, voyageuse au long cours, féministe de nationalité française. Elle questionne la vision masculine de l'aventure et du récit de voyage.

Lucie Azema naît en 1989 dans une famille qui n'est pas particulièrement voyageuse ; mais elle lit assidument Jules Verne ou Alexandra David-Néel[1]. En 2011, Lucie Azema part étudier à Beyrouth[2]. Après avoir vécu en Inde où elle tient un blog sur Courrier international expat'[3],[4], au Liban, en Turquie[1], elle s'installe en 2017 en Iran[5],[6].

En 2021, elle publie Les femmes aussi sont du voyage, livre qu'elle aurait elle-même voulu lire[1]. Dans cet essai, elle propose le voyage comme facteur d'émancipation pour les femmes à qui l'on fait craindre des dangers statistiquement moins nombreux que dans leur foyer[1],[7]. Elle propose un nouveau sens au syndrome de Pénélope, pour elle une figure de la femme qui attend ou qui n'est pas active dans le voyage[8],[9]. Elle y déconstruit la vision masculine du voyage[2],[10],[11]. Elle montre que le récit du monde s’est écrit entre hommes, la plupart du temps occidentaux[12]. Le voyageur ou l'aventurier érotise l'ailleurs dans un rapport inégalitaire, dominant et colonialiste[13],[12],[14]. Elle montre comment les voyageuses au long cours ont été invisibilisées[15],[16]. Ella Maillart, Alexandra David-Néel, Annemarie Schwarzenbach, Isabelle Eberhardt ont, elles aussi, parcouru le monde et raconté leurs aventures[17]. Lucie Azema, s’attaque à l’imaginaire collectif de l'aventurier dans son ouvrage[18].

Macha Séry, journaliste au Monde, écrit que l’essai de Lucie Azema, fera date par son étude critique du genre littéraire (le récit de voyage)[19]. Il est le coup de cœur de la rédaction de Ouest France[20] et de Télérama[21]. Le livre est proposé au programme « Invitation au voyage... » de BTS en France en 2022[22].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ, Paris, Flammarion, , 286 p. (ISBN 978-2080208613) et sa traduction en italien : (it) Lucie Azema (trad. Nunzia De Palma), Donne in viaggio, Tlon, coll. « Numeri primi », (ISBN 9788831498821)
  • Lucie Azema, L'usage du thé, Flammarion, , 240 p. (ISBN 2080264567, EAN 9782080264565)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Madame Figaro, « Lucie Azema : “Pour les femmes, le foyer conjugal est bien plus dangereux que le voyage en solitaire” », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  2. a et b Lucie Azema, « "Je ne suis pas une voyageuse" », sur Blog Courrier international, (consulté le ).
  3. « Photos. Mini tour de l’Inde avec notre blogueuse », sur Courrier international, (consulté le ).
  4. Lucie Azema, « Lucie Azema - livres et romans de l'auteur aux Editions Flammarion », sur editions.flammarion.com (consulté le ).
  5. « Lucie Azema, l'invitation au voyage », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  6. (en-GB) « 'Love is not tourism': hope for couples kept apart by virus », sur euractiv.com, (consulté le ).
  7. V.B.-L., « Lucie Azema », Libération,‎
  8. Antoine Faure, « «UNE DÉMARCHE RÉSOLUMENT FÉMINISTE» », Lire - Magazine littéraire,‎
  9. Geneviève Simon, « Le voyage au féminin ne s’effectue qu’au prix de la liberté », sur La Libre.be (consulté le ).
  10. « Les femmes ont voyagé bien plus qu’on ne le croit, osant plus que les aventuriers célébrés », sur L'Obs, (consulté le ).
  11. « Les femmes sont-elles vraiment libres de voyager ? », sur terrafemina.com, (consulté le ).
  12. a et b « Lucie Azema : «Pour beaucoup de femmes, voyager est un choix de vie» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  13. Céline Develay Mazurelle, « Si loin si proche - «Adieu Pénélope !» : pour une relecture féministe du voyage », sur RFI, (consulté le ).
  14. « Livre. Rencontre avec Lucie Azema, voyageuse engagée », sur Courrier international, (consulté le ).
  15. Kareen Janselme, « Elles voyagent autour de la Terre », sur L'Humanité, (consulté le ).
  16. « Lucie Azema invite les femmes à s’émanciper par le voyage - Les Inrocks », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  17. « Lucie Azema : "La voyageuse est une femme libre" », sur Marie Claire, (consulté le ).
  18. « Le voyage, source d'émancipation pour les femmes ? », sur TV5MONDE, (consulté le ).
  19. « « Les femmes aussi sont du voyage » : un manifeste féministe pour larguer les amarres », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Clémence SIMON, « Que lire cet été ? Le coup de cœur n° 1 de la rédaction », sur Ouest France, .
  21. « Livres : nos 20 coups de cœur à dévorer pendant les vacances d’été », sur Télérama, (consulté le ).
  22. « Brevet de technicien supérieur », sur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]