Aller au contenu

Lucarne d'Évry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucarne d'Évry
Photo de la « lucarne d'Évry ».
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La lucarne d'Évry est le nom donné à une petite fenêtre d'un local poubelle du 24 rue Jules-Vallès, un bâtiment du quartier des Pyramides, un grand ensemble d'Évry-Courcouronnes, en Essonne, en France.

Représentation graphique de la lucarne.

Aussi appelée « lucarne magique », « lucarne enchantée » ou bien « fenêtre d'Évry », elle reçoit une couverture médiatique importante lorsqu'en un jeu avec cette fenêtre devient l'objet d'un engouement sur les médias sociaux[1]. Il consiste à tirer et faire rentrer un ballon de football dans la fenêtre depuis le trottoir d'en face. L'origine de ce défi remonte à une vidéo postée en dans laquelle un habitant nommé Djibril, surnommé « l’ancien », interpellé par des cris, intervient et réussit à rentrer le ballon du premier coup[2],[3],[4],[5],[6].

Considérée par les médias comme « la fenêtre la plus connue de France »[7], des références à cette lucarne ont même été faites dans le clip de la chanson officielle de l'équipe de France de football pour le championnat d'Europe de football 2020[8] et dans une publicité de l'équipementier Adidas mettant en vedette Lionel Messi[9]. Plusieurs sportifs y sont également allés pour jouer, à l'exemple de l'ancien international marocain Mehdi Benatia[9],[10].

Le , Nenê, ex-joueur du Paris Saint-Germain, réussit à faire rentrer le ballon à l'intérieur de la lucarne[11] tandis que le , le maire de Poissy Karl Olive y parvient à son tour[12].

Réplique et tournées

[modifier | modifier le code]

Fin 2021, deux habitants du quartier ont décidé d'en faire un jeu itinérant avec une copie mobile de la lucarne[13].

Face à l'affluence de visiteurs ou de joueurs, qui parfois bloquent le passage des véhicules dans la rue Jules-Vallès, la mairie d'Évry-Courcouronnes a fait construire en 2022 une réplique de la lucarne à quelques centaines de mètres dans le mail Maurice-Genevoix[14].

En et à l'initiative de Karl Olive, une version itinérante du challenge est mise en place dans dix villes des Yvelines[15]. Le challenge se déplace aussi dans toute la France, comme à Calais la même année[16].

Galerie de photographies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tom Rousset, « INSOLITE. La lucarne d’Evry, une fenêtre transformée en cage de football affole les réseaux sociaux », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Paris Île-de-France, (consulté le ).
  2. « Évry : l'histoire folle de la "lucarne", devenue la fenêtre la plus connue d'Europe », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le ).
  3. Bartolomé Simon, « Essonne : l’histoire d’une petite fenêtre devenue star des réseaux sociaux », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  4. « La lucarne magique d'Évry, la fenêtre devenue une véritable attraction », sur brut.media, Brut., (consulté le ).
  5. H. B., « « La lucarne magique d’Evry », une fenêtre devenue un défi viral pour les amateurs de foot », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « La lucarne enchantée d’Évry », sur SOFOOT.com (consulté le ).
  7. Bartolomé Simon, « Football : comment la « lucarne d’Evry » est devenue la fenêtre la plus connue de France », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. La rédaction LCI, « Le jeu de la fameuse lucarne d'Évry », sur lci.fr, (consulté le ).
  9. a et b Le Parisien, « Lionel Messi et la fameuse lucarne d’Evry réunis dans une pub par Adidas », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Rédaction Essonne, « De retour en Essonne, le footballeur Mehdi Benatia a relevé le défi de la lucarne d'Evry », sur actu.fr, (consulté le ).
  11. « Nenê (ex-PSG) réussit le défi de la lucarne d'Évry », sur lequipe.fr, (consulté le )
  12. Martine Bréson, « VIDEO - Evry-Courcouronnes : Karl Olive, maire de Poissy, réussit l'épreuve de la Lucarne », sur francebleu.fr, (consulté le )
  13. « « Tout le monde veut la tester » : une réplique de la lucarne d’Evry va se déplacer de quartier en quartier », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  14. Florian Garcia, « Ambiance de feu et ballon rond… après avoir enflammé la France, la célèbre lucarne d’Évry revient aux Pyramides », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  15. Sébastien Birden, « La « lucarne d’Évry » va s’exporter dans 10 villes des Yvelines », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  16. Louis Rengard, « Un ballon, une fenêtre, une seule frappe: la Lucarne d’Évry revient à Calais », sur www.lavoixdunord.fr, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]