Luc Gwiazdzinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luc Gwiazdzinski, novembre 2014.

Luc Gwiazdzinski est un géographe français né à Villerupt (Meurthe-et-Moselle).

Docteur en géographie et diplômé de l’Institut des hautes études en aménagement et développement du territoire européen[1], il est enseignant-chercheur à l’Institut de géographie alpine (IGA) de l'université Grenoble-Alpes au laboratoire Pacte 5194 (UMR CNRS-IEP-UJF-UPMF), responsable du Master Innovation et Territoires[2],[3].

Ses recherches portent sur la question de la ville, de l'innovation urbaine, des temps et des mobilités.

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Luc Gwiazdzinski est actuellement enseignant-chercheur à l'université Grenoble Alpes, directeur de l'Institut de géographie alpine et président fondateur du pôle des Arts urbains. Il est membre des conseils scientifiques et de rédaction des revues Netcom, Articulo et de la Revue de géographie alpine. Il participe régulièrement au milieu-associé de Laboratoire sculpture-urbaine et de la revue local-contemporain[4] animé par Philippe Mouillon.

Il est membre du Comité d’organisation de Grenoble Ville de demain, Conseil d’exploitation de la régie lumière de Grenoble, conseil scientifique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Membre du bureau du Conseil de développement de la Métro, Membre du Comité des sages du PDU, Grenoble, Membre du Comité d’éthique, Grenoble, Membre du Collège de Prospective de la Région Nord-Pas-de-Calais,  Membre du Conseil scientifique de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Membre du Conseil scientifique de l’agence d’urbanisme de Lyon et de Grenoble et de France 2040 (DATAR), membre de l’équipe Jean Nouvel sur le Grand Paris

Direction de programmes de recherche[modifier | modifier le code]

Il a dirigé de nombreux programmes de recherche et projets :

  • Projet BRIISE (Bien-Etre, attRactibité des territoires Ruraux et Inégalités Socio-spatialEs), Programme Pour et sur le développement régional (PSDR), INRA-IRSTEA, 2015-2018
  • Projet VIVEHab (Vulnérabilité, Innovation, Vieillissement, Emploi, habitabilité), PACTE, LAHRA, Labex ITEM, 2015-2018
  • Programme européen SURE (Sustainable Urban Regeneration)
  • Axe mobilité du programme européen EQUAL
  • Programme de recherche « cartographie spatio-temporelle » (DATAR)
  • Programme de recherche « NOCTURNES, Services de mobilités nocturnes en Europe » (PREDIT)
  • Programme de recherche Nuit (IVM)
  • Programme de recherche, « Nouvelles organisations des temps sociaux et nouvelles inégalités », pour le Secrétariat à l’Economie solidaire auprès de la Ministre de l’Emploi et de la solidarité (...)

Il a apporté son expertise à de nombreuses organisations : DATAR, France 2040, Conseil national des transports, PREDIT, INRETS, Conseil de l’Europe, Union européenne, Commissariat au Plan, Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, Institut Chnonopost, SNCF (…)[réf. nécessaire]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Plusieurs de ses travaux et projets ont été récompensés : "Prix jeune urbaniste", Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, 2010 ; "Marianne d’Or de l’Innovation" pour les travaux sur les temps de la ville, Assemblée nationale, 2005 ; "Grand prix des acteurs du développement local" (DATAR, DGXVI) pour le montage d'une opération de développement local dans les quartiers de Strasbourg, 1997 ; "Prix de l'innovation de la Lettre du cadre territorial", pour un ouvrage scolaire transfrontalier sur le Rhin supérieur, 1999 ; Lauréat français de l’International Visitor Program, (Gouvernement américain) sur le thème Trade and Regional Development, mai 1998.[réf. nécessaire]

Eléments bibliographiques[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (décembre 2016). Découvrez comment la « wikifier ».

Ouvrages

GWIAZDZINSKI L., DREVON G., 2016, Temps, art et cartographies, Représenter des mondes et des sociétés en mouvement, Elya Editions, 300p. (à paraître)

GWIAZDZINSKI L., 2016, L’hybridation des mondes, Elya Editions, 340p.

CONJARD A., GROS S., GWIAZDZINSKI L., MARTIN-JUCHAT F., MENISSIER T., 2015, L’atelier de l’imaginaire. Jouer l’action collective ? Elya Editions, 168p.

RABIN G., GWIAZDZINSKI L.,  2010, Urbi et Orbi. Paris appartient à la ville et au monde. Préface de Theodore ZELDIN, Editions de l’Aube, 195p.

GWIAZDZINSKI L., 2007, Nuits d’Europe, Pour des villes accessibles et hospitalières. Préface de Jean-Claude ZIV, Postface de Jean-Jacques PAYAN, Ministère des transports, UTBM Editions, 206p.

GWIAZDZINSKI L. et al., (Dir.), 2009, La Clé des temps, Saison 1, DIACT, Région Provence Alpes Côte d’Azur, 166p.

RABIN G., GWIAZDZINSKI L., 2008, La fin des maires. Dernier inventaire avant disparition, FYP Editions, 158p.

RABIN G., GWIAZDZINSKI L. 2007, Périphéries. Un voyage à pied autour de Paris. Préface Patrick Jarry, Editions l’Harmattan, 252p.

RABIN G. GWIAZDZINSKI L., 2007, Si la ville m’était contée. Préface de Pierre SANSOT, Editions Eyrolles. 247p.

PRADEL J.-L., BUREN D. NOUVEL J., GWIAZDZINSKI L., AUBOIRON P., ORSENNA E., DAGEN P., 2008, Yann Kersalé, Editions Gallimard, 215p.

RABIN G. GWIAZDZINSKI L., 2007, Si la route m’était contée, Un autre regard sur la route et les mobilités durables, Préface de Xavier EMMANUELLI, Postface de Philippe FREY, Editions Eyrolles, 291p.

BELLANGER F., KAUFMANN J.C., KLEIN E., TOURANCHET A.,  GWIAZDZINSKI L., 2006, Repenser les temps, Editions Ville de Rennes, 162p.

ESPINASSE C., HEURGON E., GWIAZDZINSKI L. (Dir.), 2005, La nuit en question(s), Editions de l’Aube

GWIAZDZINSKI L., 2005, La nuit dernière frontière de la ville, Préface de Xavier EMMANUELLI, Editions de l’Aube, 245p. (ré-édition 2016, Rhythmus)

GWIAZDZINSKI L., 2003, La ville 24h/24 ? Editions de l’Aube, DATAR, 252p. (ré-édition 2016, Rhythmus)

GWIAZDZINSKI J., 1999, Leben am Oberrhein, Lehwerk für ein Europa ohne Grenzen, Vivre dans le Rhin Supérieur, Manuel pour une Europe sans frontières (Dir.), Conférence franco-germano suisse du Rhin Supérieur, 230p.

JOUHAUD J.P., GWIAZDZINSKI L., 1991, Atlas transfrontalier du Fossé Rhénan, Préfecture de la Région Alsace, Service d'Etudes du Secrétariat Général aux Affaires Régionales, Préfecture de Région, Strasbourg, 180p.

Direction de revue

Revue Articulo, 2016, The urban night, a time space of innovation, novembre 2016

Revue Intermédialités, Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques no 26 (2016), « Inhabiting (the night) », octobre 2016

Revue Observatoire des politiques publiques, n°48, Les géo-artistes, nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine, été 2016

Revue Urbia n°16, février 2014, « Temporalités urbaines et projets », Observatoire universitaire de la ville et du Développement durable, Lausanne

Revue Netcom, Network and Communication studies, Representing Populations and Territories in Movment. From the Observation of individual Practices to Mobility Strategies, volume 28, n°1-2, 2014

Revue Strada, Le magazine de la création hors les murs, « La ville la nuit », n°20, avril 2011

Film[modifier | modifier le code]

Travail de nuit, travail de l'ombre, Luc Gwiazdzinski, L'œil et la main, La 5, 26/03/2012, réalisation Grégory Stuppien[5].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]