Lubomira Rochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lubomira Rochet, née le [1], est une économiste spécialisée dans le marketing digital. Après un début de carrière dans le groupe Capgemini, elle devient directrice générale chargée du numérique chez L’Oréal en ,.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franco-bulgare, elle est née en à Sofia en Bulgarie et arrive à Paris à l'âge de 12 ans[2].

En juin 1994, elle participe au Rock'n'Roll Circus sur Oui Fm, avec Kad et Olivier, pour la dernière émission de la saison, en direct du Crystal Palace.

Grâce à Luc-François Salvador, elle débute en tant que chargée de stratégie et du développement dans l'entreprise Sogeti, une filiale du groupe Capgemini. Dans ce poste elle apprend à coder[2].

Elle est débauchée par Microsoft en 2008. En 2010, elle devient directrice générale adjointe de l’agence de marketing digital Valtech. Elle lève des fonds avec Sébastian Lombardo[2] pour racheter cette entreprise, avec comme objectif de la faire évoluer dans le secteur du marketing digital.

En , elle est recrutée par L'Oréal pour prendre la tête de la branche digitale de l'entreprise et lui fait également intégrer le comité exécutif[3],[4]. Ce poste de directrice du numérique (Chief Digital Officer ou CDO) est spécifiquement créé lors de sa nomination[5],[6]. Elle est chargée de l'accélération de la transformation numérique dans trois domaines stratégiques : l’e-commerce, le big data et le marketing et la communication digitale dans un contexte où les réseaux sociaux prennent de l'ampleur[7]. Depuis son arrivée, le commerce électronique de l'entreprise augmente d'environ 30 % par an selon des chiffres de 2018[8], et atteint 20 % du chiffres d'affaires en 2019[9].

Lubomira Rochet est désignée Global Marketer of the Year 2019 par la Fédération mondiale des annonceurs[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Assemblée Générale annuelle et Conseil d'Administration du 23 mai 2017 », sur Société Générale, (consulté le )
  2. a b et c Madame Figaro, « Lubomira Rochet : "Je vois le digital comme une révolution industrielle" », sur Madame Figaro, (consulté le )
  3. « Jean-Paul Agon : "Google ne peut pas tuer L'Oréal, au contraire !" », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  4. Alain Rioux, « “La DMP n’est pas le premier sujet” pour la Chief Digital Officer de L’Oréal », sur La Revue du Digital, (consulté le )
  5. « La nomination qui montre que L’Oréal prend le digital à bras le corps », LSA Conso, (consulté le )
  6. « L'OREAL : nomination au comité exécutif », sur Capital.fr, (consulté le )
  7. « Profession CDO : Lubomira Rochet prône un management frugal pour la transformation digitale de L'Oréal », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  8. « Lubomira Rochet, la tech girl qui donne un coup de jeune à L'Oréal », sur L'Obs, (consulté le )
  9. « L'Oréal: «Si on enlève la culture d'entreprise, il ne reste plus rien» », sur Stratégies, (consulté le )
  10. « « Évoluer dans un monde en perpétuelle transformation est une révolution permanente » – Entretien avec Lubomira Rochet - L’Oréal Groupe », sur www.loreal.fr (consulté le )