Luís Henrique (football, 2001)
| Luís Henrique | ||
Luís Henrique avec l'Olympique de Marseille en 2024. | ||
| Situation actuelle | ||
|---|---|---|
| Équipe | ||
| Numéro | 11 | |
| Biographie | ||
| Nom | Luís Henrique Tomaz de Lima | |
| Nationalité | Brésilienne | |
| Naissance | João Pessoa (Brésil) |
|
| Taille | 1,78 m (5′ 10″) | |
| Période pro. | Depuis 2017 | |
| Poste | Ailier droit / Piston droit | |
| Pied fort | Droit | |
| Parcours junior | ||
| Années | Club | |
| 2011-2019 | ||
| Parcours senior1 | ||
| Années | Club | M.(B.) |
| 2019-2020 | 21 (2) | |
| 2020-2025 | 108 (11) | |
| 2022-2023 | → |
69 (6) |
| 2025- | 14 (0) | |
| 1 Ne sont comptabilisés que les matchs en compétitions officielles, quel que soit le statut (amateur et professionnel). Les matchs amicaux ne sont pas comptabilisés. Dernière mise à jour : |
||
| modifier |
||
Luís Henrique Tomaz de Lima, plus communément appelé Luís Henrique, né le à João Pessoa au Brésil, est un footballeur brésilien qui évolue au poste d'ailier droit ou de piston droit à l'Inter Milan.
Biographie
[modifier | modifier le code]Carrière en club
[modifier | modifier le code]Jeunesse et formation
[modifier | modifier le code]Luís est formé dans le club de Três Passos (en), dans le Rio Grande do Sul au Brésil. Durant un tournoi international disputé avec les jeunes de son club, il est remarqué par le staff du Bayern Munich. Son équipe parvient à décrocher la victoire face au club bavarois (2-1), ce jour-là il inscrit un but et délivre une passe décisive. Il est alors été invité à venir s'entrainer avec eux en Europe et passe deux semaines à Munich, participant à quelques matches amicaux.
Botafogo FR (2018-2020)
[modifier | modifier le code]Il est prêté en 2018 au club de Série A du Botafogo, qui acquiert une partie de ses droits. Avec le club de Rio, où il récupère le numéro 7 de Garrincha, il joue 21 matchs et marque 2 buts dès sa première saison.
Olympique de Marseille (2020-2022)
[modifier | modifier le code]Le , il est transféré à l'Olympique de Marseille, en France, pour une somme estimée à 12 millions d'euros[1].
Le , il fait ses débuts en Ligue des champions lors des débuts de Marseille dans la compétition, entrant en jeu à la 77e minute à la place de Darío Benedetto[2] joueur dont il apparait comme le plus plausible challenger dans l'effectif de Villas-Boas[3],[4]. Il reçoit sa première titularisation pour le club phocéen le , lors d'un match de Ligue des champions face au FC Porto[5].
De moins en moins utilisé lors de la fin du mandat de Villas-Boas, il semble néanmoins relancer sa saison avec l'arrivée de Jorge Sampaoli : avec deux entrées en jeu remarquées contre Rennes puis Brest, il délivre 3 passes décisives lors de ces deux matchs, déterminantes dans le cadre de deux victoires serrées en Ligue 1[6],[7].
Il inscrit son premier but sous les couleurs Olympiennes le 19 décembre 2021, lors de la victoire de l'OM en Coupe de France contre l'ES Cannet Rocheville.
Botafogo FR (2022-2024)
[modifier | modifier le code]Le , après deux saisons à l'OM sans réussir à s'imposer, il retourne au Botafogo dans le cadre d'un prêt d'un an et demi jusqu'à fin 2023 avec obligation d'achat[8] s'il joue la moitié des minutes possibles.
Olympique de Marseille (2024-2025)
[modifier | modifier le code]L'obligation d'achat automatique de Botafogo liée à un certain nombre de minutes jouées par Luís Henrique n'ayant pas été atteint, la moitié des minutes de son équipe, il revient à l'OM au mercato hivernal de la saison 2023-2024[9]. Gennaro Gattuso, l’entraîneur en fonction à son retour, lui accord sa confiance et le titularise dès le 27 janvier face à l'AS Monaco (19e journée, 2-2)[10]. Le 18 avril 2024, il marque le penalty vainqueur lors de la séance de tirs au but contre le Benfica en quarts de finale de Ligue Europa.
Il lance sa saison 2024-2025 par un doublé sur la pelouse du stade brestois (1re journée, victoire 1-5). Son contrat est prolongé jusqu'en 2028 le 23 août 2024[11]. Le 31 août 2024, il est impliqué sur les 3 buts inscrits par son équipe à Toulouse (3e journée, victoire 1-3). Titulaire indiscutable sous les ordres de Roberto De Zerbi, il conclut la première moitié de saison avec 17 apparitions, dont 15 titularisations, 6 buts inscrits et 5 passes décisives données. Le 2 février 2025, il délivre le stade Vélodrome en inscrivant le but victorieux à la 85e minute de jeu face à l'Olympique lyonnais (20e journée, victoire 3-2). Néanmoins, il se montre moins décisif et est moins en vue sur le début d'année civile 2025. Il débute ainsi la 25e journée sur le banc pour la réception du RC Lens (défaite 0-1). Rentrant en jeu à la place de Bilal Nadir à la mi-temps, son manque d'implication sur le repli défensif amène le but de la victoire des lensois à la 94e minute de jeu[12]. Au final, sa saison 2024-2025 restera positive, joueur important d’un OM qui remplira son objectif en terminant 2e, les supporters marseillais ont pu découvrir le joueur que pouvait être Luis, loins du timide garçon de 19 ans qu’ils ont vu débarquer du Brésil en 2020 qui semblait apeuré pars le fait de rater au point de ne rien tenter. Revenue sur la pointe des pieds en janvier 2024, il s’est moins posé de questions, et a su se montrer à la hauteur du niveau européen. Cela n’échappera pas au finaliste de la Ligue des Champions : l’Inter Milan et son coach Simone Inzaghi, qui décident de débourser près de 25 millions d’euros pour le ramener en Lombardie, franchissant ainsi un nouveau cap dans sa jeune carrière.
Inter Milan (2025-)
[modifier | modifier le code]Le 7 juin 2025, il signe officiellement à l'Inter Milan pour un contrat de trois ans et un montant de 23 millions d'euros[13]. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs dix jours plus tard en entrant en jeu lors du premier tour de la Coupe du monde des clubs face au CF Monterrey[14].
Style de jeu
[modifier | modifier le code]Henrique est un joueur habile balle au pied et doté d'une bonne capacité d'accélération[15]. Lors de sa première année marseillaise, il s'illustre à plusieurs reprises par ses actions mais pêche dans la finition, délivrant cependant plusieurs passes décisives lors de ses entrées en jeu[16].
Statistiques
[modifier | modifier le code]En club
[modifier | modifier le code]| Saison | Club | Championnat | Coupe(s) nationale(s) | Compétition(s) continentale(s) |
Ligue régionale | Coupe du monde des clubs | Total | ||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Division | M. | M. | Comp. | M. | M. | M. | M. | ||||||||||||||
| 2019 | Série A | 2 | - | - | - | - | - | 2 | |||||||||||||
| 2020 | Série A | 5 | 4 | - | - | 10 | - | 19 | |||||||||||||
| Sous-total | 0 | 0 | - | - | 2 | - | 2 | ||||||||||||||
| 2020-2021 | Ligue 1 | 19 | 2 | C1 | 3 | - | - | 24 | |||||||||||||
| 2021-2022 | Ligue 1 | 20 | 3 | C3 | 2 | - | - | 25 | |||||||||||||
| 2023-2024 | Ligue 1 | 15 | 2 | C3 | 7 | - | - | 24 | |||||||||||||
| 2024-2025 | Ligue 1 | 33 | 2 | - | - | - | - | 35 | |||||||||||||
| Sous-total | 8 | 3 | - | 0 | - | - | 11 | ||||||||||||||
| 2022 | Série A | 10 | - | - | - | - | - | 10 | |||||||||||||
| 2023 | Série A | 34 | 6 | CS | 9 | 10 | - | 59 | |||||||||||||
| Sous-total | 4 | 1 | - | 1 | 0 | - | 6 | ||||||||||||||
| 2024-2025 | Série A | - | - | - | - | - | 3 | 3 | |||||||||||||
| 2025-2026 | Série A | 8 | 1 | C1 | 1 | - | - | 10 | |||||||||||||
| Sous-total | 0 | 0 | - | 0 | - | 0 | 0 | ||||||||||||||
| Total sur la carrière | 12 | 4 | - | 1 | 2 | 0 | 19 | ||||||||||||||
Palmarès
[modifier | modifier le code]Palmarès en club
[modifier | modifier le code]Avec l'Olympique de Marseille, il est vice-champion de France en 2022 et 2025.
Avec Botafogo, il remporte la Coupe Rio en 2023[18].
Distinctions individuelles
[modifier | modifier le code]Luis Henrique est élu Olympien du mois en décembre 2024[19].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Transferts : Luís Henrique à l'OM (officiel) », sur L'Équipe, (consulté le )
- ↑ Sébastien Ferreira et Emmanuel Langellier, « Résultat et résumé Olympiakos - Marseille, Ligue des champions, 1re journée Gr. C », sur L'Équipe, (consulté le )
- ↑ Quentin Coldefy, « Ligue des champions : Les notes d'Olympique de Marseille - Olympiakos », sur France Football, (consulté le )
- ↑ « Marseille : et si le remplaçant de Benedetto c’était lui ? », sur Sport.fr, (consulté le )
- ↑ « Statistiques de Luís Henrique avec l'OM », sur transfermarkt.fr
- ↑ Baptiste Chaumier, « Luís Henrique boosté par Jorge Sampaoli à l'OM », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Romain Rigaux, « L'équipe type de L1 - 29e journée », sur Maxifoot, (consulté le )
- ↑ « Transferts : Luís Henrique (OM) retourne en prêt à Botafogo », L'Équipe, (consulté le )
- ↑ « OM: que devient Luís Henrique depuis son départ en prêt au Brésil ? », sur RMC Sport (consulté le )
- ↑ « Luís Henrique : "Quand je suis revenu, Gattuso m'a dit : 'J'ai besoin de toi'" », sur www.lephoceen.fr, (consulté le )
- ↑ « Luis Henrique prolonge l'aventure olympienne - OM », sur www.om.fr (consulté le )
- ↑ « OM: Luis Henrique et Greenwood, un manque d’implication qui dérange », sur RMC Sport, (consulté le )
- ↑ « Mercato : Luis Henrique quitte officiellement l'OM pour l'Inter Milan », sur lequipe.fr,
- ↑ « Anciens - Luis Henrique a disputé son premier match avec l'Inter Milan », sur madeinmarseillais.ouest-france.fr,
- ↑ Adrien Max, « L’attaquant Luís Henrique, « un diamant à polir » patiemment par l’OM », 20 Minutes, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Rafik Youcef, « Habib Bamogo : "Luís Henrique va confirmer que c’est une bonne recrue" », Onze Mondial, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Fiche de Luís Henrique », sur footballdatabase.eu
- ↑ (pt) Botafogo vence o Audax novamente, conquista a Taça Rio e se garante na Copa do Brasil 2024, www.lance.com.br, 9 avril 2023.
- ↑ « ODM 2024 2025 - OM », sur www.om.fr (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :