Lower Indian Ocean Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lion (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

image illustrant les télécommunications image illustrant la mer image illustrant l’Afrique
Cet article est une ébauche concernant les télécommunications, la mer et l’Afrique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le LION, ou Lower Indian Ocean Network, est un câble sous-marin en cours d'installation par France Télécom dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il doit relier, à moyen terme, Madagascar à l'île Maurice en passant par La Réunion. Ce faisant, il doublera le SAFE entre les deux îles des Mascareignes et connectera la Grande Île à cet autre câble qui jusqu'ici l'évitait, mettant un terme à sa dépendance aux liaisons satellitaires. Il sera ensuite prolongé de Madagascar à Mombasa, au Kenya, en desservant Mayotte au passage. Un prolongement de Maurice à l'Asie est par ailleurs envisagé. Composé de quatre fibre optiques, le LION touche terre, à La Réunion et Maurice, à Sainte-Marie et Terre Rouge respectivement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]