Low Complexity Subband Codec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SBC.

Low Complexity Subband Codec (SBC) est un codec de compression audio et vidéo spécialement conçu pour les applications audio et vidéo de Bluetooth. Tout appareil Bluetooth doit au moins incorporer ce codec. Il permet théoriquement la transmission de flux (bitrate) jusqu'à 1500 kbit/s (au delà de la bande passante de Bluetooth) et une faible complexité informatique. Il utilise 4 ou 8 sous-bandes, un algorithme d’allocation de bit adaptatif et des quantificateurs de blocs Pulse Code Modulation (PCM). Le principal défaut de SBC est sa latence.

Une bibliothèque SBC est disponible sous licence LGPL2+ et les versions actuelles permettent la compression et la décompression.

La recommandation actuelle du débit maximal du codec SBC pour Bluetooth est de 328 kbit/s pour la plus haute qualité. Cette recommandation n'a pas été mise à jour suite aux évolutions du débit admissible de Bluetooth (voir "Evolution du Codec" ci-dessous).

Évolution du codec[modifier | modifier le code]

SBC XQ[modifier | modifier le code]

Le SBC XQ n'est pas une évolution mais plutôt une augmentation de la fréquence de transfert de données du CODEC (bitrate) au delà de la limite historique de 328 kbit/s imposée par les premières versions de Bluetooth, tout en restant en dessous du maximal théorique de 1500 kbit/s prévu par les spécifications de SBC. De fait, la version XQ du CODEC peut atteindre un débit théorique de 617 kbit/s sur Bluetooth V4.

L'utilisation d'un flux en double canal est nécessaire pour atteindre une qualité de rendu audio supérieur [1]au codec aptXHD.

Les débits maximum d’émission sous Android son réglés à 551.2 kbit/s pour du 44.1 /16 bits , et à 600.0 kbit/s pour du 48 /16 bits.

Support[modifier | modifier le code]

  • Android (AOSP) 8.0+ sous lineageOS supportent cette évolution[2] (sans l'ajout de patch)
  • GNU/Linux nécessite l'application d'un patch sur le système de son Pulseaudio [3]


Support récepteur[modifier | modifier le code]

Le périphérique Bluetooth de réception doit accepter un débit supérieur sur un codec SBC. Certain fabricant de produit n'ont pas inclus de limitation de débit sur leurs périphériques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Audio quality of SBC XQ Bluetooth audio codec - Articles - SoundExpert », sur soundexpert.org (consulté le 2 août 2019)
  2. (en) LineageOS, « Bluetooth SBC Dual Channel HD audio mode », sur lineageos.org (consulté le 2 août 2019)
  3. « liste de discussion officielle Pulseaudio » (consulté le 18 septembre 2019)