Loveppears

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Loveppears
Album de Ayumi Hamasaki
Sortie
Enregistré 1999
Durée 70:47 (CD album)
34:06 (CD bonus)
Genre J-pop
Format double CD
Auteur Ayumi Hamasaki
Producteur Max Matsuura
Label Avex Trax
Classement 1er à l'Oricon
Critique

HMV 5/5 étoiles 1

Albums de Ayumi Hamasaki

Remix par Ayumi Hamasaki

Singles

1. Whatever (1999)
2. Love ~Destiny~ (1999)
3. To Be (1999)
4. Boys & Girls (1999)
5. A (Monochrome / Too Late / Trauma / End Roll) (1999)
6. Appears (1999)
7. Kanariya (1999)
8. Fly High (2000)

Loveppears (stylisé LOVEppears) est le deuxième album original de Ayumi Hamasaki sorti sous le label Avex Trax, ou son 3e en comptant son mini-album de 1995.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'album sort le au Japon sous le label Avex Trax, produit par Max Matsuura. Il sort la même année que le précédent album original de la chanteuse : A Song for XX, daté du 1er janvier. Comme lui, il débute à la première place du classement de l'Oricon, et l'occupera pendant trois semaines. Il se vend à 1 201 879 exemplaires pendant la première semaine, et restera classé pendant 64 semaines, pour un total de 2 562 130 exemplaires vendus durant cette période. Il deviendra le 39e album japonais le plus vendu de tous les temps, et le 3e album le plus vendu de la chanteuse (en 2010). Dans les détails, il se vend à 1 443 490 exemplaires en 1999, devenant le 15e album le plus vendu au Japon en 1999, puis se vend à 1 077 960 exemplaires supplémentaires en 2000, devenant le 15e album le plus vendu en 2000. L'album sera aussi édité à Taiwan, à Hong Kong, et en Chine (où il sort aussi au format cassette audio), incluant un poster représentant la pochette de l'album mais avec une faute d'orthographe ("Ayumi Hamamsaki").

Le titre de l'album est une combination des mots Love et appears, titres de deux des chansons y figurant. Cet album marque le début d'une collaboration avec les compositeurs et arrangeurs Dai Nagao (alias D.A.I) et HΛL (Hal), cependant déjà apparus sur certains des singles de la chanteuse. L'album est contenu dans un boitier CD double taille transparent incluant un deuxième CD en supplément qui comporte cinq titres remixés et divers bonus multimédias. C'est le premier disque de Ayumi Hamasaki comportant le logo "A" stylisé symbolisant l'artiste, dans sa forme définitive ; un logo différent était déjà apparu sur son précédent single A.

Les chansons[modifier | modifier le code]

L'album contient quatorze chansons, plus deux interludes musicaux et une quinzième chanson en bonus cachée après le dernier titre de l'album. Seules trois d'entre elles ne figureront pas sur un single. En effet, quatre étaient déjà parues en "face A" des singles sortis dans l'année : Whatever (dans une version remixée), Love ~Destiny~ (avec des paroles différentes et renommée Love ~Refrain~), To Be, et Boys & Girls ; quatre autres (Monochrome, Too Late, Trauma, et End Roll) étaient parues sur le dernier single "quadruple face A" A sorti trois mois auparavant ; deux autres (Appears et Immature) figurent dans des versions différentes sur le single Appears sorti simultanément avec l'album, avec une pochette similaire, seule la teinte de peau et de cheveux de la chanteuse changeant (sombre sur celle du single, mais claire sur celle de l'album). Enfin, fait rare au Japon, deux autres, dont la chanson cachée, seront les "face A" des deux prochains singles de la chanteuse : Kanariya et Fly High, qui sortiront respectivement un mois après et trois mois plus tard.

Finalement, la chanson P.S II étant une nouvelle version de Powder Snow du précédent album, seules les deux chansons And Then et Who... resteront spécifiques à l'album. Cette dernière servira de chanson de clôture en concert, et figurera aussi sur les compilations A Best de 2001, A Ballads de 2003 ré-enregistrée sous le titre Who... (Across the Universe), et A Complete: All Singles de 2008 en tant que titre bonus, ré-enregistrée sous le titre Who... (10th anniversary version) à l'occasion des dix ans de carrière de la chanteuse pour avex.

Deux chansons sorties en singles ont été refaites pour l'album : Love ~Refrain~ reprend la musique de Love ~Destiny~ mais avec de nouvelles paroles, et Whatever est une version longue de Whatever (Version M) du single Whatever. De même, la chanson P.S II est une suite de Powder Snow de l'album précédent, reprenant la même mélodie mais avec des paroles et arrangements différents. La chanson cachée derrière Who..., partageant la piste N°16 après un "blanc" sonore, s'avèrera être Kanariya, qui sortira en single un mois plus tard et arrivera 1er à l'Oricon bien que déjà parue en album. Plusieurs chansons ont été utilisées pour des campagnes publicitaires : To Be, Immature, Trauma et Monochrome pour la marque de boissons JT Peach Water ; Boys & Girls, And then... et appears pour la marque de cosmétique AUBE ; Too Late pour les scooters Honda Giorno Crea ; et Fly High pour le site web Lycos Japan.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Ayumi Hamasaki

CD (album)
No Titre Musique Arrangements Durée
1. Introduction HΛL (Hal) HΛL (Hal) 1:09
2. Fly High (Fly high) D.A.I HΛL 4:06
3. Trauma D.A.I Naoto Suzuki & D.A.I 4:17
4. And Then Yasuhiko Hoshino Keisuke Kikuchi 4:12
5. Immature "Album version" (immature…) Kazuhito Kikuchi HΛL 4:44
6. Boys & Girls D.A.I Naoto Suzuki & D.A.I 3:54
7. To Be (TO BE) D.A.I Naoto Suzuki & D.A.I 5:18
8. End Roll (End roll) D.A.I Naoto Suzuki & D.A.I 4:49
9. P.S II Hideaki Kuwabara Akimitsu Honma 4:48
10. Whatever "Dub's 1999 Remix" (WHATEVER…) Kazuhito Kikuchi Izumi "DMX" Miyazaki 7:20
11. Too Late (too late) D.A.I Naoto Suzuki & D.A.I 4:24
12. Appears "Album version" (appears) Kazuhito Kikuchi HΛL 5:27
13. Monochrome (monochrome) D.A.I to Suzuki & D.A.I 4:21
14. Interlude Naoto Suzuki Naoto Suzuki 0:55
15. Love ~Refrain~ (LOVE ~refrain~) Tsunku Naoto Suzuki 5:20
16. Who... Kazuhito Kikuchi Naoto Suzuki 5:35
17. Kanariya (kanariya) (titre caché en fin de piste 16) Yasuhiko Hoshino CPM-Marvin 3:52
CD bonus
No Titre Remix Durée
1. Ayu's Euro Mega-Mix "Y&Co. Mix" (ayu's EURO MEGA-MIX "Y&Co.MIX") Akira Yokota & Tetsuya Tamura 9:48
2. Ayu's House Mega-Mix "N.S House Mix" (ayu's HOUSE MEGA-MIX…) Shoji Ueda 9:58
3. A Song for XX "Millennium Mix" (A Song for ×× "MILLENNIUM MIX") Dave Way 4:46
4. Powder Snow "Acoustic Orchestra Version" (POWDER SNOW…) Atsushi Hattori 5:03
5. Friend II "Make My Mad Mix" (FRIEND II "MAKE MY MAD MIX") HΛL 4:31
Extras multimédias
  • Vidéos : quinze publicités pour des disques de l'artiste, plus dix autres pour d'autres produits avec sa participation.
  • Clip publicitaire pour la vidéo A Film for XX.
  • Discographie de l'artiste avec extraits musicaux.
  • Photos de l'artiste tirées de magazines.
  • Galerie de photographies prises à New York durant le tournage du clip de appears.
  • Vingt extraits audio de la voix de l'artiste.
  • Lien vers le site officiel.
  • Accès internet par le fournisseur d'accès Lycos.

Liens externes[modifier | modifier le code]