Loulotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Loulotte
Personnage de fiction apparaissant dans
Bécassine.

Origine Française
Sexe Féminin

Créé par Caumery et Pinchon
Séries Bécassine

Loulotte est un personnage de fiction de la bande dessinée Bécassine, créé par Caumery et Pinchon. Son nom figure dans le titre de deux des ouvrages de la série (Loulotte et Bécassine, Bécassine et la petite Loulotte).

Le personnage est directement inspiré par la fille de Maurice Languereau, alias Caumery, scénariste de la bande dessinée et prénommée Claude [1].

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Loulotte est une petite fille dont la Marquise de Grand-Air avait accepté d'être marraine. Seulement les parents de la fillette viennent à mourir tous les deux et personne ne peut s'occuper d'elle, si bien qu'un jour la marquise voit se présenter dans sa résidence parisienne des paysans embarrassés qui pensent que, puisqu'elle est marraine, c'est à elle de se charger du bébé (Bécassine nourrice).

Bécassine revient de Bretagne et décide de rester pour s'occuper d'elle. Progressivement, la marquise de Grand-Air s'attache de plus en plus à la petite fille et Bécassine finit par parler d'elle comme de sa grand-mère adoptive : Loulotte fait de bonnes études, sans doute dans une institution privée. Elle participe même à un voyage en Grèce assez coûteux avec son école.

La petite fille accompagnera Bécassine dans de nombreuses aventures[2] et apparaîtra ainsi dans de nombreux albums[3] mais aussi dans deux adaptations cinématographiques.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Loulotte est aussi le surnom affectueux que l'auteur Françoise Morvan donne à sa fille dans son pamphlet autobiographique Le Monde comme si.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site du musée de la poupée de Paris, page "Bécassine dévoile les Trésors de Loulotte", consulté le 13 novembre 2018
  2. Irène Pennacchioni Bécassine dans la capitale [1]
  3. [https://books.google.fr/books?id=CRmRAgAAQBAJ&pg=PT209&dq=bécassine+et+Loulotte&hl Google livres "A Critical History of French Children's Literature: Volume Two: 1830-Present De Penelope E. Brown"], consulté le 13 novembre 2018