Louise Vallory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise Vallory
Description de cette image, également commentée ci-après
 
Nom de naissance Louise Boullay
Alias
Louise Vallory
Naissance
Alençon
Décès (à 54 ans)
9e arrondissement de Paris
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture  
Mouvement  
Genres
 

Louise Boullay, dite Louise Vallory, née à Alençon le [1] et morte à Paris le [2], est une romancière française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Liée à George Sand, Jules Michelet et Félicien David, Louise Boullay a publié, sous le nom de « Louise Vallory », qui était celui de sa mère, les récits de ses voyages d’observation, dans des revues littéraires de l’époque.

Pour s’être aventurée dans un domaine considéré par les hommes comme leur étant réservé, elle fut victime de persécutions journalistiques : Villemessant fut particulièrement cruel, dans le Figaro du , à propos d’Un amour vrai.

Les romans Un amour vrai et À l’aventure en Algérie lui vaudront une certaine considération alors que la semi autobiographie Madame Hilaire, dont le bovarysme est patent, avait fait scandale lorsque des Alençonnais, avaient cru, non sans raison, s’y reconnaître.

Louise Boullay épousa, le , Ambroise Ernult-Descoutures, notaire à Domfront, puis à la mort de celui-ci, en secondes noces, en 1851, Auguste Mesnier, avoué à Versailles, qui s’éteindra en 1854. Elle est la mère du poète Raynold Ernult-Descoutures.

À sa mort, elle légua à sa ville natale d’Alençon une rente pour l’éducation d’un jeune homme, et des objets d’art qui sont au Musée de cette ville. On connaît un portrait de Louise Vallory par Nonanteuil.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Madame Hilaire, Paris, Hachette-Dentu, 1859 ;
  • Un amour vrai, Paris, Hachette-Dentu, 1861 ;
  • À l’aventure en Algérie, Paris, J. Hetzel, 1863.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de l'Orne, État civil, page 43/150 [1] Boullay, Louise Marie, N°119
    L'an 1824 le vendredi 16 avril, à 2 heures de relevée, par devant nous Louis Dominique Damesnil adjoint au maire de la ville d'Alençon département de l'Orne, délégué pour remplir les fonctions d'officier de l'état civil, est comparu M. Louis Marie Boullay, âgé de 37 ans, juge de paix du canton de Saint… arrondissement de M… département de la Sarthe, domicilié à Saint Pater, lequel nous a présenté un enfant que nous avons reconnue être du sexe féminin, né d'hier, sur les six heures du soir, à Alençon, rue du Mu…r, de lui déclarant et de dame Marie Hélène Guillier De Vallory agée de 27 ans, son épouse et auquel enfant il a donné les prénoms de Louise Marie, les dites déclaration et présentation faites en présence de Sieur François Hubert Desrocher, âgé de 76 ans, entrepreneur de bâtiments et Bernard Bobe Dessaller, âgé de 30 ans, Greffier du tribunal de police municipale, domiciliés à Alençon. Étant le père et les témoins signé, avec nous le présent acte après lecture.
  2. Paris 9e arrondissement archives page 29/31 [2]
    Paris, 9e arrondissement, Boulay Vve Mesnier 455
    Du samedi 29 mars 1879 à neuf heures et demie du matin, acte de décès de Louise Marie Boullay sans profession, âgée de 55 ans née à Alençon (Orne) décédée hier matin, à dix heures en son domicile rue de Navarin, 20, veuve en premières noces de Ambroise Félix Ernult-Descoutures et en secondes noces de Jacques Auguste Mesnier, Louis Marie Boullay et de Marie Hélène Guillier Devallery, son épouse. Le dot a été dressé en présence et sur la déclaration de MM Philomène Mesnier rentier agé de 59 ans demeurant rue neuve fontaine et beau-frère de la défunte et Reynold Gaston Césaire Marie Ernult Descoutures, greffier du tribunal de commerce de Nancy (Meurthe) y demeurant agé de 32 ans fils de la défunte, témoins qui ont signé avec nous Jean Émile Ferry maire après lecture, le décès constaté suivant la loi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Noémi-Noire Oursel, Nouvelle Biographie normande, t. 1, Paris, Picard, 1886, p. 120. [3]
  • Bulletin de la Société historique et archéologique de l’Orne, 1945.

Liens externes[modifier | modifier le code]