Louise Lavoye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise Lavoye
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture

Anne-Benoîte-Louise Lavoye est une soprano française, née à Dunkerque le , morte à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait ses études au conservatoire de Lille et obtient le 1er prix de piano à l'âge de 11 ans en 1834, le 1er prix de vocalisation en 1835 et le prix d'honneur de piano en 1836. Elle est admise au Conservatoire royal de musique dans la classe de Laure Cinti-Damoreau. Elle obtient en 1838 le prix d'honneur d'harmonie et enchaîne les prix de chants : 2e prix de chant en 1839, 1er prix de chant en 1840. Elle remporte un premier prix d'opéra-comique en 1842

Elle fait ses débuts en 1843 à l'Opéra-Comique de Paris dans L'Ambassadrice de Daniel-François-Esprit Auber. Pour Auber et Eugène Scribe, elle crée les rôles de Zerbina dans La Sirène le et Haydée dans Haydée ou Le Secret le .

Elle chante aussi dans les salons et interprète notamment Les Deux Novices de Eudoxie Péan de la Roche-Jagu.

Elle se distingue par la pureté de son style, la fraîcheur et le charme de sa voix, et par sa virtuosité.[réf. nécessaire] Les rôles les plus difficiles du répertoire lui sont confiés, et elle compte parmi les plus zélés serviteurs de la Salle Favart. Elle fit plusieurs créations, entre autres : La Sirène, Les Mousquetaires de la reine, Actéon, Haydée ou Le Secret, Le Val d'Andorre, Ne touchez pas à la reine.

Elle meurt à Paris le 9 octobre 1897[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris 16e V4E 10036 vue 16/17 acte n°990

Liens externes[modifier | modifier le code]