Louise Blouin Media

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louise Blouin Media
Description de l'image LBM logo.jpg.
Création 2003
Forme juridique Incorporation
Siège social Drapeau des États-Unis 88 Laight St, New-York, NY 10013 (États-Unis)
Direction Louise Blouin, PDG
Effectif entre 50 et 200
Site web http://www.blouinartinfo.com

Louise Blouin Media (LBM) est un groupe média international de magazines d'art, de sites web et d'éditions fondé en 2003 par Louise Blouin, éditrice de magazines et philanthrope québécoise. Elle est également présidente de la Louise T Blouin Foundation.

Le groupe est actif dans les univers de l'art et du luxe englobant des magazines, Blouin Art+Auction, Blouin Modern Painters, Blouin Lifestyle, des sites web Blouinartinfo .com, Blouin News, un journal dédié aux foires et évènements culturels, Blouinartinfo Newspaper, un guide de musées et galeries, Blouin Gallery Guide. Louise Blouin Media possède également Somogy, une maison d'édition française spécialisée dans les livres d'art, et les bases de données Art Sales Index et Gordon[1]

Objectifs et historique[modifier | modifier le code]

La mission principale du groupe est de fournir un accès au monde de l’art et de la culture grâce à tous les supports médias presse et digitaux, mais également des événements, des partenariats et le « Blouin Creative Leadership Summit » qui se tient à New-York chaque année aux côtés du partenaire officiel, les Nations Unies[2].

Le groupe Louise Blouin Média a connu des défections dans son comité de direction au début des années 2010[3]. Il semble confronté à des différends avec ces anciens dirigeants, selon le New York Post. Il est accusé également, toujours selon le New York Post, de faire appel à des pigistes, en Inde en particulier, et de mettre fin brutalement à ces collaborations sans les rétribuer totalement[4],[5].

Fin 2014, le groupe Louise Blouin s'attache les services d'une équipe basée en France: marketing, pigistes et direction Europe et Asie.

Publications[modifier | modifier le code]

Digital[modifier | modifier le code]

Le site web artinfo.com, lancé en 2005[6],,[1] et renommé Blouinartinfo.com couvre en continu l’information du monde de l’art et de la culture. On peut y trouver des informations, des commentaires de spécialistes et d'artistes, et des affaires. Cette couverture est répartie de la manière suivante : art visuels, architecture& design, art du spectacle, lifestyle, voyage et évènements[7].

Ce site web a 21 éditions internationales destinées, outre le marché américain, à la France, à la Grande-Bretagne, à l'Australie, au Canada, à la Chine, à l'Allemagne, à Hong Kong, au Brésil[8], à l'Inde, à l'Italie, à l'Autriche, à la Colombie, au Japon, à la Corée, au Mexique, au Moyen-Orient, à l'Asie du Sud Est, à l'Espagne, à la Suisse et à la Russie [9],[10]. Chaque édition délivre l’actualité locale et culturelle dans la langue nationale.

Le site web contient Blouin Art Sale Index, une base de données[11] du prix de l’art comportant plus de 5.5 millions de lots. Elle offre aux collectionneurs et professionnels du marché de l’art, la collection la plus complète des ventes aux enchères depuis 1922[12]. Dans un même temps, Louise Blouin a créé Blouin News un site d’actualités mettant en avant les sujets mondiaux sur la politique, l’économie, la science et la technologie[13].

Magazines et journal[modifier | modifier le code]

Ce groupe publie notamment le titre Blouin Gallery Guide, le magazine mensuel Blouin Modern Painters, et le magazine mensuel Blouin Art+Auction, racheté à LVMH[14].

Créé dans les années 70, Blouin Gallery Guide[15] est un guide mensuel distribué gratuitement dans les musées et galeries des États-Unis. Il répertorie les évènements d’art et les expositions du mois en cours. Gallery Guide est consultable sur le site web Blouinartinfo.com, avec un contenu publié par des galeries et des organisations d’art du monde entier (évènements, biographies d’artistes). 

Blouin Art+Auction est un magazine d'art mensuel, sorti en 1979. Il est publié 12 fois par an et destiné aux collectionneurs d'art[16]. Le magazine contient des reportages d’art, des interviews de collectionneurs, d’avis et rapports de ventes, calendrier des évènements d’art à venir, les tendances du marché de l’art[17]

Blouin Modern Painters est un magazine d’art contemporain mensuel publié 12 fois par an et destiné aux passionnés d’art contemporain[18]. Louise Blouin Media est le troisième propriétaire de la revue, qui a été lancé en Angleterre en 1987 par le critique d'art Peter Fuller[19]. Le magazine est une source pour l'analyse de l'art contemporain, de la culture, de la peinture mais aussi de la sculpture, de la photographie, du cinéma, de l’architecture et du design.

Blouin Lifestyle, sorti en 2013 en Asie et en 2014 à l’international, est un magazine mensuel faisant le lien entre l’art et le luxe. Il est publié 10 fois par an, avec un numéro double d’été et destiné aux acheteurs et collectionneurs d'art, de bijoux, de mode, de voitures automobiles, de montres et de vins et spiritueux. En plus des kiosques, Blouin Lifestyle est distribué dans les maisons de ventes aux enchères et les hôtels 5 étoiles.

Ces 3 publications sont disponibles en version papier et digitale[20].

Blouinartinfo Newspaper est un journal mensuel dédié aux foires internationales d'art et aux grands événements culturels. Il existe en 3 éditions : États-Unis, Asie et Europe. Il est diffusé lors des foires d'art et événements de grande envergure atteignant des profils ciblés, tels que des tops collectionneurs d'art et de design ou encore des amateurs d'art et de culture.

Livres d'art[modifier | modifier le code]

Les éditions Somogy sont spécialisées dans l’édition de livres d’art depuis leur création par Aimery Somogy en 1937. Ces 25 dernières années, Somogy s’est spécialisé dans la publication de beaux livres en partenariat avec des musées, galeries, et institutions culturelles[21].

En 2004, Somogy est entré au sein de groupe Louise Blouin Media.

Événements[modifier | modifier le code]

Le Blouin Creative Leadership Summit est un lieu d’échange organisé par la Louise Blouin Foundation en partenariat avec les Nations Unies[22].

Le sommet rassemble des chefs d'État, lauréats du prix Nobel, grands patrons, artistes, et leaders dans les domaines de la science, la technologie, la culture, les affaires et la politique. Ce forum explore des opportunités et les défis offerts par la mondialisation. Les délégués discutent des implications de la mondialisation sur des sujets allant de la santé à l’économie.

Le Prix de la Fondation Louise Blouin honore les personnes qui ont eu un impact positif sur l'échelle mondiale, dont les réalisations de chaque personne récompensée iraient au-delà des limites de leur domaine de prédilection et toucheraient un public véritablement international[23].

Les lauréats[24] :

2014 : M. Tom Sachs, Artiste ; Dr John Maeda, Design Partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers

2013[25] : Dr Jeffrey Sachs, Directeur de Earth Institute à Columbia University ; M. Daniel Libeskind, Fondateur de Studio Libeskind ; Dr Eric Maskin[26], Lauréat du prix nobel d’économie

2012 : Dr Peter Courtland Agre, Prix Nobel de chimie en 2003 pour sa découverte des aquaporines ; Dr Mohamed A. El-Erian, CEO et co-CIO de PIMCO ; Mme Shirin Neshat, Artiste

2011 : Dr Stephen Wolfram, Fondateur et Chef de direction de Wolfram Research ; Pr Edmund Phelps[27], Lauréat du prix nobel, professeur d'économie politique à Columbia University et Directeur du Centre de Columbia sur le capitalisme et la société ; M. Carlos Slim Helù[28], Président et Chef de direction de Telmex et América Móvil ; M. Ilya and Emilia Kabakov, Artistes

2010 : M. Alex Katz, Artiste ; Mme Ye-Sai Kan, Présidente d’honneur de L’Oréal Chine ; M. Philippe de Montebello, Ancien directeur de Metropolitain Museum of Art ; Dr Nicholas Negroponte, Fondateur de One Laptop Per Child

2009 : M. Bruce Mau, Directeur créatif de Bruce Mau Design et Fondateur de institut Without Boundaries ; M. Matti Vanhanen, Premier Ministre de la République de Finlande ; M. Shaheed Mohtarma Benazir Bhutto, Ancien Premier Ministre de la République islamique du Pakistan

2008 : Dr Craig R. Barrett, Président de Intel Corporation ; Pr Peter Sellars, Professeur de University of California-Los Angeles ; M. Paul Nurse, Président de Rockfeller University

2007 : M. Jimmy Wales[29], Fondateur et Président de Wikipedia ; Mme Renée Fleming, chanteuse d’opéra ; M. Richard Meier, Principal de Richard Meier & Partners Architects ; Dr Olafur Ragnar Grimsson, Président de le République d’Islande

2006 : M. Chuck Close, Artiste ; Dr Eric Kandel, Prix de Nobel de physiologie ou médecine en 2000 ; M. Richard Serra, Artiste ; M. Eli Broad, Fondateur de The Broad Foundations

2005 : M. Gregory Colbert, Artiste ; M. Anish Kapoor, Sculpteur ; M. Robert Wilson, metteur en scène de théâtre expérimental et dramaturge ; Pr Elie Wiesel, Lauréat du prix Nobel de la Paix en 1986, Fondateur de Président de Elie Wiesel Foundation for Humanity ; M. Clive Gillinson, Directeur général du London Symphony Orchestra et Directeur désigné de la Carnegie Hall à New York ; M. Bill Clinton ancien President des États-Unis ; Dr Richard Axel, Lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2004.

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Haden-Guest 2005.
  2. « UNITED NATIONS - OFFICE FOR PARTNERSHIPS », sur www.un.org (consulté le 3 juillet 2015)
  3. Keith 2006.
  4. Keith (1) 2014.
  5. Keith (2) 2014.
  6. Sandler 2006
  7. « Blouin : «Internet ne menace pas les magazines de qualité» » (consulté le 3 juillet 2015)
  8. « Louise Blouin Announces Blouin Artinfo Brazil » (consulté le 3 juillet 2015)
  9. Duray 2012
  10. ToI 2012.
  11. « About Louise Blouin Media », sur www.gordonsart.com (consulté le 23 juillet 2015)
  12. « Louise Blouin Media », sur www.gordonsart.com (consulté le 23 juillet 2015)
  13. « Blouin News Jobs with Part-Time, Telecommuting, or Flexible Working », sur www.flexjobs.com (consulté le 23 juillet 2015)
  14. Le Monde 2003
  15. « Gallery guide - BLOUIN ARTINFO, The Premier Global Online Destination for Art and Culture | BLOUIN ARTINFO », sur www.blouinartinfo.com (consulté le 23 juillet 2015)
  16. « Art and Auction | BLOUIN ARTINFO », sur www.blouinartinfo.com (consulté le 6 juillet 2015)
  17. « L'Interview Très Stratégique de Louise Blouin, gourou des Medias et de l'Art Contemporain - Darkplanneur » (consulté le 6 juillet 2015)
  18. « Modern Painters | BLOUIN ARTINFO », sur www.blouinartinfo.com (consulté le 6 juillet 2015)
  19. « This man made Britart what it is. He would have hated it », sur the Guardian (consulté le 6 juillet 2015)
  20. « Blouin : «Internet ne menace pas les magazines de qualité» » (consulté le 6 juillet 2015)
  21. « À propos | Somogy éditions d'Art », sur www.somogy.fr (consulté le 3 juillet 2015)
  22. « UNITED NATIONS - OFFICE FOR PARTNERSHIPS », sur www.un.org (consulté le 9 juillet 2015)
  23. (en) « Sommet Creative Leadership », sur Creative Leadership Summit
  24. « Les lauréats », sur Creative Leadership Summit
  25. « Welcome to the Blouin Creative Leadership Summit 2013 », sur BLOUIN CREATIVE LEADERSHIP SUMMIT 2014 (consulté le 17 juillet 2015)
  26. « 2013 Louise Blouin Foundation Award Given to Professor Eric Maskin », sur economics.harvard.edu (consulté le 17 juillet 2015)
  27. « Edmund Phelps awarded the Louise Blouin Foundation Creative Leadership Award | The Center on Capitalism and Society », sur capitalism.columbia.edu (consulté le 17 juillet 2015)
  28. Christopher Helman, « The Louise Blouin Foundation Presents The Fifth Annual Blouin Creative Leadership Summit - Awards Ceremony and Gala - In Photos: Carlos Slim Helu & family » (consulté le 17 juillet 2015)
  29. « Louise Blouin in Beijing », sur www.danwei.org (consulté le 17 juillet 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles de journaux[modifier | modifier le code]

Sources sur le web[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]