Louis de Montmorency-Bouteville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis de Montmorency-Bouteville
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Jeanne de Montdragon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Charlotte-Catherine, Comtesse souveraine de Luxe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Louis de Montmorency-Bouteville (1560 - ), seigneur de Bouteville et de Préci, comte de Luxe (par son mariage, comme pour Précy ; 1593), chevalier de l'ordre du roi, vice-amiral de France.

Troisième fils de François Ier de Montmorency-Halot, il succède à son frère aîné François II de Montmorency-Hallot, assassiné en 1592 à Vernon par Christophe II d'Alègre.

Il soutient en 1589, le siège de Senlis contre le duc d'Aumale. Zélé serviteur d'Henri IV, celui-ci le nomme gouverneur de Senlis en 1593. Il sert encore aux sièges de Paris, Rouen, La Fère, Laon, Amiens... Député de la noblesse du bailliage de Senlis lors de la convocation des États généraux de 1614. Lors de l'élection du président de la Noblesse le baron de Senecey l'emporte par 11 gouvernements contre 12. Louis de Montmorency est le chef de l'opposition. Il provoque un scandale en dénonçant Senecey comme le candidat de la reine.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Louis de Montmorency-Bouteville épouse le , Charlotte Catherine de Luxe, fille de Charles de Luxe, chevalier de l'ordre du roi, et de Claude de Saint-Gelais de Lansac, dame de Préci, fille de Louis (souvent considéré comme un bâtard du roi François Ier). De ce mariages sont nés :

Sources[modifier | modifier le code]

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques ...- de David Bailie Warden, Saint-Allais (Nicolas Viton), Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément - 1818