Louis de Luxembourg (1986)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis de Luxembourg)
Louis de Nassau
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prince Louis tenant dans ses bras le prince Gabriel, le jour de son mariage avec Tessy Antony, le 29 septembre 2006
Biographie
Titulature Prince de Luxembourg
Prince de Nassau
Prince de Bourbon-Parme
Dynastie Maison de Nassau
Nom de naissance Louis Xavier Marie Guillaume de Nassau
Naissance (34 ans)
Luxembourg (Luxembourg)
Père Henri de Luxembourg
Mère María Teresa Mestre
Conjoint Tessy Antony-de Nassau
(mar. 2006 - div. 2019)
Enfants Gabriel de Nassau
Noah de Nassau

Le prince Louis de Nassau, prince de Luxembourg, prince de Bourbon-Parme et prince de Nassau est né le , est le troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse María Teresa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrière-petit-fils du prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, le prince Louis de Luxembourg est un Bourbon, descendant de Louis XIV en ligne agnatique et légitime. Il est successible aux trônes de France (succession légitimiste) et d'Espagne. Son fils cadet, Noah, l'est également. L'aîné, Gabriel, né hors mariage, est successible au trône de France depuis le mariage de ses parents[1]; ses droits éventuels au trône d'Espagne sont plus flous.

Il a trois frères, Guillaume, Félix et Sébastien, et une sœur, Alexandra.

Il effectue ses études à l'école primaire de Lorentzweiler, à l'école secondaire privée Notre-Dame de Luxembourg, à l'American School of Luxembourg et au collège alpin Beau Soleil en Suisse, où il obtient son baccalauréat en [2]. En 2014, il obtient un bachelor (licence) en communication de Richmond, l'université américaine internationale de Londres. Il est ensuite diplômé d'un master en études psychosociales de l'Université Birkbeck, à Londres. Il est le parrain de son neveu, le prince Charles de Luxembourg.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le , à Gilsdorf, il épouse Tessy Antony, dont il a déjà un fils. Un second fils naît l'année suivante. Louis de Luxembourg renonce à cette occasion à ses droits au trône luxembourgeois. Sa femme porte alors le simple patronyme de Nassau jusqu'au mardi , jour de la fête nationale luxembourgeoise, où elle reçoit le titre de princesse de Luxembourg et le prédicat d'altesse royale, ses enfants devenant princes de Nassau avec prédicat d'altesse royale[3] :

Le prince Louis n'est pas le premier membre de la dynastie à épouser une roturière (cf. Joan Douglas Dillon, María Teresa Mestre, Hélène Vestur et Sybilla Weiller).

Le , le couple annonce sa décision de divorcer dans un communiqué officiel[4]. Résidant tous deux à Londres, leur divorce est prononcé le par un decree nisi, c'est-à-dire un jugement provisoire valide tant qu'aucun motif suffisant pour le contester n'est produit dans les six semaines à compter de son émission[5].

Le divorce a été confirmé le .

Ascendance[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. État présent de la Maison de Bourbon, édition 2012, p. 17 et 66
  2. « Le Prince Louis - Cour Grand-Ducale de Luxembourg - Famille grand-ducale », sur www.monarchie.lu (consulté le 10 novembre 2019)
  3. « Tessy de Nassau devient princesse de Luxembourg »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Tageblatt, 24/06/2009
  4. Clément Mathieu, « Divorce au Luxembourg, le prince Louis et Tessy se séparent », sur Paris Match, (consulté le 18 janvier 2017).
  5. Tessy et Louis de Luxembourg : Le prince "déraisonnable", leur divorce prononcé, Pure People, 18 février 2017.