Louis de La Roque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis de La Roque
Saint-Drézéry.jpg
Louis de La Roque est né à Saint-Drézéry dans l'Hérault, (carte postale vers 1910).
Fonctions
Historien - Généalogiste
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Louis de La Roque, né le à Saint-Drézéry, mort le à Clamart, est un avocat, historien, héraldiste et généalogiste français du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de François de La Roque (1804-1895) [1] maire de Saint-Drézéry, et de Fulcrande Galibert (1809-1881) [2].

Sous le Second Empire il est avocat à la cour d'appel de Paris[3]'[1], rédacteur à la Gazette de France, directeur de l’Éclaireur de Bergerac, il dirige le Bulletin héraldique de France[4].

À partir de 1864, il publie d'après les procès-verbaux officiels et en collaboration avec Édouard de Barthélemy, une série de catalogues comprenant des listes établies par province sur tous les gentilshommes qui ont comparu aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789.

Il s'intéresse aussi aux questions viticoles et agricoles et dirige les revues; La Vigne Française[5] et La maison de campagne[6]'[2].

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

  • Armorial de la noblesse de Languedoc, Généralité de Montpellier. Par Louis de La Roque, Montpellier, F. Seguin, 1860[7].
  • Catalogue des gentilshommes d'Anjou et pays Saumurois : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels, par MM. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy. Paris, E. Dentu, 1864[8].
  • Catalogue des certificats de noblesse délivrés par Chérin pour le service militaire, 1781-1789, par MM. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy. Paris, E. Dentu, 1864[9].
  • Catalogue des gentilshommes de Normandie : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels, par Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy Paris, E. Dentu, 1864[10].
  • Catalogue des gentilshommes d'Armagnac et de Quercy : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels par MM. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy. Paris, E. Dentu, 1865[11].
  • Catalogue des gentilshommes d'Artois, Flandre et Hainaut qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels, par Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy Paris, E. Dentu, 1865[12].
  • Catalogue des gentilshommes de Bourbonnais et Nivernais qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels, par Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy Paris, E. Dentu, 1865[13].
  • Catalogue des gentilshommes d'Alsace, Corse, Comtat-Venaissin, qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789. Par Louis de La Roque, Paris, E. Dentu, 1865[14].
  • Catalogue des Chevaliers de Malte, appelés successivement Chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes & de Malte, 1099-1890. Par Louis de La Roque, Paris, A. Desaide, 1891[15].
  • Catalogue historique des généraux français, connétables, maréchaux de France, lieutenants généraux, maréchaux de camp. Par Louis de La Roque, Paris, A. Desaide, 1896[16].

Sources[modifier | modifier le code]

  • Bibliothèque Nationale de France, Louis de La Roque (1830-1903)[17]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La Roque, Louis de (1830-1903), Armorial de la noblesse de Languedoc, F. Seguin (Montpellier), 1860-1863 (lire en ligne), p. 368, 369
  2. a et b « Louis de La Roque. Le généalogiste », sur geneanet.org
  3. « Languedoc - La Roque (Louis de) », sur conseil-francais-d-heraldique.com
  4. La Roque, Louis de, Le Bulletin héraldique de France (lire en ligne)
  5. La Vigne française : revue bi-mensuelle des intérêts viticoles français et de la défence contre le phylloxera, [s.n.] (Paris), (lire en ligne), p. 384
  6. « Exposition d'apiculture et d'insectologie », La Vigne française : revue bi-mensuelle,‎ , p. 289 (lire en ligne)
  7. La Roque, Louis de, 1830-1903, Armorial de la noblesse de Languedoc, Généralité de Montpellier, Montpellier, F. Seguin (lire en ligne)
  8. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes d'Anjou et pays Saumurois : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels, E. Dentu, (lire en ligne)
  9. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Catalogue des certificats de noblesse délivrés par Chérin pour le service militaire, 1781-1789, E. Dentu (Paris), (lire en ligne)
  10. Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes de Normandie : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789 : publié d'après les procès-verbaux officiels, E. Dentu (Paris), (lire en ligne)
  11. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes d'Armagnac et de Quercy : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, E. Dentu (Paris), (lire en ligne)
  12. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes d'Artois, Flandre et Hainaut qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, E. Dentu (Paris), (lire en ligne)
  13. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes de Bourbonnais et Nivernais qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, E. Dentu (Paris), (lire en ligne)
  14. La Roque, Louis de, 1830-1903, Catalogue des gentilshommes d'Alsace, Corse, Comtat-Venaissin, qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789, Paris, E. Dentu, (lire en ligne)
  15. La Roque, Louis de, 1830-1903, Catalogue des Chevaliers de Malte, appelés successivement Chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes & de Malte, 1099-1890, Paris A. Desaide, (lire en ligne)
  16. La Roque, Louis de, 1830-1903, Catalogue historique des généraux français, connétables, maréchaux de France, lieutenants généraux, maréchaux de camp, Paris, A. Desaide, (lire en ligne)
  17. « Louis de La Roque (1830-1903) », sur data.bnf.fr