Louis de Grandpré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Marie Joseph Ohier
Comte de Grandpré
Image illustrative de l'article Louis de Grandpré

Naissance 7 mai 1761
Saint-Malo
Décès 7 janvier 1846 (à 84 ans)
Paris
Origine Français
Allégeance Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Capitaine de vaisseau
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Membre de la Société de géographie de Paris
Membre de la Société royale des antiquaires de France

Louis Marie Joseph Ohier de Grandpré, né à Saint-Malo le 7 mai 1761, mort à Paris le 7 janvier 1846, est un officier de marine français des XVIIIe et XIXe siècles.

Après la campagne de Suffren en Inde (1782), il devient armateur à La Rochelle, fait du commerce avec l'Isle de France, organise en 1792 le départ du gouverneur de Pondichéry. Prisonnier des Anglais en 1793-1794, il rejoint ensuite l'armée de Condé en 1795. Arrêté comme royaliste en 1797, il s'évade et s'échappe grâce à la vigueur de son cheval. Emprisonné au Temple en 1801, il est relâché par Fouché, qui s'intéresse à ses Voyages en Asie et en Afrique. Il écrit aussi un Abrégé de géographie physique et un Répertoire polyglotte de la marine ainsi qu'un Manuel de serrurerie qui sera réédité cinq fois de 1827 à 1853. Grandpré collabore aux travaux des sociétés savantes (Société royale des antiquaires de France, Société de géographie de Paris) et il invente divers instruments dont une boussole appréciée par les navigateurs.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Marie Joseph Ohier de Grandpré, Abrégé élémentaire de géographie physique, Firmin Didot, Père et Fils,‎ 1825, 251 p. (lire en ligne)