Louis de Carné (fils)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le membre de l'Expédition française du Mékong (1844-1870/71). Pour son père (1804-1876), l'académicien, voir Louis de Carné.
Louis-Marie de Carné
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Commission d'exploration du Mékong (de gauche à droite : Lieutenant Francis Garnier, Lieutenant Louis Delaporte, Clovis Thorel, Capitaine Ernest Doudart de Lagrée, Lucien Joubert, Louis de Carné) - photo Emile Gsell

Louis de Carné (1843-1871), fils de l'homme politique et académicien Louis-Marie de Carné, comte de Carné-Marcein (1804-1876), est un explorateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nommé par son oncle, le gouverneur général de la Cochinchine Pierre-Paul de La Grandière, Louis de Carné participe en tant qu'attaché au Ministère des Affaires étrangères à l'expédition française du Mékong de 1866 à 1868, sous le commandement d'Ernest Doudart de Lagrée, expédition dont il est le benjamin. Seul civil de la mission, et à l'écoute du gouverneur, il est souvent en conflit avec les autres membres de l'expédition, du fait de sa position particulière. Il est chargé de la partie descriptive du voyage et plus particulièrement des renseignements commerciaux. Gravement malade à son retour, il ne peut achever la rédaction de ses notes de voyage. Après sa mort, c'est son père qui se chargea de la préface et de la publication du livre en 1872. Cet ouvrage fut aussitôt traduit et édité en anglais.

Publication[modifier | modifier le code]

Voyage en Indo-Chine et dans l'empire chinois, éd. originale, Paris, E. Dentu, 1872 ; réimpression : Genève, Olizane, 2003, 444 p. (ISBN 2880862965).

Liens externes[modifier | modifier le code]