Louis de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis de Cambridge)
Louis de Galles
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prince Louis de Cambridge en 2019.
Biographie
Titulature Prince du Royaume-Uni
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Louis Arthur Charles
Naissance (4 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père William, prince de Galles
Mère Catherine Middleton
Fratrie George de Galles
Charlotte de Galles
Résidence Palais de Kensington
Religion Anglicanisme

Le prince Louis de Galles (Louis Arthur Charles[a]), né le à Londres (Royaume-Uni), est un membre de la famille royale britannique. Il est le troisième enfant du prince William et de son épouse Catherine Middleton.

Petit-fils du roi Charles III, il est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth, après son père William de Galles, son frère George et sa sœur Charlotte. Il est le premier prince britannique à ne pas précéder sa sœur ainée dans l'ordre de succession, en application de l'acte de succession à la Couronne de 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Le , à Hyde Park, le tir de canon salue la naissance.

La troisième grossesse de la princesse de Galles, épouse du prince William, est annoncée par le palais de Kensington le [2]. Les deux premières grossesses de Kate Middleton ayant été difficiles — la jeune femme souffre en effet d'hyperemesis gravidarum, une maladie qui touche la femme enceinte et qui provoque de violents vomissements — le palais annonce qu'elle ne participera plus aux cérémonies officielles[3].

Le prince naît le à 11 h 01 (heure locale BST), au St Mary's Hospital de Paddington à Londres. Il pèse 3,8 kg à la naissance[4].

Les prénoms de l'enfant, Louis Arthur Charles, sont annoncés le , quatre jours après sa naissance[5]. Le prénom Louis fait référence à Lord Louis Mountbatten, grand-oncle paternel du roi Charles III et dernier gouverneur général des Indes et vice-roi des Indes, mort assassiné par l'IRA provisoire.

Baptême[modifier | modifier le code]

Le baptême du prince Louis a lieu lundi . Le duc et la duchesse de Cambridge ont demandé d'être les parrains et marraines de leur benjamin à :

  • Nicholas van Cutsem (un homme d'affaires, frère d'un des parrains du prince George) ;
  • Guy Pelly (homme d'affaires de 31 ans) ;
  • Harry Aubrey-Fletcher (un ami d'enfance de William) ;
  • Lady Laura Meade (épouse de James Meade, ami de William) ;
  • Hannah Carter (amie d'enfance de Kate) ;
  • Lucy Middleton (cousine de Kate).

Éducation[modifier | modifier le code]

En , le prince Louis est scolarisé à l'école maternelle Willcocks Nursery School à Kensington (Londres)[6].

À partir de septembre 2022, le prince Louis fréquente l'école préparatoire privée Lambrook, située près du domicile familial[7].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Titulature complète[modifier | modifier le code]

En tant que membre de la famille royale britannique et conformément aux lettres patentes de la reine Élisabeth II accordant à tous les enfants du fils aîné du prince de Galles le titre de prince[b], Louis de Cambridge est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat honorifique d’altesse royale. À sa naissance, le prince Louis porte le nom de l'apanage de son père, c'est-à-dire « de Cambridge ».

Il est connu sous les titres de :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Portant un titre royal, Louis n'a pas de nom de famille, cependant, quand il est utilisé par d'autres membres de sa famille, il s'agit de « Mountbatten-Windsor », bien que, selon les lettres patentes de , leur nom de famille officiel soit « Windsor »[1].
  2. « The Queen has been pleased by Letters Patent under the Great Seal of the Realm dated 31 December 2012 to declare that all children of the eldest son of the Prince of Wales should have and enjoy the style, title and attribute of Royal Highness with the titular dignity of Prince or Princess prefixed to their Christian names or with such other titles of honour[8]. »
  3. En tant que membre de la famille royale, il ne porte pas de nom de famille, il utilise le nom du titre de son père, c'est-à-dire de Cambridge.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is the surname of the royal family? », sur Heraldica (consulté le ).
  2. « Kate Middleton et le prince William attendent leur troisième enfant », La Parisienne,‎ 2017-09-04cest11:36:23+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Pourquoi Kate Middleton ne participera plus aux cérémonies officielles », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Alice Scarsi, « Royal baby BORN: Britain comes together to celebrate the new Prince of Cambridge », Express.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Royal baby: Duke and Duchess of Cambridge name their baby son Louis », sur le site du quotidien The Guardian, (consulté le ).
  6. (en) « Prince Louis: New birthday photograph as he starts nursery », sur BBC, (consulté le ).
  7. « Prince Louis attends Lambrook School »
  8. (en) « Crown Officen° 60384, p. 213 », sur The London Gazette, (consulté le ).
  9. « British royal baby to bear Cambridge title », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]