Louis d'Anhalt-Pless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis d'Anhalt-Pless
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
PszczynaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Luise Gräfin von Stolberg-Wernigerode (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Distinction
Pless-Wappen.jpg
blason

Louis d'Anhalt-Pless (né le à Pless - mort le à Pless), prince allemand de la maison d'Ascanie, souverain de la principauté Anhalt-Pless.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis est le 6e fils de Frédéric-Erdmann d'Anhalt-Pless et de son épouse Louise Ferdinande, fille de Henri Ernest comte de Stolberg-Wernigerode. Du fait de sa position de fils cadet dans sa lignée, Louis avait peu de chance d'accéder au gouvernement de Pless. Lorsque la lignée principale d'Anhalt-Kothen s'éteint en 1818 à la mort de leur parent, Louis-Auguste d'Anhalt-Köthen, son frère ainé Frédéric-Ferdinand prend le titre de duc d'Anhalt-Köthen et laisse le gouvernement de Pless à son puiné Henri.

En 1830, Frédéric-Ferdinand meurt sans enfant et Henri lui succède comme duc. Peu après, il abandonne le gouvernement de Pless entre les mains de Louis. Comme Henri est également sans enfant, Louis devient donc héritier présomptif du duché d'Anhalt-Köthen jusqu'à sa mort, célibataire et également sans enfant. Après sa mort Henri reprend le gouvernement de Pless jusqu'à sa propre mort.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill, Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, II » et tableau généalogique no 126 (suite).