Louis XIV (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis XIV (homonymie).
Louis XIV
Description de cette image, également commentée ci-après

Louis XIV à l'Emo's d'Austin au South by Southwest (2008).

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif
Années actives 20032009, depuis 2013
Labels Atlantic Records
Site officiel www.louisxiv.net
Composition du groupe
Membres Jason Hill
Brian Karscig
Mark Maigaard
James Armbrust

Louis XIV est un groupe de rock alternatif américain, originaire de San Diego, en Californie. Il s'est formé en avril 2003 après la séparation du groupe Convoy. Ils sortent la même année un premier album Louis XIV. Leur deuxième album The Best Little Secrets Are Kept parait en mars 2005, et comporte deux pistes présentes sur le premier, Louis XIV et God Killed The Queen. Un maxi baptisé Illegal Tender sort en janvier de la même année. Leur premier single s'intitule Finding Out True Love Is Blind et est disponible sur l'album et le maxi. Un second maxi sort en juillet 2005, intitulé God Killed the Queen et un troisième, Finding Out True Love Is Blind, en octobre 2005. Leur musique est brute, sorte de rock primitif aux paroles très évocatrices et à double sens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le chanteur et guitariste Jason Hill, le guitariste Brian Karscig, et le batteur Mark Maigaard forment le groupe en avril 2003, pendant leur séjour à Paris, en France. Le bassiste James Armbrust les rejoint peu après. Louis XIV, leur premier album, est enregistré au printemps 2003 dans le quartier espagnol de Paris à l'aide d'un enregistreur cassette. Il est publié en novembre 2003 chez Pineapple Recording Group, un label lancé par Hill et Karscig. L'album se popularise au Royaume-Uni en 2004, après une performance du groupe à la télévision avec Jonathan Ross.

Le groupe joue en 2005 au festival T in the Park. Le label indépendant Stolen Transmission publie un CD trois titres qui comprend les chansons Hey Teacher et God Killed the Queen. Le groupe autoproduit un EP intitulé Illegal Tender en janvier 2005, suivi d'un deuxième album, The Best Little Secrets Are Kept, produit par Hill. En 2005 NME cite le groupe , et Rolling Stone et MTV les listent de leur top 10[1]. En septembre 2007, le violoniste Ray Suen se joint à Louis XIV en tournée[2].

Louis XIV tourne avec The Killers entre février et avril 2009. Leur troisième album, Slick Dogs and Ponies, le 19 janvier 2008, est mal accueilli par la presse. Le 30 juin 2009, Brandon Flowers, chanteur des Killers, annonce la séparation de Louis XIV[3]. Ils se réunissent 2012 pour la tournée Return of the King en soutien aux Killers ; Jason Hill confirme officiellement en mars 2013 la réunion du groupe.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Jason Hill - chant, basse, guitare
  • Brian Karscig - chant, basse, guitare, clavier
  • James Armbrust - basse
  • M. Anders Maigaard - batterie

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Louis XIV
  • 2005 : The Best Little Secrets are Kept
  • 2008 : Slick Dogs And Ponies

EP[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Illegal Tender

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rolling Stone 4/2005
  2. (en) « Ray Suen impresses Louis XIV as quick study », San Diego Union Tribune, (consulté le 9 mai 2008).
  3. (en) « The Killers team up with ashes of Louis XIV for covers album », NME, (consulté le 31 juillet 2012).