Louis Vautrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Vautrey
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
DelémontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion

Louis Vautrey, né le à Porrentruy, mort le à Delémont, est un historien suisse qui fut curé-doyen de Delémont[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Vautrey fut ordonné prêtre en 1852. Après avoir été professeur et vicaire à Porrentruy, il fut dès 1863 curé-doyen de Delémont. Il fut l'initiateur des fêtes du Couronnement de Notre-Dame du Vorbourg en 1869. Lorsque, victime du Kulturkampf, l'évêque Eugène Lachat fut destitué en 1873, Louis Vautrey rédigea la protestation que signèrent tous les prêtres du Jura. Louis Vautrey connut amendes et prison. En même temps que tous ses confrères, il fut révoqué et exilé.

Il vécut deux ans à Paris avant de pouvoir retrouver sa paroisse. Historien, Mgr Vautrey a laissé, parmi de nombreuses œuvres, Notices historiques sur les villes et les villages du Jura bernois et deux volumes illustrés, Histoire des Évêques de Bâle. Il mourut à Delémont en 1886[2].

Mémoire[modifier | modifier le code]

Une rue de Delémont porte le nom de Louis Vautrey. Elle se détache de la Rue des Sels et se dirige vers l'ouest. Elle est reliée, au nord, avec la Rue du Colonel-Buchwalder. Elle se termine au haut de la Rue Jolimont et au départ de la Rue de la Bosse. Elle a reçu son nom de Rue Louis-Vautrey en 1944. On lit sur la plaque indicatrice de rue : Rue Louis-Vautrey, curé-doyen de Delémont, historien, 1829-1886[2].

Depuis 2007, les habitants jouxtant la Rue Louis-Vautrey organisent chaque été, autour du 22 juin, jour de la naissance de Louis Vautrey, une fête de quartier nommée "Fête à Louis".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Louis Vautrey » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. a et b Jean-Louis Rais, Delémont, de rue en rue, de siècle en siècle, Société jurassienne d'émulation, , 144 p. (ISBN 2-940043-19-1), p. 60