Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Activité
Période d'activité

Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière (aussi écrit Louis Pierre Auzillon de la Sablonnière) est le fondateur en 1741 de la mine de bitume de Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin, Alsace), qui a ensuite appartenu à Antar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière est interprète de l'ambassadeur de France en Suisse, puis trésorier-général de la ligue des cantons Suisses et des Grisons.

Il succède à Jean Damascène Eirinis , le fils du physicien/savant Eirini d'Eirinis[1], et premier exploitant de la source de Pechelbronn dès 1735. Louis Pierre Ancillon de La Sablonnière obtient un privilège royal lui permettant d'exploiter la source Baechel-Brunn (qui donnera Pechelbronn) au sud de Lampertsloch, le 11 octobre 1740[2].

En 1740, par l'offre de 40 actions en bourse, il crée la première compagnie pétrolière par action en France[3],[4],[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Né vers 1630 en Bessarabie et décédé vers 1730, il a découvert en 1711 la Presta, une mine d'asphalte dans le district du Val-de-Travers, Neuchâtel.
  2. STREICHER, Jean-Claude. Les pionniers de l’or noir de Pechelbronn. Jean Th. Hoeffel, L. P. Auzillon de la Sablonnière, Antoine Le Bel. Strasbourg. Éditions Hirlé. 2011. 314 p.
  3. Musee du Petrole
  4. Les Perses l'appelaient le "rhadinacé".
  5. de la Presta mines d'asphalt

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]