Louis Pevernagie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Pevernagie
Louis Pevernagie & King Baudouin.JPG

Louis Pevernagie et le Roi Baudouin.

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement

Louis Pevernagie (1904-1970) est un artiste-peintre belge.

Il est le père d'Erik Pevernagie. Il exposa avec les expressionnistes Gust Desmet, Hubert Malfait, Albert Saverijs et Maurice Schelck. Il se distingue par une ardeur intense et des tonalités chaudes. On peut distinguer chez lui les qualités de pâte et de composition qu'on reconnaît aux chefs de file de l'École de Laethem-Saint-Martin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Pevernagie est né dans un village en Flandre au début du XXe siècle (1904). Les paysages des Ardennes flamandes étaient l'inspiration pour plusieurs de ses peintures et ont donné une idée de la vie rurale flamande. Il a été diplômé pour l’enseignement de dessin en 1924, mais a commencé sa carrière de peintre pendant ses études. Il s'est marié à 30 ans et a eu 2 enfants. Après la deuxième guerre mondiale il s'est fixé à Uccle (près de Bruxelles). Ses idées et visions ont été exprimées sur la toile et sur le papier, mais également dans les médias, en tant que journaliste à l'agence de presse Belga. Il est mort à Uccle en 1970.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Louis Pevernagie

Louis Pevernagie a débuté en tant que peintre expressionniste. Il a principalement utilisé des couleurs chaudes avec une expression vibrante. Puisqu’il était constamment à la recherche de la lumière on pourrait le classifier parmi les « luministes ». Il a essayé de trouver un équilibre parfait entre l'ombre et la lumière et a conçu ses peintures avec intensité et vigueur. Son approche était en même temps rugueuse et subtile. Il a effectué cette contradiction intéressante dans une gamme de sujets comme des fermiers au travail, des paysages, des intérieurs, des nus, des fleurs et des natures mortes. Après la guerre mondiale il s'est tourné vers la non-figuration. Dans sa période abstraite il a maintenu la puissance et la vigueur de son tempérament artistique.

Autres projets[modifier | modifier le code]

commons.wikimedia :Category:Louis_Pevernagie

Liens externes[modifier | modifier le code]