Louis Morissette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Morissette, né le à Drummondville, est un acteur, scénariste et humoriste québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Morissette est né le à Drummondville, Canada.

Après des études au Cégep de Drummondville, Morissette complète un baccalauréat en marketing à l’Université McGill, puis des études à l'École nationale de l'humour.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Louis est le fils de Jaque Morissette et Pauline Bertrand[1]. Ève, atteinte de paralysie cérébral, est la sœur cadette de Louis[2].

Le , il épouse Véronique Cloutier. Ensemble, ils ont trois enfants : Delphine, Justin et Raphaëlle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il forme le groupe Les Mecs Comiques en compagnie d'Alex Perron et de Jean-François Baril. Collaborant avec les deux autres membres du groupe, il écrit et joue dans la série dramatique 3X Rien diffusée à TQS pendant quatre saisons. En , il annonce qu'il quitte le groupe Les Mecs Comiques et la série télé 3X Rien[3].

Avec Jean-François Baril en 1998, il devient un des nombreux coauteurs de la série Un gars, une fille[4].

En , Pierre-Karl Péladeau, alors président de Quebecor Media qui est propriétaire du Réseau TVA, à la suite du sketch « Séraphin Péladeau, un homme et ses péchés »[5] diffusé dans l'émission de fin d'année Ceci n'est pas un Bye-Bye, résilie le contrat de Louis Morissette qui devait animer dix épisodes de l'émission de téléréalité Pour le meilleur et le pour le pire[6]. À la suite de cet incident, plus de 40 artistes signeront une lettre ouverte dénonçant cette « ingérence sans précédent »[7]. La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, l'Union des artistes et le Regroupement des syndicats de Québecor se joindront également à ce mouvement d'indignation[8].

La même année, il met fin à son contrat d'animateur de l'émission VIP après une seule diffusion en octobre à Radio Canada.

En 2007, il reçut avec Véronique Cloutier une nomination aux Prix Gémeaux pour la meilleure interprétation humour pour la série télé Les Morissette, série de fiction relatant sa vie en famille.

De 2006 à 2011, il écrit, co-produit et joue dans une série télé intitulée C.A., diffusée à Radio-Canada. Cette émission présente une réunion hebdomadaire de quatre amis qui ont été diplômés ensemble aux HEC. C'est notamment après la diffusion de cette émission que Louis Morissette aura l'idée de fonder le Groupe KO quelques années plus tard[9].

En 2009, il s'excuse publiquement pour le fameux Bye Bye, qui a choqué plusieurs québécois[10].

Au printemps 2010, il conçoit et co-produit le talk-show Le Verdict sur les ondes de Radio-Canada. La série fait l'objet d'un intérêt certain sur le marché international.

En 2011, il reçoit, au Gala des prix Gémeaux, le trophée du spécial humoristique de l’année pour le Bye Bye 2010[11]. Il produit, écrit et joue dans le Bye Bye (2010, 2011, 2012, 2013).

KOTV[modifier | modifier le code]

En 2011, il fonde sa propre compagnie de production (avec le réalisateur Alain Chicoine et le producteur Louis-Philippe Drolet), KOTV qui produira notamment le Bye Bye 2012, la série humoristique Les Détestables (V télé), le magazine La télé sur le divan (Radio-Canada), la comédie à sketchs Et si... (V télé), 1res fois, Les Appendices, ALT, Passion poussière, Une étape à la fois, C'est ma toune, Les Simone, La Maison-Bleue, Entre deux draps, Esprit critique, Plan B, Conseils de famille, Les Coulisses du palais, Les Magnifiques, Les Boucardises, Med et plusieurs autres.

KOTV compte maintenant 4 branches: KOTV (télé), KO24 (films), KOSCÈNE (spectacles) et KO MÉDIA/KO ÉDITIONS (magazines et livres).

Au cinéma, il tourne dans les films suivants : Romaine par moins 30, Cabotins, Reste avec moi et Liverpool. En 2015, il campe le rôle principal dans Le Mirage, qu'il scénarise avec l'aide de François Avard.

Engagements[modifier | modifier le code]

Entre 2005 et 2007, Louis Morissette est le porte-parole d'une campagne organisée par l'organisme La Tablée populaire afin de fournir des repas aux écoliers démunis de Drummondville.

Il est, de 2012 à 2017, le porte-parole au Québec des restaurants familiaux Boston Pizza.

Il est président-fondateur, avec sa conjointe, de la Fondation Véro et Louis lancée en .

En , il est nommé membre du Conseil d'administration d'Investissement Québec.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Généalogie Veronique Cloutier », sur www.nosorigines.qc.ca (consulté le )
  2. Jean-Yves Girard | Photos : Maude Arsenault | Stylisme : Catherine Demers, « Presque tout sur Louis Morissette », sur Châtelaine, (consulté le )
  3. article du Journal de Montréal annonçant le départ de Louis Morissette du groupe
  4. liste des auteurs d'un gars, une fille sur Radio-Canada
  5. scénario écrit par Louis Morissette, interprété par Patrick Huard dans le rôle de Séraphin et Véronique Cloutier dans celui de Julie Snyder.
  6. article d'Hugo Dumas sur le renvoi de L. Morissette paru dans La Presse du 21 avril 2004
  7. parmi les signataires de la lettre on compte Jean-Michel Anctil, Patrick Huard, Martin Matte, Michel Barrette, Marc Labrèche, Normand Brathwaite, Guy A. Lepage, François Morency, Yvon Deschamps et Louis-José Houde.
  8. communiqué de presse du 22 avril 2004 de la SARTEC
  9. Jean-Philippe Décarie, « Louis Morissette inc. », La Presse,‎ (lire en ligne)
  10. « Bye Bye : Véronique Cloutier et Louis Morissette s'excusent », sur La Presse, (consulté le )
  11. « Prix Gémeaux 2019 / ICI Radio-Canada.ca Télé », sur Radio-Canada, Radio-Canada (consulté le ).
  12. Frédérique De Simone, « «Le maître du jeu»: une émission qui a tout pour plaire », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  13. Chantal Guy, « Les Morissette: le grand couple pour les petits couples », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]