Louis Ier de Montpensier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis Ier.

Louis Ier dit le bon, de Bourbon, mort vers 1486, fut comte de Montpensier, dauphin d'Auvergne, seigneur de Mercœur et de Combrailles, puis comte de Clermont[1] et de Sancerre.

Il est le second fils de Jean Ier, duc de Bourbon et de Marie de Berry, duchesse d'Auvergne et comtesse de Montpensier. Louis prend peu part aux conflits de son temps[réf. nécessaire], et ne combat qu'en 1430, contre les Anglais près de Beauvais. Il vit le plus souvent dans ses domaines.

Louis de Montpensier épouse en 1426 Jeanne (1412 - † 1436), dauphine d'Auvergne, comtesse de Clermont et Sancerre, fille de Béraud III, qui lui transmit ce titre, et de Jeanne de la Tour d'Auvergne, mais celle-ci meurt sans laisser d'enfant. L'héritier du dauphiné d'Auvergne était son frère aîné, qui le lui céda.

Louis Ier se remarie en secondes noces le 15 ou le à Gabrielle de La Tour (+1486), cousine germaine de la précédente, fille de Bertrand V de La Tour, comte d'Auvergne et de Boulogne, et de Jacquette du Peschin, et a pour enfants :

Louis Ier mourut en mai 1486. Son fils Gilbert († 1496), comte de Montpensier, est le père de Charles III de Bourbon († 1527), le connétable qui trahit le roi François Ier et le combattit à Pavie.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Armoiries avant 1428

Notes et références[modifier | modifier le code]