Louis Gassion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gassion.
Louis Gassion
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Louis Alphonse Gassion
Nationalité
Activité
Enfant

Louis Alphonse Gassion est un artiste de cirque français, un contorsionniste-antipodiste, né le à Falaise (Calvados) et décédé le (à 62 ans) à Paris. Il est avant tout connu pour être le père d'Édith Piaf.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Gassion est né dans une famille assez pauvre. Sa mère, Louise Léontine Deschamps, est d'abord artiste de cirque, avant de devenir patronne d'une maison close à Bernay, et son père, Victor Alphonse Gassion, est écuyer de cirque, puis marchand de vin et limonadier. Il a eu sept sœurs dont deux sont mortes en bas âge. Enfant de la balle, il commence sa carrière de contorsionniste au cirque Ciotti, d'abord en famille puis en solo.

Le 4 septembre 1914, à Sens (Yonne), il épouse Annetta Maillard, chanteuse connue sous le nom de Line Marsa. Avec elle il a une fille, née le 19 décembre 1915, Édith, future Édith Piaf, qu'il confie vers l'âge de deux ans à sa mère Louise Léontine à Bernay en Normandie, car son épouse a du mal à s'occuper de l'enfant. En 1922, Louis, qui vient d'obtenir un engagement au cirque Caroli, la reprend avec lui, pour vivre dans sa roulotte la vie d'artiste de petits cirques itinérants. Puis Louis quitte le cirque, commence alors pour eux la vie d'artiste de rue indépendant : c'est devant des spectateurs d'occasion qu'Édith, aux côtés de son père, chante pour la première fois en public. Le 4 juin 1929, il divorce de la mère d'Édith.

Quand Édith, en 1932, part vivre avec son mari, Louis Dupont, et son amie Simone Berteaut, il se remarie avec Jeanne L'Hôte avec qui il a une fille, Denise, demi-sœur d'Édith.

Louis Gassion est mort à Paris d'un cancer du poumon en 1944.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2007, dans le film La Môme d'Olivier Dahan, le rôle de Louis Gassion est interprété par Jean-Paul Rouve [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]